A

Accolé : Juxtaposé à l’habitation

Adossé : Elément attenant à une façade.

Algue : L’algue est un végétal dont l’apparition se fait dans un milieu aquatique. Pour voir une algue se former, il faut que l’eau ait un pH élevé et que sa température dépasse les 20° C. L’algue a une action de photosynthèse en oxygène, incorporant le gaz carbonique dans l’extérieur pour rejeter de l’oxygène. L’algue représente l’aliment de base dans le milieu aquatique. Par ailleurs, l’algue favorise l’apparition de toutes sortes de bactéries et de champignons.

Il existe plusieurs types pour les algues. Ainsi, nous trouvons les algues bleues, les algues brunes, les algues rouges, les algues vertes, les algues noires, les algues jaunes, les algues filamenteuses parmi les plus connues.

La majorité des espèces constituent les algues marines que l’on retrouve dans les mers et les océans. Mais la survenance d’algue d’eau douce est un phénomène également existant. Les algues d’eau douce apparaissent notamment dans les aquariums ou les piscines.

Allège : L’allège est une partie fixe d’un mur qui se situe entre le niveau du plancher et l’appui d’une baie vitrée. Il s’agit de toute la partie murale située sous une fenêtre. Il est possible d’avoir une allège réalisée par un maçon, en béton ou par un menuisier, en bois. L’allège n’est que la partie située en dessous de la fenêtre à l’inverse de celle du haut qui s’appelle l’imposte. On peut parler d’allège lorsque la partie d’un mur permet d’accueillir une fenêtre ou une paroi vitrée pour permettre à la lumière d’entrée dans une pièce. Sa hauteur se mesure depuis la base du plancher jusqu’à la zone inférieure de la baie. Sa hauteur se mesure depuis la base du plancher jusqu’à la zone inférieure de la baie. L’allège sert généralement comme garde-fou ou comme mur d’appui.

L’allège sert généralement comme garde-fou ou comme mur d’appui.

Lors du changement d’une fenêtre, il est utile de connaître la hauteur de l’allège pour permettre de connaître la disposition exacte de la poignée d’ouverture de la nouvelle fenêtre. Dans certains cas, allège peut-être vitrée. Cela reste une partie fixe située en dessous de la fenêtre qui en plus offre une luminosité et une visibilité plus importante.

Aluminium : L’aluminium se présente sous la forme d’un métal issu d’un minerai appelé Bauxite Rouge. Ce métal mou est dénoté dans la vie courante « alu ». Sa consistance actuelle a été découverte en 1827, suite aux travaux d’un chimiste allemand, Friedrich Wholer.

L’aluminium dispose de plusieurs propriétés dont la légèreté, ce qui permet une utilisation fréquente pour la conception d’objets transportables et les pièces destinées aux transports. On retrouve l’aluminium de manière conséquente dans le secteur de l’aéronautique et des transports. L’aluminium résiste à la corrosion grâce à la couche d’oxyde qui le recouvre et qui devient un bouclier de protection hermétique. Ainsi, l’aluminium ne rouille pas à la différence du fer. En électricité, l’aluminium est considéré comme un conducteur efficace, pouvant être utilisé dans de nombreux appareils électriques. Enfin, même si son épaisseur est faible, l’aluminium est très imperméable à l’eau et à la lumière.

La présence de l’aluminium dans la vie quotidienne est très fréquente. De manière générale, il se retrouve dans les objets demandant un poids optimisé, pouvant réagir correctement à l’air ambiant et à l’eau et demandant une certaine solidité.

L’aluminium est utilisé pour la conception des pièces de pergolas, de stores et de volets. Sa légèreté et sa maniabilité sont des atouts indéniables. C’est également une matière qui demande peu d’entretien et dont les propriétés thermiques isolantes sont reconnues pour se préserver des fortes chaleurs.

Aquagym : L’aquagym est une pratique sportive française longtemps dénommée gymnastique aquatique. La pratique se fait dans un milieu aquatique, et de manière générale dans une piscine. L’aquagym a pour but de faire travailler plusieurs muscles du corps comme les fessiers, les muscles des cuisses, des bras des épaules et la ceinture abdominale. L’action de l’eau sur cette pratique sportive permet de réduire le risque de blessures tel qu’un claquage ou une élongation, et même limite l’apparition de courbatures. Ce sport ne présente aucun risque pour les articulations puisqu'aucun impact sur le sol ne se fait.

La pratique de l’aquagym permet de développer des bienfaits esthétiques. Chaque pratiquant peut remodeler son corps en travaillant sur plusieurs parties de son corps. Affinement de la taille, fortification de la poitrine, raffermissement du fessier et renforcement du dos sont des bénéfices apportés par l’aquagym. C’est également une pratique efficace contre la cellulite.

L’aquagym est également bénéfique pour la santé. Cette pratique sportive agit positivement sur la tonicité des muscles et du système respiratoire. La circulation du sang dans l’organisme est améliorée et le rythme cardio-vasculaire est renforcé.Une pratique régulière de l’aquagym permet de profiter maximum de ces bienfaits.

Autoporté : Élément capable de se porter lui-même.

Axe (volet piscine) : L’axe d’un volet de piscine est la pièce longue et cylindrique qui permet de recevoir le volet dans sa totalité. Solidement fixé au sol grâce à des supports, l’axe peut être manié manuellement ou à l’aide d’un système motorisé. Permettant de dérouler ou d’enrouler le volet qui recouvre la piscine l’axe est appelé communément « axe roulant ».

