Le réglage des fins de course d'un volet de piscine

29 avril 2021 - Volet de piscine
Volet hors sol lames blanches

Avant de commander votre volet roulant de piscine, vous vous interrogez quant au concept de réglage de « fin de course » que vous pouvez choisir.

Qu’est-ce que la fin de course d’un volet ?

Lorsque l’on parle de la fin de course d’un volet de piscine, il s’agit de l’instant où le volet arrive à sa position finale, c’est-à-dire sa position d’ouverture ou de fermeture.

Les volets roulants manuels

En optant sur un modèle manuel équipé d’une manivelle ou d’un volant, vous devrez gérer vous-même l’arrêt de votre volet. Il n’y a pas de moteur et donc aucun risque de tomber en panne.

Les volets roulants motorisés

Ces volets sont équipés d’un moteur qui nécessite une alimentation en électricité. Innovants, pratiques et confortables, ils peuvent s’ouvrir et se refermer grâce à un interrupteur ou une télécommande. Pour les modèles de volets électriques sans fin de course (SFC), vous devrez toujours gérer manuellement l’arrêt, comme pour les modèles manuels. En revanche, les fins de courses dites « automatiques » permettent justement d’éviter de s’occuper de cette partie. En effet, l’arrêt du volet pendant l’ouverture et la fermeture se fera tout seul et sans aucun risque. Ils représentent donc un avantage indéniable pour l’utilisateur : le confort. Il n’y a plus besoin de gérer au centimètre près l’ouverture du volet. Les réglages à effectuer sont également plus simples. Ces types de volets roulants motorisés sont aussi réputés pour leur grande durabilité. Sachez que les réglages seront différents en fonction du type de gestion de fin de course automatique intégré dans le volet. Il peut être mécanique ou électronique, selon le moteur.

réglage fin de course d'un volet

Les 2 types de gestion de fins de courses : mécanique et électrique

Les procédés de réglage d’un moteur mécanique

Il faudra commencer par insérer la clé de contrôle dans le commutateur. Ensuite, enclenchez le moteur jusqu’à ce que vous trouviez la butée de fermeture. En fonction de la longueur des sangles du volet, ajustez la butée grâce au système de vis sans fin. Quand ce sera fait, fixez les sangles de rappel du volet sur l’axe, puis enroulez doucement le tablier en ajustant la fin de course avec l’autre vis. Vous pouvez maintenant retirer la clé commutateur.

Fermeture d'un volet de piscine

Les réglages de fins de courses électroniques

Insérez la clé de contrôle comme il se doit dans le commutateur. Le volet doit être déroulé en position fermée. Avec l’aide du bouton de réglage présent sur une télécommande ou directement dans le commutateur, vous n’aurez qu’à appuyer dessus pendant quelques secondes. Enclenchez ensuite le moteur et enroulez le volet jusqu’à la fin de course souhaitée. Vous pouvez retirer la clé du commutateur après cette étape. Désormais, les réglages des fins de courses n’ont plus de secret pour vous et ce, qu’il s’agisse d’un moteur manuel ou motorisé.

Fermeture volet de piscine

En savoir plus :

Nos volets hors-sol,

piscines à fond mobile

et volets immergés.