Pergola adossée ou autoportée : comment faire le bon choix pour votre jardin ?

16 juillet 2021 - Pergola bioclimatique
pergola qui protège du soleil

On distingue globalement deux types de pergolas : la pergola adossée connue aussi sous le nom de pergola murale, et la pergola autoportée, indépendante de l'habitat. Azenco vous propose de revisiter les caractéristiques de chacun de ces abris avant de passer commande.

Les pergolas autoportantes : faciles à installer

La pergola autoportée est un abri constitué de quatre poutres et d'un toit. La structure peut être fixée dans le sol. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de pergolas autoportées en fonction du type de matériau et des dimensions de la structure. Leurs toits peuvent être plats, pentus ou triangulaires. Ces pergolas s'imposent auprès des usagers, car elles peuvent être placées quasiment partout :

  • Dans un jardin
  • Sur une pelouse située non loin de la maison
  • Sur une terrasse

 

Pergola autoportante blanche

 

Les 4 familles d'abris autoportants

La pose d'un abri de terrasse autoportant peut s'avérer plus onéreuse qu'une pergola prenant appui sur le mur de votre maison. En effet, il faut préparer la zone de réception de l'abri. Les installateurs coulent du béton et scellent les poutres. En fonction de la taille du jardin, la pergola peut mesurer de 5 à 25 m² environ. Il existe 4 familles d'abris autoportées :

  • 1. La pergola

Best-seller des solutions d'ombrages en France, la pergola est composée d'une ossature et de poteaux robustes en aluminium. Selon les envies, l'utilisation et les budgets, la toiture est proposée sous forme de lames orientables (pour la solution bioclimatique), ou de panneaux en polycarbonate (plein ou transparent ; fixe ou mobile). Pour une utilisation 365 jours par an, des parois vitrées peuvent être ajoutées pour transformer l'abri en un espace semblable à une véranda.

  • 2. Le gazebo 

La pergola gazebo a la forme d'une maison ouverte bâtie avec des structures en bois, en aluminium ou en acier. Elle comporte aussi des paravents qui protègent la structure de la chaleur.

 

  • 3. La gloriette

La gloriette est ornée de rosiers et de plantes, comme les pergolas originelles. Elle peut être carrée, circulaire ou hexagonale. Parfois dotée de panneaux périphériques afin de mieux la réchauffer en hiver.

  • 4. La tonnelle ou le barnum

La tonnelle est un abri temporaire. En effet, la tonnelle est une construction de jardin, souvent circulaire, qui a vocation à être moins durable. Sa structure généralement en métal peut être démontable. Son toit n'est pas plat comme la pergola, mais vouté ou à pans inclinés, et fixe. La toile ou les voilages utilisés ne sont pas nécessairement étanche. Proche du barnum, elle peut se démonter à la fin d'un repas de famille, ou de la belle saison.

La pergola murale : une solution très pratique pour se protéger des intempéries

La pergola murale est une pergola adossée à la façade ou au mur de la maison. La structure compte donc au moins deux poteaux et un toit qui peut être rétractable, mobile ou fixe. Les côtés de la pergola peuvent être ouverts, fermés ou semi-ouverts. La construction d'une pergola adossée standard peut être réalisée dans tous types de matériaux : PVC, bois, acier, fer forgé, aluminium. La pergola murale réduit l'exposition à la chaleur, rafraîchit l'intérieur de la maison et protège contre les rayons ultra-violets. Une pergola adossée s'avère également pratique si vous êtes propriétaires d'une habitation située dans une zone venteuse.

pergola adossée bioclimatique
pergola adossée bioclimatique devant piscine
pergola bioclimatique adossée
pergola bioclimatique
pergola à lames
Pergola adossée
pergola bioclimatique toit ouvert

La pergola bioclimatique : abri adossé très performant

Les usagers se tournent de plus en plus vers la pergola bioclimatique. Cette solution (adossée ou non) protège de la chaleur et des intempéries. Mais surtout, elle assure une ventilation naturelle grâce aux lames en aluminium orientables. Ces dernières bloquent les rayons du soleil lorsqu'il fait chaud ; ou laissent passer plus de lumière quand vous en avez besoin. De nombreuses options complémentaires sont disponibles pour plaire à tous les utilisateurs et tous les budgets.

