Comment bien choisir la couverture de sa piscine ?

02 août 2018 - Actualités

Tout propriétaire de piscine se pose la question : est-ce bien utile d'investir dans une couverture de piscine ? La réponse est oui. Loin d'être optionnelle, la couverture de piscine s'avère nécessaire voire indispensable d'abord pour la sécurité des enfants et des animaux domestiques, mais aussi pour des questions d'hygiène et de confort. Sans oublier l'impact non négligeable sur votre porte-monnaie.

Les bonnes raisons de couvrir sa piscine

• La sécurité avant tout Parce qu'il n'est pas toujours facile d'avoir un œil sur les enfants qui s'ébattent dans le jardin, voire votre chien, les couvertures de piscine, toutes soumises à la norme NF P 90-308, vous assurent une parfaite sécurité. Et évitent tous risques d'accidents. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille pour profiter de votre été dans votre jardin. • Une protection de l'eau toute l'année Un moindre coup de vent et voilà votre piscine envahie de feuilles. Sans parler des insectes qui viennent s'échouer dans l'eau. Pour éviter d'avoir à manier l'épuisette à longueur de journée, la couverture de piscine vous évite tous efforts et soucis en protégeant l'eau de ces pollutions extérieures. Et l'hiver, lorsque la piscine est désertée, avec une couverture, l'eau n'est plus exposée aux intempéries, au froid et à la lumière. L'entretien en est limité car le processus normal de photosynthèse est ralenti. Vous gagnez du temps et retrouverez votre piscine prête à l'emploi dès les beaux jours revenus. • Une préservation de la température et une limitation de l'évaporation A la belle saison, en tirant simplement votre couverture de piscine le soir, vous préserverez la bonne température et limiterez l'évaporation de l'eau. Car les nuits peuvent s'avérer fraîches ce qui aura pour conséquence de faire perdre quelques degrés à votre eau. La couverture permet de réguler la température de votre bassin et pourra même participer à l'augmentation de la température de l'eau. Au final, vous faites des économies non négligeables sur votre facture d'énergie en matière de chauffage. Mais aussi de produits d'entretien puisque la bonne hygiène est préservée toute l'année.

Quelle couverture de piscine choisir ?

En la matière, il y a pléthore de solutions. Ne vous reste plus qu'à choisir la couverture de piscine adaptée à vos besoins et à votre budget. • La bâche piscine de type filet : facile à installer et peu onéreuse, elle permet de retenir les gros éléments qui pourraient tomber dans l'eau. Mais elle laisse passer l'eau et la lumière et est inefficace 4 saisons contre la déperdition thermique. • La bâche à bulles ou couverture solaire. Pratique et rapide à installer, elle est surtout utilisée l'été car elle préserve la température de l'eau. Tout en assurant une bonne sécurité et en évitant la pollution des éléments extérieurs. • La couverture d'hivernage. Comme son nom le laisse deviner, elle permet de mettre votre piscine au repos pendant l'hiver. Elle permet donc de faire des économies puisque la piscine est mise hors utilisation. Elle vous oblige toutefois à disposer d'un autre système de couverture l'été. • La couverture de piscine à barre. Utilisable été comme hiver, la couverture à barre est constituée d'une toile enduite PVC maintenue par des barres en aluminium. Elle assure le maintien de température, la sécurité et protège des pollutions. • La couverture automatique ou volet roulant, hors-sol ou immergée. Facile à rouler et à dérouler, elle est la solution idéale pour tout à la fois réguler la température, faciliter l'entretien de votre piscine et surtout offrir une sécurité optimale.