Axe de volet piscine

B

Barrière de sécurité piscine : La barrière de sécurité est un équipement installé tel un garde-corps autour d’une piscine afin d’éviter tout risque d’accident par chute. La barrière de sécurité se décline en plusieurs matériaux pour permettre de répondre à des exigences de budget et d’esthétisme. Il existe des barrières en fer forgé qui offrent le charme de l’ancien grâce à leurs barreaux. Des barrières de piscine sont également disponibles en bois soulignant, un coté authentique et permettant de respecter le côté naturel d’une piscine. Enfin, les barrières de piscines en verre sont des blocs qui donnent un effet plus léger autour du bassin grâce à leur discrétion. La barrière de sécurité est un atout pour protéger la piscine. Elle apporte une sécurité maximale en empêchant un accès physique au bassin, évitant ainsi des chutes accidentelles pour les enfants lorsque la barrière est verrouillée correctement. C’est également un rempart contre l’accès aux animaux dans la piscine limitant la possibilité de noyade, mais également les impuretés que peuvent amener l’animal dans l’eau. Une barrière de sécurité pour piscine doit répondre aux exigences de la norme NF P 90-306. Cette norme décrit les différents critères de dimensions d’une barrière de sécurité. La hauteur minimale doit être de 1,22 mètres depuis le sol, la garde au col inférieure à 25 mm et l'espacement entre chaque barreau doit se situer entre 45 mm et 102 mm.

Bavette : La bavette est un joint spécifique utilisée sur les abris de piscines. Il fait partie de la série des joints utilisés pour les abris de piscine qui sont également dénommés joint à bourrer. Leur but est de remplir l’espace laissé libre entre la structure elle-même et les plaques de l’abri qui sont en polycarbonate ou en verre.

La pose d’une bavette sur un abri de piscine présente un double intérêt. Dans un premier temps, ce joint spécifique va permettre d’empêcher de passer, de manière assez efficace, toutes les poussières, salissures et débris extérieurs qui pourraient se glisser sous l’abri de piscine et polluer l’eau.

Puis dans un second temps, la bavette d’un abri de piscine va permettre d’assurer une parfaite isolation. Il empêche la déperdition de chaleur et de ce fait maintien efficacement une eau de piscine à température.

Selon l’abri de piscine, il existe différents modèles de bavettes dont l’épaisseur est différente. Les épaisseurs peuvent aller de 20 à 100 mm. Le joint est composé en EPDM, un assemblage de trois matières : l’éthylène, le propylène et le dièse monorèse. Généralement, on retrouve la bavette sous la forme d’un rouleau découpable facilement pour obtenir la longueur souhaitée. Béquille : La béquille est un accessoire utilisé pour manipuler plus facilement un abri de piscine. Son but premier est de pouvoir soutenir les panneaux de l’abri de piscine afin de les positionner dans une orientation désirée. C’est un moyen conventionnel, solide et sécurisé pour maintenir ouvert un abri de jardin. La béquille offre plusieurs positions pour maintenir ouvert les panneaux de l’abri de piscine, permettant d’agir selon le désir sur le changement d’orientation par rapport au vent et au soleil.

La béquille fonctionne sur le système d’un vérin hydraulique pouvant être manuel ou électrique. Selon le poids de l’abri de jardin, le modèle de la béquille sera différent et devra pouvoir supporter le soulèvement de la structure. Sa composition est généralement faite en acier, un matériau suffisamment solide pour supporter des charges lourdes.

Bioclimatique : Construction interagissant par adaptation au climat et à l’écosystème.

Bouchon : Le bouchon est un élément qui permet de condamner des pièces à sceller bien spécifiques. Principalement, on utilise le bouchon pour des opérations de maintenance ou un hivernage de la piscine. À titre d’exemple, un bouchon de purge d’une pompe de piscine empêche toute fuite d’eau et doit être enlevé lors de la vidange. De forme conique, le bouchon d’hivernage situé dans les prises balais et les buses de refoulement permet d’isoler les canalisations une fois vidangées et ainsi les protéger du gel durant la saison hivernale.

Brise-vue : Le brise-vue est utilisé dans une pergola pour empêcher la vue par un tiers extérieur de ce qui se passe dessous. Il peut être installé en plusieurs parties et comporter ainsi plusieurs éléments qui selon leur disposition vont garantir une discrétion totale.

Les matériaux utilisés pour composer un brise-vue sont multiples ainsi que les coloris utilisés. Le matériau traditionnellement utilisé est le PEHD, le polyéthylène haute densité. Sa composition permet une grande résistance aux conditions climatiques tout en gardant une grande flexibilité.

Il existe également des brises-vues en bruyère qui ne possèdent que les propriétés d’occultation et d’ombrage sans pouvoir protéger efficacement du vent.

Certains brise-vue peuvent également disposer d’autres fonction que la simple occultation des vues. Des lames orientables qui au gré des envies permettent de gérer l’entrée du soleil, le passage du vent et la vue sur l’extérieur. Généralement, les lames de ces brises vues sont composées en aluminium. Ce système peut-être tout aussi bien manuel que motorisé pour faciliter son utilisation.

Brosse : Présente en bas de l’abri de piscine avant d’éviter aux impuretés de se déposer dans le bassin lorsque l’abri est fermé.

