Installation d’un abri de piscine : les travaux de maçonnerie

10 Mars 2021 - Abri de piscine
Travaux de maçonnerie pour abri de piscine

Choisir un abri de piscine pour protéger son bassin est un choix judicieux pour répondre aux normes de sécurité que prévoit la loi française, mais aussi pour préserver la qualité de l’eau et sa température. Cette installation permet aussi de rallonger la saison des baignades. Cependant, construire un abri de piscine nécessite des démarches administratives ainsi que des travaux préparatoires.

Formalités administratives pour les abris

En fonction de la hauteur de l’abri que vous souhaitez poser, vous devrez peut-être demander une autorisation.
Pour les abris allant jusqu’à 1m80, vous n’êtes pas obligés par la loi d’effectuer une déclaration préalable. Renseignez-vous tout de même sur les règles d’urbanisme de votre commune.
Pour les abris de plus d’1m80, vous devez obligatoirement effectuer une déclaration préalable dans la mairie de votre commune.

Les travaux de maçonnerie avant la pose de l'abri de piscine

Lorsque vous avez effectué les démarches administratives nécessaires, adaptées à votre cas, vous pouvez entamer le début de vos travaux.

Préparation travaux pour abri

Dans un premier temps, des travaux de maçonnerie doivent être effectués. En effet, le poids de l’abri nécessite que votre sol soit compact et aplani pour assurer son bon fonctionnement. Il est donc recommandé de poser une dalle béton avant de créer votre plage pour stabiliser l’ensemble. Vous pouvez faire appel aux professionnels du secteur de votre choix. Ils réaliseront les fondations de votre abri de piscine.
Il faut garder à l’esprit que l’installation d’un abri de piscine doit être faite dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, il peut devenir dangereux pour les biens alentours et les personnes se trouvant à l'extérieur, notamment en cas d’intempéries. L’abri étant fixé au sol, il pourrait s’envoler et ainsi engendrer de nombreux dégâts par temps de vent fort.

Il est donc important de faire appel à un professionnel qualifié. Vous pouvez faire appel à nos conseillers afin de vous orienter vers un artisan proche de chez vous. Nous vous recommandons également d’effectuer plusieurs demandes de devis avant de faire votre choix.

Ensuite, toute la partie entourant votre bassin doit avoir le même niveau. C’est-à-dire quelle doit être plate sur toute sa longueur. Dans le cas contraire, la pente ne doit pas excéder 1,5 %. Si votre sol a trop d’irrégularités, l’abri risquera d’être plus difficile à manipuler pour l’ouvrir ou le fermer. Les différents modules risquent de ne pas bien s’emboîter entre eux.

Cette opération de création de l’environnement pour accueillir l’abri de piscine doit donc se faire après avoir obtenu le permis de construire, si votre situation en nécessite un, et au minimum 12 semaines avant la date de la pose de la structure.

 

Cas particuliers : les abris avec un système de rails/guides

Dans le cas où vous avez opté pour un abri de piscine avec des rails ou guides au sol encastrés, les finitions de la terrasse devront être effectués après la pose de l’abri. Opter pour ce système de rails/guides permet d’ouvrir et de fermer votre abri de piscine en toute fluidité, sans efforts et en toute sécurité, même à une seule personne.

abri sur plage de piscine extérieure

Après les travaux de maçonnerie

Une fois que tous les travaux de maçonnerie sont finalisés, vous pouvez en informer notre service commercial. Vous serez alors guidé par nos techniciens sur les prochaines étapes à valider. 

Les phases de prise de métrés et de la mise en fabrication de votre abri de piscine pourront alors commencer, avant de terminer avec la livraison et la pose.