 

Les différents types de toitures de pergola

La particularité d’une pergola bioclimatique réside dans son toit, équipé de lames orientables ou rétractables en aluminium pouvant s’ouvrir ou se fermer en fonction de la météo. La pergola bioclimatique permet ainsi de se protéger aussi bien du soleil que de la pluie et d’ouvrir l’espace par temps sec pour profiter de la lumière. L’inclinaison des lames gère également la circulation d’air d’une manière plus efficace qu’une toile étanche.

En alternative, le choix d’une pergola à toile enroulable ou rétractable permet aussi de profiter du soleil ou de s’en protéger selon les besoins. En revanche, lorsqu’il pleut, elle ne promet pas les mêmes bénéfices qu’une pergola bioclimatique à lames orientables. Elle a aussi une résistance au vent modérée.

Les toits vitrés peuvent être en verre sécurit, avec parfois un vitrage extérieur qui renvoie les rayons du soleil. Mais ils nécessitent un gros budget.

Plus abordables, les panneaux en polycarbonate alvéolaire laissent également passer la lumière. Ils sont résistants aux chocs et aux UV quand ils sont dotés d’un filtre anti-UV mais les bruits d’impact (averses de pluie ou de grêle) peuvent constituer un inconvénient.

Pergola avec une structure aluminium grise
Pergola à toiture fixe
Pergola bioclimatique R-Blade avec fauteuil bleu
Pergola grise avec lames blanches
Pergola avec toiture modulable
Pergola bioclimatique pour aménager sa terrasse
Lames d'une pergola bioclimatique
Pergola bioclimatique R-Blade
Pergola avec toiture lames ouvertes
Quels matériaux pour la structure de la pergola ?

• En bois, la pergola est souvent construite en pin traité en usine mais sur lequel il est nécessaire d’appliquer régulièrement un traitement insecticide et fongicide. Les essences exotiques sont plus résistantes et ne nécessitent pas d’entretien mais sont plus coûteuses. 

Une pergola en bois dispose d’une structure lourde qui doit être solidement implantée dans le sol s’il s’agit d’un modèle autoporté ou arrimé correctement dans le mur s’il s’agit d’une pergola adossée.

• En fer forgé, elle peut être de fabrication standard ou réalisée sur mesure par un ferronnier. Les tarifs ne sont alors pas les mêmes. Ces pergolas sont généralement les plus élégantes et originales. Elles promettent une grande résistance dans le temps mais pour cela nécessitent d’être repeintes avec une peinture antirouille au minimum tous les deux ans. 

 

• En acier, la pergola offre aussi beaucoup de légèreté et résiste bien aux UV et aux intempéries. Mais elle craint les chocs et les rayures. L’époxy dont la structure en acier est recouverte nécessite donc un traitement antirouille à renouveler périodiquement.

• En aluminium, la pergola reste légère tout en étant d’une grande durabilité. Toutes les formes et dimensions sont réalisables de par la maniabilité de l’aluminium. La palette de coloris est très large et permet de s’intégrer à tous les styles architecturaux de la maison.


 

gros plan sur les profilés en aluminium
usine de fabrication de pergola et abri de piscine
matériau

Votre projet de pergola adossée ou autoportée

Installation d’une pergola : quelles formalités ?

Pour installer une pergola, certaines formalités administratives existent, régies par les articles L 421-1 et suivants du Code de l’urbanisme.

 

Pour une pergola adossée : 

Si sa surface d’emprise au sol est inférieure à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux en Mairie suffit.

Si la surface est supérieure à 20 m2, vous devez demander un permis de construire à la mairie.

Ce seuil de 20 m2 peut être porté à 40 m2 si la pergola est installée en zone urbaine possédant un Plan Local d’Urbanisme (PLU), à condition que vous ne dépassiez pas 150 m2 de construction totale (maison comprise) après travaux.

Voir aussi : TVA quelle règle pour les pergolas

 

Demande de devis pour budgétiser vos travaux

Azenco conçoit et fabrique des pergolas bioclimatiques et à lames orientables pour votre jardin. Laissez-vous également séduire par nos abris de terrasse innovants. Ces pergolas, auvents et abris de terrasse sont garantis dix ans et s'adaptent à la forme de votre maison et à son environnement. Pour revisiter les pergolas conçues récemment, téléchargez le catalogue Azenco et demandez un devis en ligne dès à présent. Précisez les dimensions de votre projet de pergola et remplissez le formulaire en ligne. Les conseillers Azenco vous recontacteront dans les heures qui suivent.