Bureau d’études : Interne, il est un véritable laboratoire d’idées, des produits innovants et brevetés sont conçus pour apporter fonctionnalité et design aux produits. Plus d’informations : https://www.azenco.fr/notre-savoir-faire/

C

Caillebotis : Les caillebotis sont des plaques ajourées que l’on peut assembler à souhait pour former des sols uniformes. Leur utilisation est idéale dans un environnement humide, car leur conception permet de laisser s’évacuer l’humidité. Le grand intérêt ici est d’obtenir un sol à la fois uniforme, sec, et sécurisé, et cela, en laissant la possibilité d’accéder facilement, et si nécessaire, à certaines parties techniques. C’est le cas notamment pour les fosses immergées, les bacs tampons pour des piscines miroir, ou encore pour les goulottes de débordement. Ces dalles amovibles peuvent être constituées de différents matériaux à choisir en fonction de l’utilisation souhaitée, de la surface à recouvrir, et de l’aspect esthétique recherché. Une fois tous ces critères posés, il est possible d’opter pour des caillebotis en bois, en aluminium, en polypropylène ou encore en PVC. Légers, ils sont très faciles à assembler afin d’adapter leur nombre à la dimension voulue.

Illustration d'un caillebotis et plage de piscine

Cintré : Abri dont les éléments ont une forme de voûte, d’arcade. Ils sont disposés en demi-cercle. Chéneau (pergola cheneau périphérique avec descente d'eau dans un des angles au choix) : Le chéneau est un conduit qui permet de recevoir et l’écoulement des eaux de pluie vers une descente d’eau appelée plus communément gouttière. Le chéneau peut-être composé en différents matériaux. Les fabricants utilisent soit du PVC, soit du cuivre soit de l’aluminium. Il doit pouvoir résister efficacement aux intempéries sur une durée assez longue. C’est pourquoi le choix du matériau utilisé doit être de qualité et d’une matière totalement inoxydable. Le chéneau peut prendre différentes formes qu’elles soient garées, demi-rondes ou autres. Il doit pouvoir bénéficier d’une capacité à évacuer l’eau de pluie en grande quantité et d’être totalement étanche.

Installé sur une pergola, le chéneau doit pouvoir éviter tout risque d’infiltration dans la toiture. À défaut, l’état de la pergola sera dégradé avec une forte humidité et l’apparition de moisissures. L’étanchéité du créneau sur la pergola permet d’empêcher toute fuite désagréable qui viendrait gêner l’espace terrasse. Il est possible de placer les chéneaux de différentes façons sur une pergola. Une première solution en visu totale sur la structure et une deuxième solution offrant la possibilité de les intégrer dans la structure. Cette dernière proposition offre un meilleur coté esthétique. Composite (matériau utilisé pour la terrasse Pooldeck) : On considère un matériau composite comme l’association de minimum deux matières non-combinables, mais ayant des propriétés complémentaires. L’assemblage ainsi fait de ces deux matières forme un nouveau matériau qui développe de nouvelles caractéristiques que seul l’une des deux matières n’aurait pu avoir. L’intérêt de faire appel à un matériau composite est de pouvoir utiliser un matériau dont les qualités sont supérieures aux matières de départ et d’améliorer certains points comme la légèreté, la solidité, la durabilité ….

Le matériau composite est utilisé dans différents secteurs et notamment pour les terrasses. Le matériau composite est plus léger ce qui permet de manipuler les lames plus facilement lors de la pose. Il dispose d’une tenue parfaite qui l’empêche de se déformer sous le coup de fortes chaleurs ou même d’une pression constante. Sa résistance à l’humidité et la corrosion est un avantage indéniable pour une terrasse. Sa fabrication offre la possibilité de produire des éléments de différentes épaisseurs ou de toutes les formes voulues.

Toutefois, le matériau composite peut subir des problèmes suite à des impacts, ce qui engendre des détériorations du matériau. La réparation est très complexe faire sur ce genre de matériau. Il est préférable de changer la lame en composite plutôt que de la réparer.

Condensation : La condensation se traduit par une réaction physique entraînant le passage de l’état gazeux à un état solide ou liquide d’une matière. La condensation la plus courante est celle de l’eau qui donne l’apparition de nombreux phénomènes météorologiques comme la pluie, la neige ou le givre.

La condensation peut se former dans une piscine lorsqu’un abri de piscine est présent. Elle se produit en raison de l’écart important entre la température intérieure et celle extérieure ce qui sonne une évaporation. Cette évaporation crée la condensation sur les vitres de l’abri.

La condensation ainsi formée, n’est pas très agréable à supporter et forme un impact sur la santé. La condensation peut entraîner différentes maladies ou allergies. D’autre part, cette humidité peut donner lieu à l’apparition d’une moisissure sur les parois de l’abri.

Pour limiter le phénomène de condensation, il existe différentes solutions. Pour stopper l’humidité en dessous d’un abri de piscine, la solution la plus simple reste d’aérer l’abri plusieurs fois par jour et de manière régulière ou d’installer un système de ventilation. L’utilisation d’une bâche à bulles permet de lutter efficacement sur l’évaporation de l’eau et empêche toute forme de condensation. Enfin, il existe des déshumidificateurs de piscine qui régule la température sous abri et évite un écart trop conséquent ce qui limite la formation d’une humidité dites tropicale. Corde : la corde d'un abri de piscine correspond à sa largeur.

