Fraîcheur dans la maison : les 6 meilleurs conseils pour un intérieur confortable

25 septembre 2020 - Actualités
Rafraîchir son intérieur

Les périodes caniculaires sont de plus en plus fréquentes, et les records de températures s’enchaînent d’année en année. Cette situation amène inévitablement à retrouver des intérieurs de maison où la température ambiante est trop élevées. Pour prévenir de ce phénomène, voici nos conseils pour conserver toute la fraîcheur de votre maison durant les périodes chaudes. C’est parti pour installer un vrai courant de fraîcheur.

Conserver la fraîcheur, c’est laisser la chaleur à l’extérieur.

La principale règle pour conserver la fraîcheur de son intérieur, c’est d'empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur

En effet, les rayons UV du soleil agissent sur vos fenêtres en les transformant comme de vrais émetteurs de chaleur. C’est pourquoi il est important d’équiper vos ouvertures de protections contre la chaleur et principalement vos vitres. Dans un premier temps, vous pouvez installer des simples volets qui repousseront la chaleur en dehors des pièces de votre maison. Dans un second temps, pour parfaire votre action, vous pouvez installer des stores ou des screens.

L’avantage de ces équipements est de préserver la lumière naturelle et de conserver une vue sur l’extérieur. De plus, esthétiquement c’est un choix parfait qui se compose de nombreux coloris et s’adapte à tous les environnements.

Installer une pergola bioclimatique pour plus de confort

Au-delà du store, la pergola bioclimatique est un formidable équipement qui apporte un confort thermique optimal pour vous et votre habitation. La fonction bioclimatique de votre pergola est de pouvoir contrôler le rayonnement UV extérieur et l’air qui circule. La pergola bioclimatique est donc conçue avec une toiture composée de lames orientables qui permettent la gestion de chaleur et l’air. Accolée à votre maison, elle est ainsi protégée et conserve toute sa fraîcheur. L’effet de serre est ainsi évité. Pour équiper votre logement, Azenco vous propose sa gamme de pergolas bioclimatiques avec les modèles R-Blade, R-Sky et R-Shade. Leurs fonctionnalités permettent d’adapter le bon ombrage tout en s’inscrivant parfaitement dans votre environnement grâce à des lignes modernes et épurées.

Pergola bioclimatique pour préserver la fraîcheur de l'intérieur

Bien aérer au bon moment de la journée.

Vous ne pouvez pas conserver votre maison entièrement fermée sur une période de chaleur. Il fait que vous puissiez renouveler l’air et cela tous les jours. Pour autant, l’aération doit se faire à certains moments de la journée pour permettre de conserver la fraîcheur intérieure. Pensez à aérer lorsque la température extérieure est inférieure à celle de l’intérieur, sinon l’air chaud viendra troubler votre confort. De préférence, réalisez l’opération le matin de bon heure ou le soir assez tard. Vous pouvez également laisser vos fenêtres ouvertes durant la nuit, ce qui vous permet aussi de mieux dormir.

Si vous possédez une pergola bioclimatique, vous aurez l’avantage de pouvoir faire circuler l’air tout au long de la journée et de gérer efficacement cette aération. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper du moment de la journée, mais juste à réguler votre aération en utilisant les lames orientables.

Végétaliser votre intérieur

Pour conserver efficacement un intérieur frais pendant les saisons chaudes, vous pouvez vous aider de végétaux. Ils vont rafraîchir de manière naturelle votre intérieure grâce la vapeur d’eau qu’ils dégagent dans l’atmosphère qui apporte cette sensation de frais. L’idéal est d’arroser vos diverses plantes le soir, ce qui leur permet de diffuser efficacement la fraîcheur dans l’air de vos pièces.

Vous pouvez également installer des plantes à l’extérieur sous une pergola bioclimatique. Ces végétaux permettent d’absorber la chaleur et la lumière du soleil évitant qu’il aille envahir votre intérieur.

Végétaliser son intérieur