Rapport national des noyades en France mis à jour

22 Mars 2021 - Actualités
abri et volet piscine

Si la piscine est un équipement de loisirs, elle est aussi une source de risques et notamment de noyade. Retour sur quelques éléments qui vous feront prendre conscience de l’importance de la sécurité pour votre piscine.

Les noyades en France au 2 septembre 2020

Santé Public France fait paraître son rapport mis à jour sur les chiffres des noyades au 2 septembre 2020. 

Le premier constat effectué par  l’agence montre qu’entre le 1er juin et le 1er septembre 2020, les passages aux urgences pour noyade sont en baisse de 12 % par rapport aux deux années précédentes. Cette baisse s’explique en grande partie par la mise en place de restrictions liées à la pandémie du COVID19 limitant à certains endroits la baignade, mais aussi des conditions météorologiques, plus ternes. 

Si au global le nombre de noyades baisse, le mois d’août enregistre une hausse de 5 %. Plus en détail, durant la période du 6 au 13 août 2020 qui correspond à une canicule, la hausse du nombre de noyades est de 22 % par rapport à 2018 et 2019.

Cette baisse n’est pas visible dans toutes les régions françaises, cinq d’entre elles conservent leurs chiffres de 2018 et 2019. De façon logique, ce sont les régions du littoral qui restent les plus touchées par les noyades.

Parmi les populations les plus touchées, les enfants de moins de 6 ans et les adultes de plus de 65 ans sont en tête de liste. Ils enregistrent des chiffres respectifs de 43 % et 13 % de passage aux urgences pour un motif de noyade. Pour les cas de noyades en piscine privée familiale en 2018, les moins de 6 ans concernaient près des trois quarts des noyades et 45% des noyades suivies de décès en piscine.

 

Pour limiter ces accidents, des normes obligatoires en termes de protection de bassins privés ont été mise en place.

Les atouts de l’abri de piscine en terme de sécurité

Même si le nombre de noyades est à la baisse, c’est un risque encore bien présent. En France, sécuriser sa piscine est une obligation légale

Quatre équipements sont désignés pour respecter ces engagements et l’abri de piscine en fait partie. Il doit répondre à des exigences techniques dictées par la norme NF P90-309

Les principales caractéristiques de l’abri sont d’avoir un système de fermeture que les enfants ne peuvent déverrouiller eux-mêmes, résister à des vents de 100km/h et de pouvoir supporter un poids de neige de 45kg/m². Même si l’abri sécurise l’accès à la piscine pour les plus jeunes, la vigilance doit rester de mise.

Les autres avantages de la couverture de piscine de type abri :

De la même façon qu’il est un élément de sécurité pour tout risque de noyade, l’abri de piscine protège l’eau de votre bassin. Une fois fermé, il empêche les salissures et les déchets de venir polluer l’eau. Vous gardez ainsi une qualité d’eau optimale pour votre bassin.  Enfin, avec un abri de piscine, vous vous baignerez en toute sécurité quasiment toute l’année. L’abri vous protège des intempéries telles que la neige, la pluie, ou le vent.

Les atouts d’un volet hors-sol ou immergé de piscine en termes de sécurité

Tout comme l’abri de piscine, le volet (appelé également rideau de piscine) est un équipement de sécurité pour votre bassin. Répondant à l’obligation légale de protection de votre bassin, son homologation passe également par une norme nommée NF P90-308, qui est la même que celle des bâches de piscine.

Le volet a l’avantage de recouvrir la totalité de la piscine et de ne pas pouvoir se soulever de plus de 10cm entre chaque élément de fixation au sol, ne laissant aucune place à un risque de noyade. Il est conçu pour supporter un poids d’un adulte de cent kilos sans présenter de déchirures et des chocs de 50kg au niveau des points d’ancrage sans se détériorer.

Les autres avantages de la couverture de type volet de piscine

Puisqu’il recouvre la totalité de votre piscine, le volet de piscine protège efficacement votre bassin. Tous les éléments extérieurs qui peuvent venir polluer l’eau sont immédiatement retenus par les lames. Un moyen de conserver une eau propre et idéale pour la baignade.  En plus de protéger des salissures, des feuilles et des branches, le rideau une fois fermé empêche les enfants, adultes ou animaux de tomber dans l’eau.