CV(Cheval Vapeur) : Le cheval vapeur désigne une unité de puissance mettant en comparaison la puissance que fournit un cheval tractant une charge et la puissance produite par une machine à vapeur ou disposant d’un moteur à combustion. De manière courante, le cheval vapeur est utilisé pour mesurer la puissance d’un appareil. On considère qu’un 1 ch représente 0,74 kW. À titre d’exemple, lors de l’achat d’une pompe de piscine il est utile de consulter attentivement la puissance en cheval vapeur. C’est elle qui détermine de l’efficacité de la pompe pour une piscine donnée. Selon le type de piscine et sa grandeur, la puissance est un facteur déterminant pour choisir une pompe efficace.

Son abréviation est notée ch et ne doit pas être confondue avec l’abréviation CV qui correspond à la notion de chevaux fiscaux pour un véhicule terrestre à moteur.

D

Dalle béton : Une dalle béton est une surface horizontale en béton qui permet d’offrir une stabilité, un nivellement et la solidité d’un sol. La dalle béton est utilisée pour la rénovation de plancher ou pour des travaux de construction divers. Ainsi, on retrouve la dalle béton principalement dans les ouvrages de maisons ou pour l’aménagement de l’extérieur. C’est le cas pour la construction d’une terrasse ou d’une piscine.

La dalle béton est composée de plusieurs matières qui s’assemblent entre elles lors d’un mélange précis. Les différentes matières utilisées sont le gravier, le sable, le ciment et l’eau qui sert de liant à ce mélange. Dans certains cas, à ces matières-là, se rajoute un isolant ou un hydrofuge.

Il existe plusieurs types de dalles béton. La dalle béton classique est conçue pour recevoir sur sa surfaces des charges plutôt légères. La dalle en béton armée voit dans sa composition l’ajout d’une structure en acier qui solidifie l’ouvrage. Enfin, la dalle béton à assembler est celle qui est utilisée, par les personnes ne maîtrisant pas forcement les techniques de maçonneries, grâce à sa facilité d’utilisation.

L’installation est obligatoire pour la plupart des piscines acier et bois, ainsi que toutes les piscines enterrées (sauf coques). La dalle béton doit généralement être épaisse d’au minimum 15 à 20 cm pour une bonne tenue dans le temps, et doit être parfaitement de niveau.

Dibond : Un panneau en Dibond est fabriqué à partir d’une plaque de polyéthylène (matière en plastique) prise en sandwich par deux très fines plaques d’aluminium.

E

Effet de Serre : Phénomène naturel provoquant une élévation de la température à la surface de notre planète, provoquant de la vapeur d’eau.

Escamotable : Facilement rétractable.

Extrusion : L’extrusion est une technique de fabrication qui consiste à compressé un matériau pour obtenir la forme d’une pièce souhaitée. La forme peut-être continue avec un produit dit long comme un tube ou un tuyau ; mais également dit plat telle une plaque, une feuille ou un film.

Grâce aux techniques d’estampage ou de matriçage, il est possible d’obtenir des pièces très précises par extrusion. Le rendu final des pièces réalisées par ce procédé est d’une qualité supérieure qui ne nécessite aucune retouche.

L’extrusion est possible à partir de différents matériaux. Ainsi, le travail peut se réaliser sur plusieurs types de métaux, sur des matières plastiques, des caoutchoucs, ou sur des matériaux en composite. Ce procédé est aussi utilisé en cuisine pour la fabrication des pâtes alimentaires ou dans le domaine pharmaceutiques pour la production de certains médicaments.

Il est possible d’obtenir des pièces de différentes formes avec l’extrusion, même complexes.

F

G

Gestion bioclimatique Les pergolas Azenco peuvent-être équipées d’une gestion bioclimatique complète et automatisée en y intégrant des capteurs de pluie, de vent et de température.

Gigogne : Désigne l’ouverture et la fermeture des éléments de l’abri télescopique s’emboîtant les uns sous les autres.

Guide : Se visse sous l’abri afin d’en permettre le coulissement de celui-ci.

H

Hivernage : A chaque fin de saison, il est essentiel de passer votre piscine en mode « hivernage » afin de protéger votre piscine contre les désagréments extérieurs, pour préserver la qualité de l’eau ainsi que vos équipements. Généralement la période d’hivernage classique va d’octobre à avril. Il existe deux types d’hivernage : L’hivernage actif ou passif. Plus d’informations : https://www.azenco.fr/preparer-lhivernage-de-votre-piscine-avec-un-abri/

I

Inox : Alliage d’acier qui comprend notamment du chrome. C'est la présence de cet élément chimique qui rend cet acier inoxydable.

J

Jaunissement : Perte de la couleur d’origine d’un matériau provoqué par la puissance des rayons UV.

Joint : Dispositif assurant l’étanchéité de votre abri en évitant les fuites d’eau.

K

kW ou kiloWatt : Le kilowatt, noté KW représente la puissance ou la consommation rendue par un appareil électrique. On considère en analogie au système métrique qu’un kilowatt équivaut à 1000 watts. De manière courante, le calcul se fait en heure.

Il existe une méthode pour calculer le nombre de kilowatt par heure consommé par un appareil électrique et d’en déterminer le coût. La méthode consiste à prendre la puissance en watt indiquée sur un appareil, de la multiplier par le nombre d’heure de fonctionnement et de diviser le résultat par 1000. Le résultat vous donne une consommation journalière. Multiplier par le nombre de jours pour une période donnée puis par le prix pour déterminer le coût.

