Tout savoir avant d'acheter une pergola bioclimatique

28 mai 2020 - Pergola bioclimatique
Pergola à lames motorisée

Profiter de son extérieur à n'importe quel moment de l'année est un souhait pour beaucoup. Toutefois, selon la région où vous résidez, cela n'est réalisable que pendant quelques mois. Des solutions peuvent être envisagées pour contrer les aléas du quotidien comme l'installation d'un store ou d'une véranda. Pour trouver le meilleur compromis entre ces deux solutions, la pergola bioclimatique s'impose comme la solution idéale pour profiter de son extérieur tout en se protégeant des désagréments climatiques. Voici tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans une pergola bioclimatique, des éléments à prendre en compte à l'installation en passant par les caractéristiques techniques et financières.

Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

Dans toute la série des pergolas existantes, la pergola bioclimatique s'inscrit pleinement dans l'évolution des pergolas traditionnelles. Le terme bioclimatique vient de la spécificité de sa toiture (à lames ou modulable) a apporter un confort thermique. Ainsi, ces lames sont conçues pour vous permettre de les orienter à votre souhait et ainsi assurer la gestion d'ensoleillement désiré pour votre pergola. De la même façon, ces lames se referment complètement pour vous protéger des chutes de pluie ou de neige. La pergola bioclimatique est un idéal compromis en un store ou une véranda, ce qui ne l'empêche pas d'être équipée de stores, de parois vitrées, d'appareils de chauffage, d'éclairage et bien d'autre éléments encore. Un maximum d'équipement permet à votre pergola bioclimatique de devenir une pièce à part entière de votre maison, un véritable lieu de vie où vous pourrez passer du temps durant une longue partie de l'année.

Les préalables à connaître avant son achat de pergola bioclimatique.

Avant de vous lancer dans l'achat d'une pergola bioclimatique, vous devez maîtriser quelques paramètres en amont. Pour commencer, vous devez étudier les conditions climatiques de votre région. Ainsi, vous pouvez savoir précisément les matériaux à privilégier pour votre pergola. Les matériaux seront différents si vous êtes dans une région où les vents sont assez forts par exemple. Pour aller plus loin dans votre réflexion, sachez à quoi sera destiné votre pergola. Un simple espace pour se protéger du soleil ou un vrai lieu de vie ? La réponse déterminera l'ensemble des équipements dont vous aurez besoin.La place de votre pergola dans votre espace extérieur est essentielle à définir en amont. De la, vous serez comment vos lames devront être orientées. Enfin déterminer votre budget. Pour cela, sachez déjà si cette solution est pour vous un espace provisoire ou un projet durable. Vous choisirez ainsi les matériaux à utiliser et les équipements dans lesquels investir et pourrez voir le budget que vous aurez à dépenser.

Bien dimensionner sa pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique ne dispose d'aucun caractère contraignant ou imposé en ce qui concerne ses dimensions. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour profiter pleinement de votre espace par la suite. En matière de hauteur, privilégiez une dimension à minima à 2,20 mètres et à 3 mètres au maximum. Vous pourrez ainsi être plus aisé dans vos déplacements et vous serez protéger efficacement contre les intempéries. Coté longueur, comptez un minimum d'1,20 mètres pour être à l'aise sans oublier de ne pas dépasser d'un tiers la surface de votre extérieur. En cas contraire, vous n'auriez pas les bénéfices du soleil toute la journée. La largueur de votre pergola assurera pleinement sa stabilité. Considérez que 3 mètres est la largeur idéale pour satisfaire à cette exigence.

Quel budget pour une pergola bioclimatique ?

Le budget alloué à votre pergola bioclimatique va varier selon plusieurs paramètres : la dimension, le modèle, le type de montage (adossée, auto portée …) et les équipements (chauffage, éclairage, stores…). Comptez une fourchette d'environ 500€ le m² (prix sans options). Un prix de départ à 3 500 € est constaté en moyenne pour l'installation d'une pergola bioclimatique neuve. Selon le fabricant et le lieu de fabrication, ce prix aura tendance à varier.

Installer votre pergola bioclimatique.

Vous avez le choix entre plusieurs types de pergolas bioclimatiques : la pergola auto-portée et la pergola adossée. Dans le cadre d'une pergola auto portée, l'équipement reste indépendant tout en étant fixé au sol. La pergola peut ainsi prendre sa place dans le jardin où vous le souhaitez. Pour une pergola adossée ou murale, l'appui se fait sur la façade de votre maison et se présente comme une pièce supplémentaire de votre habitation. Pour l'installation, un permis de construire sera nécessaire si votre pergola bioclimatique dépasse la surface de 20 m². Le législateur considère alors votre pergola à l'égal d'une véranda.