Pergola motorisée ou manuelle : comment choisir ?

30 octobre 2020 - Pergola bioclimatique
Pergola bioclimatique à lames

Vous décidez d’installer une pergola dans votre jardin et un choix s’impose à vous. Allez-vous prendre une pergola motorisée ou manuelle ? De manière générale, ce choix peut paraître simple, toutefois, il doit se faire suivant plusieurs critères que sont les envies, les besoins et le budget. Après un retour sur l’intérêt à installer ce type d’équipement dans votre extérieur, découvrez les spécificités entre les modèles motorisés et manuels.

La pergola bioclimatique : l’équipement confort de votre extérieur.

Une pergola est un équipement qui se compose de différents éléments tous assemblés autour d’une structure en aluminium.

Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre pergola, vous pouvez choisir un modèle adossé à votre maison qui est très pratique dans les petits espaces. Vous pouvez également opter pour une pergola auto portée. Elle repose sur quatre poteaux ne nécessitant pas d’appui et s’installe où vous le souhaitez en extérieur. Plusieurs options sont disponibles pour agrémenter votre pergola. Ainsi selon le type de pergola que vous allez choisir, il vous est possible de disposer d’un modèle standard ou sur-mesure, mais également d’un kit à installer ou d’un produit clé en main livré avec le montage effectué.

Les différences entre la pergola manuelle et la pergola motorisée.

Lorsque vous choisissez votre pergola, vous pouvez également sélectionner le mode de fonctionnement de votre toiture. De façon générale, les pergolas disposant de lames ont une motorisation de série. Très peu de modèles ont un dispositif manuel. Pour aller plus loin, la motorisation des lames peut intervenir en fonction des conditions climatiques. En position ouverte, elles laissent passer l’air et régulent le passage du soleil. En position fermée, les lames permettent de profiter de l’espace en cas de mauvais temps. Le système de la pergola est alors programmable offrant un confort d’utilisation optimale. La pergola R-Blade peut bénéficier de cette option pour sa toiture. Cette option rend encore plus simple l’utilisation de la pergola.

 

Lames pergola R-Blade

Lorsque l’on parle en revanche de pergola à toiture modulable, le choix du fonctionnement d’ouverture de vos panneaux est plus personnel. La R-Sky à toiture modulable entièrement ouvrante vous permet de profiter d’une luminosité inégalée 365 jours par an. Il est évident que suivant le fonctionnement manuel ou motorisé choisi, le prix final va être différent. Pour autant, le confort apporté par la motorisation de la toiture doit pouvoir faire oublier le surcoût appliqué.

 

Ouverture pergola à toiture modulable

Dans les deux cas, pour assurer le fonctionnement des toitures motorisées, vous pouvez le faire à distance à l’aide d’une télécommande.

La toiture est le seul élément motorisé sur une pergola.

Pour le reste des éléments composant la pergola, ils ne sont pas ou peu motorisés. En effet, la plupart des parois latérales de pergolas ont un fonctionnement manuel. Une seule exception est présente avec les stores screen dont l’utilisation peut se faire avec une télécommande. De la même façon, les brises-vue en aluminium ne sont pas motorisés. La raison provient de leur légèreté. De leur côté, les panneaux en verre sont trop délicats à déplacer ce qui justifie le fait de le faire manuellement et non à l’aide d’une solution motorisée.

Les deux versions de pergolas restent tout aussi design l’une que l’autre. Votre choix sur le système d’ouverture se fera essentiellement suivant le confort d’utilisation que vous souhaitez avoir, notamment pour les pergolas à toiture modulable.

Alors, allez-vous être tenté par une pergola motorisée ou manuelle ?

 

Paroi vitrée coulissante de pergola