L

Lame (volet) : Les lames sont les pièces qui composent le rouleau ou tablier d’un volet de piscine. Elles ont été conçues pour être insubmersibles et flotter sur l’eau. Selon la norme NF P 90 -308, les lames doivent être résistantes afin de pouvoir supporter le poids d’un adulte en cas de chute de celui-ci. La solidité de la lame doit éviter toute noyade consécutive à une chute. Il existe couramment deux sortes de matières pour confectionner les lames d’un volet de piscine : le PVC et le Polycarbonate.

De manière courante, les lames en PVC sont les plus utilisées avec des largeurs de 76 ou 83 mm. L’emploi du PVC présente 3 avantages. Il limite le phénomène de photosynthèse grâce à l’opacité qu’il procure à la lame. Ainsi, le développement des algues est aussi limité. Les lames PVC permettent de réduire l’évaporation de l’eau ce qui diminue l’utilisation de produits de traitement. Enfin, grâce aux lames PVC, la perte de chaleur de la piscine est moindre.

Les lames en polycarbonate sont un peu moins utilisées malgré leur grande résistance à la pression et à la chaleur. Les lames en polycarbonate présentent elles aussi de nombreux atouts. Tout d’abord, leur résistance est 8 fois supérieure aux lames PVC. Puis la norme NF EN 21215 leur octroie une grande résistance aux chocs et aux températures très chaudes. En plus de permettre au maintien de chaleur de l’eau de la piscine, les lames en polycarbonate la chauffe entre 6 ° et 8 ° supplémentaire.

Lame d'air : lame d'une dizaine de centimètre, conforme à la norme de sécurité NF P90-309 qui permet d'aérer l'abri et ainsi limiter la formation de buée à l'intérieur.

Levage électrique : élément qui permet de lever mécaniquement et sans forcer un module d'abri de piscine (valable pour l'abri plat et l'abri amovible) pour ensuite y positionner une béquille de maintien pour que le module reste dans cette position.

M

Margelles : Les margelles sont les éléments qui forment le rebord d’une piscine. Elles empêchent les éléments extérieurs comme la terre, le sable ou les feuilles de se déposer à la surface de l’eau. La margelle assure à tous les baigneurs de pouvoir circuler autour de la piscine sans le moindre risque d’une chute dans l’eau. C’est aussi un excellent appui pour sortir de la piscine sans avoir besoin de passer par un escalier ou une échelle, ainsi le risque de blessure est limité. La margelle a un rôle anti-vague et permet aux baigneurs de s’y tenir debout ou assis.

Au-delà du coté pratique, les margelles apportent une dimension esthétique à l’espace piscine. Les margelles sont la touche finale qui donne du relief à l’environnement du bassin. Il est important de les choisir en fonction du bassin, du liner, du carrelage ou de la coque pour harmoniser l’ensemble.

Le choix des margelles se fait en fonction de plusieurs matériaux. Il est possible d’opter pour des margelles en matériaux naturels comme la pierre ou le bois. Le but est de mettre en avant le bassin et de s’intégrer parfaitement dans l’espace naturel. Toutefois, ces margelles doivent être résistantes à l’eau et au soleil. Il y a les margelles en matériaux reconstitués qui sont dans la lignée des matériaux naturels, mais d’un coût inférieur. Enfin, il y a les margelles en béton qui affirment une tendance contemporaine et résistent parfaitement aux différentes agressions de la piscine.

Molette de sécurité : Elle permet d’ancrer l’abri lors des intempéries. Son système avec clé permet d’empêcher l’ouverture de l’abri par un enfant.

N

Nage à contre-courant : Un appareil de nage à contre-courant est un système de pompe qui permet de créer un courant d’eau puissant. L’eau de la piscine est aspirée par la pompe puis rejetée par l’intermédiaire d’une buse de manière puissante ce qui provoque un courant d’eau très fort. C’est un système totalement indépendant qui offre la possibilité de nager sur place et permettre au nageur de travailler leurs mouvements. La nage à contre-courant permet également la pratique d’activité ludique en famille. Enfin, grâce au mouvement orchestré pour réaliser un courant fort, l’appareil offre la possibilité de mieux mélanger les produits d’entretien.

Il existe deux modèles d’appareil de nage à contre-courant. Il y a les appareils encastrables. Ils demandent à être installé dès la construction de la piscine et s’intègrent ainsi complètement dans le décor. La pompe, quant à elle, doit être spécifiquement installée dans un local technique adapté à quelques mètres seulement du bassin.

Il y a également les appareils dit « hors-bord ». Ce sont des appareils qui se montent même si la piscine est déjà construite. L’installation est très simple et ne demande aucun travail de gros œuvre. À tout moment, l’appareil de nage à contre-courant peut-être retiré facilement. NF P90-308 : Norme Française qui concerne les exigences en termes de sécurité des volets de piscine. NF P90-309 : Norme Française qui concerne les exigences en termes de sécurité des abris de piscine.

O

P

Panneau (abri piscine) : Le panneau est l’élément qui constitue la structure d’un abri de piscine. Assemblé à d’autres panneaux, il forme un bouclier protecteur quel que soit le style de piscine. Il existe différents styles de panneaux conçus dans des matériaux différents.

Le panneau peut-être en verre minéral, avec un verre trempé ou feuilleté pour plus de sécurité. Il n’y a pas beaucoup d’avantages à cette proposition si ce n’est le coté esthétique que la transparence parfaite du verre donne au panneau.

Il est possible d’avoir un panneau en polycarbonate, un verre très léger qui rend le panneau facilement manipulable par tous. De plus, il montre une grande résistance aux chocs et aux différentes conditions climatiques extrêmes.

Certains panneaux sont fabriqués en résine translucide. À ce moment là, l’abri représente un seul et même élément moulés à chaud. Malgré son faible coût, le panneau en résine ne donne pas une luminosité satisfaisante en raison de l’opacité produite par la résine.

Les panneaux PVC sont en réalité une toile qui servent pour les abris hauts démontables.

Pataugeoire : Par définition, la pataugeoire est la piscine adaptée qui permet de patauger. Il s’agit alors de se baigner dans une eau de faible profondeur. Elle est destinée aux enfants ne sachant pas encore nager et qui peuvent ainsi se familiariser petit à petit avec un espace aquatique sans un risque important d’accident. On retrouve de manière courante ce type de bassin dans des établissements de piscines publiques ou dans des campings qui proposent des eaux fortement chauffées pour éviter à l’enfant de prendre froid. Le niveau de l’eau dans le bassin est en générale de 40 cm maximum.

Même si le niveau de l’eau d’une pataugeoire est assez bas, il n’est pas exclu qu’un accident puisse survenir, voir une noyade. Il est donc tout aussi important de surveiller les enfants qui utilisent la pataugeoire sans avoir pour autant besoin de les équiper en brassard ou bouée. Il est possible de créer une pataugeoire avec la piscine à fond mobile Pooldeck. Plus d’informations : https://www.azenco.fr/produit/fond-mobile-pooldeck/

Pergola bioclimatique : Servant à la fois d’abri et de refuge pour vos plantes et mobilier de jardin, la pergola bioclimatique s’adapte à vos besoins en fonction des conditions climatiques afin de vous assurer un confort optimal.

Plage de piscine : Parfois appelée aussi terrasse de piscine, correspond à l'ensemble de la surface aménagée autour de votre bassin. Elle peut prendre divers aspects souvent liés à vos affinités esthétiques et peut être composée de lames de bois, de carrelage, de béton, de petits graviers et décorée de pots, fleurs ou de luminaires. 
Destinée à accueillir votre mobilier de jardin tel que des transats ou un salon de jardin, la plage de piscine est également un excellent moyen de protéger votre piscine des saletés. En effet, elle constitue un rempart entre l'eau du bassin et votre pelouse ou de vos arbres et arbustes qui peuvent venir perdre leurs feuilles à certains moments de l'année.
La plage de piscine permet aux usagers de pouvoir circuler plus facilement tout autour du bassin et sécurise ainsi l'ensemble de la zone de baignade par des revêtements spécifiques. 
Enfin, la plage de piscine peut également être un excellent moyen de créer une surface de transition entre l'intérieur de votre maison et l'espace de baignade permettant d'accéder à la piscine plus facilement sans avoir à passer par une zone de pelouse. La plage de piscine donne un style et un design uniques à votre décoration extérieure.  

Permis de construire : Il est nécessaire de déclarer votre abri haut de piscine lorsque sa hauteur excède les 1m80. De même, un permis de construire sera nécessaire dans le cas où la superficie de la piscine construire est supérieure à 100m2 et ce, peu importe la hauteur de l’abri.

Polycarbonate : Le polycarbonate est une matière plastique résultant d’un procédé chimique entre le bisphénol A et un carbonate ou un phosgène. C’est une matière dont les propriétés permettent son utilisation dans différents domaines. Le polycarbonate est très largement employé dans le domaine du vitrage en raison de sa légèreté et de sa résistance supérieures au verre. Le polycarbonate est la composante première de nos toitures d'abris et de véranda. Le polycarbonate utilisé pour la couverture est un ensemble de plaques de polycarbonate alvéolaires représentant un superposition de plaques transparentes plus ou moins espacées. L’utilisation du polycarbonate présente de nombreux avantages. C’est avant tout une matière ultra résistante. Quasiment incassable, le polycarbonate est donc utilisé pour un vitrage de sécurité. C’est également une matière assurant une parfaite isolation en retenant idéalement la chaleur. Le polycarbonate à une durée de vie très longue et s’adapte parfaitement à l’extérieur. Les plaques en polycarbonate résistent efficacement aux rayons UV du soleil favorisant ainsi son utilisation pour une couverture extérieure. Sa légèreté constitue également un avantage qui permet une large utilisation. Enfin, le dernier atout du polycarbonate est sa résistance au feu grâce à sa classification au feu B1 qui l’empêche de brûler au contact d’une flamme.

Pooldeck : En version fond mobile ou terrasse mobile, ce dispositif permet de dynamiser l’espace en se transformant en piscine ou terrasse selon vos envies.

PVC : Matière de plastique (chlorure de polyvinyle) utilisée en minces épaisseurs. Il est économique, résistant, écologique, facile à nettoyer et s’adapte à votre extérieur.

Q

Qualicoat : Label certifiant une qualité supérieure pour les menuiseries en alu thermolaqué, dont l'usage se destine principalement en milieu extérieur.

QualiMarine : Démarche qualité pour les profilés en aluminium thermolaqués utilisés pour les applications architecturales.

R

RAL : Norme qui définit les couleurs pour la peinture, les revêtements et les plastiques.

Rampe à LED (pergola) : La rampe à LED est un équipement d’éclairage électrique destiné à fournir une source de lumière. Utilisée dans un pergola, la rampe à LED doit pouvoir répondre à plusieurs critères. Sa puissance doit au moins être égal à celle d’un équipement luminaire intérieur. De plus étant soumis à des conditions climatiques extrêmes en extérieur, la rampe à LED pour une pergola est un système électrique qui doit être parfaitement étanches, supporter la chaleur mais également les fortes disparités et variations de température.

Il est possible pour donner une ambiance particulière à la pergolas de varier les couleurs de lumières de la rampe à led. Le choix doit se faire à l’achat. Pour aller plus loin et assurer une parfaite gestion de la lumière, le système de rampe à led peut-être commandé par un variateur qui permet de donner l’intensité que l’on souhaite à la lumière.

La LED reste un équipement qui consomme peu d’énergie et ne développe aucune source de chaleur.

Recouvrement d'ossature : système que l'on retrouve sur les abris télescopiques qui fonctionne sur le "principe des poupées russes" grâce à un triple joint d'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur de l'abri.

Responsabilité Civile Décennale (RCD) : Assurance obligatoire instaurée par la loi du 4 janvier 1978 « relative à la responsabilité et à l'assurance dans le domaine de la construction », dite « loi Spinetta ».

Responsabilité Civile Professionnelle (RC pro) : Assurance permettant de rembourser le client si des dommages ont été occasionnés. Roll’n’roll : Système breveté qui permet, grâce à des double roulettes, un déploiement plus facile de l’abri piscine. Une innovation qui s’adapte sur la gamme d’abris de piscine plats et cintrés.

S

(verre) Sécurit® : Le verre Sécurit est une marque déposé par le fabricant Saint-Gobain est un verre de sécurité présent sur le marché. La firme a souhaité créer un verre dont le traitement spécifique offre de nombreuses performances supérieures à celles des autres verres.

Le verre Sécurit présente une résistance aux chocs cinq fois supérieurs à un type de verre classique. Ce verre trempé est plongé dans une température de plus de 700° C puis refroidi et durci dans une projection d’air froid à 300° C. Ce procédé offre donc la possibilité au verre Sécurit de résister à des écarts de températures de près de 200° C. Son épaisseur est compris entre 4 et 19 mm. À noter que plonger dans une solution saline à 400° C, la résistance du verre Sécurit est encore accrue.

Le verre Sécurit est utilisé pour assurer une parfaite étanchéité et sécurité de la surface où il se trouve comme les hublots d’avions, les matériels blindés, les arrêts de bus ou les cellules photovoltaïques. Il est possible de trouver des abris de piscine disposant d’un verre Sécurit.

Sécurité Piscine : Les piscines privées doivent être équipées d'un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants. Le dispositif doit respecter certaines normes. En cas de non-respect, le contrevenant s’expose à une amende. Pour être en règle, chaque propriétaire doit installer un des quatre équipements suivants : une barrière, une alarme, une couverture, un abri.

Pour être en conformité avec ce qu’exige la réglementation en matière de sécurité pour les piscines, la hauteur de la barrière de piscine doit être d’aux moins 1,10 mètres. De plus, elle doit être parfaitement verrouillée sans qu’un enfant puisse en actionner l’ouverture. L’installation doit se faire tout autour de la piscine en laissant un passage pour circuler librement autour du bassin.

Il existe plusieurs types d’alarmes qui ont pour fonction de prévenir le danger. La législation impose que l’alarme doit être en mesure de détecter une chute d’un enfant d’au moins 6 kg et que cette même alarme ne donne pas d’alerte de manière intempestive. De plus, elle doit disposer d’un ré-enclenchement automatique après chaque utilisation du bassin. Chaque alarme doit correspondre à la norme NF P 90 - 307.

La couverture de piscine est également un équipement de sécurité autorisé par la législation. Le but est également d’empêcher la chute et la noyade accidentelle d’un enfant. Les couvertures de piscines sont conçues pour résister à un poids pouvant aller jusqu’à 100 kg. La norme à respecter en matière de couverture de piscine est la norme NF P 90 - 308.

Enfin, le dernier équipement possible de sécurité est l’abri de piscine. Il rend totalement inaccessible l’accès à la piscine en dehors des périodes de baignades. Il dispose d’un système de fermeture fiable et solide qui empêche un enfant de pouvoir le déverrouiller seul. Pour avoir un abri de piscine conforme, ce dernier doit se plier aux règles de la norme NF P 90 - 309.

Spa : Le spa est un équipement propice à la relaxation et au bien-être. Il s’agit d’un bain bouillonnant d’eau chaude, équipé de buses de massage. Ces buses envoient de l’eau sous pression mêlée d’air. Quel que soit le modèle de spa, il contient obligatoirement les éléments suivants : la cuve, le filtre, la pompe de filtration, le blower, le réchauffeur, le couvercle isotherme et le jet SPA.

Il est possible d’installer son spa de trois manières différentes à savoir : posé, semi-enterré, enterré. De ces trois dispositifs d’installation, il existe différents modèles de SPA. Il est possible d’installer un SPA encastrable qui une fois installé n’est plus déplaçable et demande l’installation d’un système de plomberie ; le spa portable peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du moment qu’il est raccordé à une arrivée d’eau et une prise électrique ; et le SPA de nage qui crée des courants pouvant permettre au nageur de travailler ses mouvements sans faire des longueurs. et le SPA de nage qui crée des courants pouvant permettre au nageur de travailler ses mouvements sans faire des longueurs.

Évidemment, il est possible d’ajouter de nombreuses options sur n’importe quel modèle de SPA pour permettre un meilleur confort d’utilisation.

Store screen : Option adaptée aux pergolas bioclimatiques afin d’assurer une protection anti-UV, contre la pluie et le vent, tout en favorisant l’intimité.

T

Tablier volet ou rideau de volet de piscine : Le tablier du volet roulant de piscine est formé par l’association des lames du volet entre elles. Une fois constitué, le rideau de volet de piscine trouve sa place dans un bac à volet lorsque la piscine est ouverte et directement sur le bassin lorsque la piscine est recouverte. Le tablier du volet roulant est considéré comme une élément de sécurité important qui doit permettre d’empêcher que toute chute finisse en noyade.

Lors de l’achat du tablier de volet de piscine, il est possible de choisir le coloris des lames le constituant et de définir sa taille en m2. Il sera bon aussi de sélectionner le bon modèle qui s’adapte au bassin en prenant en compte les éléments présents comme les angles, l’escalier…..

L’entretien se fait simplement par un simple coup de jet d’eau pour retirer les salissures et autre impuretés. Il est très facile de la réparer si besoin en ne changeant que simplement la lame qui peut se retrouver abimée.

Enfin, il est possible de choisir parmi plusieurs options pour son rideau de volet de piscine tel que le traitement anti-tache ou bien le traitement anti-UV.

Télécommande multi-canaux : La télécommande multi-canaux est l’appareil qui permet de contrôler à distance plusieurs éléments électriques d’une pergola. Chaque canal présent sur la télécommande est indépendant, est permet la possibilité d’initier un ordre sans provoquer d’incidence sur un autre canal. Chaque canal présent sur la télécommande est indépendant, est, permet la possibilité d’initier un ordre sans provoquer d’incidence sur un autre canal.

Télescopique : Dont les éléments s’emboîtent et coulissent les uns dans les autres.

Abri télescopique

Thermolaquage : Technique de revêtement et de protection des métaux. Il consiste à déposer par effet électrostatique des peintures poudre qui polymérisent à 200°C. Le matériau devient plus résistant aux chocs et à la corrosion et conserve la tenue des couleurs.

Translucide : Laisse passer la lumière mais n’est pas transparent.

U

Ultraviolet : Rayon qui provient de la lumière naturelle (soleil).

V

Venturi : Effet qui consiste en un phénomène d’accélération de l’air, contraint suivre un trajet en forme de goulot. Il y a alors augmentation de la vitesse de l’air lorsqu’il s’engage dans le goulot et diminution de sa vitesse lorsqu’il en sort.

Véranda : La véranda est une pièce supplémentaire adossée ou non à une habitation. Les parois sont majoritairement vitrées et son utilisation est généralement pour en faire un salon ou un jardin d’hiver.

La législation impose certaines règles en matière d’installation de véranda. Une simple autorisation de travaux est nécessaire pour une surface allant jusqu’à 40 m2 avec en condition que la surface habitable de la maison ne dépasse pas 170 m2. Au-delà de ces mesures, il est nécessaire de déposer un permis de construire auprès de la mairie de la commune et de faire appel à un architecte.

Il est possible savoir recours à divers types de matériaux pour une pergola. L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la conception d’une pergola. Il donne le double avantage d’être léger et résistant. Il permet d’offrir un choix de coloris pouvant s’harmoniser à tous les styles de maisons grâce à la technique de thermolaquage.

Plus chaleureux, le bois peut-être une solution pour sa véranda. Elle s’adapte généralement à l’environnement de la maison et au caractère ancien de l’habitation. L’utilisation du bois demande un entretien particulier et régulier.

Enfin, une véranda peut également être conçue en acier ou en fer forgé. Toutefois, le coût d’entretien est important puisque le matériau demande un traitement régulier avec des produits spéciaux.

View : option propre aux abris télescopiques bas qui consiste à intégrer uniquement du polycarbonate 4mm plein sur l'ensemble de l'abri.

Volet de piscine : Couverture de piscine constituée de lames en PVC ou polycarbonate, ce qui protège l’eau du bassin et sécurise la piscine. Le volet de piscine en polycarbonate dispose d’un avantage supplémentaire : il chauffe l’eau et permet donc de prolonger le temps d’utilisation de la piscine.

Voûte (pergola) : La voûte est un élément composant la toiture d’une pergola. Il s’agit de panneaux incurvés qui peuvent être soit fixes, soit modulables. À chaque extrémité de la toiture de la pergola, une voûte fixe est positionné. Elle permet de laisser les deux voûtes centrales rétractables s’ouvrir et se positionner sous les voûtes fixes. Ainsi, le toit est partiellement ouvert grâce à cette manipulation et le placement des 4 voûtes.

Ce système est utilisé le plus souvent sur une structure en aluminium ou en fer. Le glissement des voûtes rétractables peut se faire de manière manuelle à l’aide d’une poignée fixée de part et d’autre. Mais le glissement peut se faire aussi de manière automatique grâce à un système électrique commandé par une télécommande.  

W

X

Y

Z