Préparer l'hivernage de votre piscine avec un abri

24 octobre 2019 - Nos abris
abri de piscine adossé accolé

La mise en hivernage est une étape à ne pas manquer pour garder votre bassin ainsi que ses accessoires dans de bonnes conditions, tout au long de la saison froide, redoutée des piscines.

C'est une méthode prévoyante consistant à protéger le matériel du gel, pouvant fissurer les parois, déformer la piscine, endommager la pompe ou pire, éclater les canalisations.

L'hivernage est également un moyen efficace pour remettre en service votre piscine au printemps, en conservant ou en réapprovisionnant votre bassin d'une eau claire et de qualité, un gain de temps évitant de lutter contre une piscine verte et immonde, très difficile à récupérer et à nettoyer.

HIVERNAGE, ACTIF OU PASSIF ?

Glace gel hiver

Il existe deux modes d'hivernage pour votre pièce d'eau : actif ou passif.  

HIVERNAGE PASSIF - ARRÊT COMPLET DU FONCTIONNEMENT DE LA PISCINE

  Il consiste à stopper le fonctionnement de votre piscine pendant l'hiver. Cette démarche implique à vidanger entièrement le circuit de filtration, ce qui évite tout risque de gel lorsque l'eau stagne. Ceci étant susceptible d'endommager tout le système de filtration. Ce mode d'hivernage nécessite obligatoirement l'utilisation d'une couverture, évitant que le niveau d'eau monte jusqu'à atteindre les skimmers en cas de pluie. Il est impératif de procéder obligatoirement à un hivernage passif lorsque la température de l'eau est inférieure ou égale à 12°C.  

POURQUOI CHOISIR L'HIVERNAGE PASSIF ?

  • Si vous résidez dans une région où il gèle beaucoup l'hiver et que votre circuit de filtration est exposé au gel
  • Si vous possédez une résidence secondaire, pour rester en toute sérénité

 

AVANTAGE

Le mode le plus pratique car vous n'avez plus à penser à l'entretien du bassin durant toute la saison froide.  

 

INCONVÉNIENTS

  • La mise en œuvre d'un tel mode d'hivernage est longue et fastidieuse.
  • La piscine est esthétiquement moins valorisée
  • La remise en service est plus complexe, en démarrant le nettoyage dès le printemps
  • Le processus de remise en service est plus onéreux car il nécessite l'utilisation d'un grand nombre de produits

 

HIVERNAGE ACTIF - RALENTISSEMENT DU FONCTIONNEMENT DE LA PISCINE

  Également appelés semi-hivernage ou hivernage dynamique, il a pour but de laisser fonctionner la filtration du bassin mais au ralenti, c'est à dire 2 à 3 heures par jour. L'objectif est que l'eau reste toujours en mouvement dans la pompe et la tuyauterie, ce qui évite le gel du système. Pour ce mode, la couverture n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. L'hivernage actif débute dès que l'eau passe sous la barre des 12°C.  

POURQUOI CHOISIR L'HIVERNAGE ACTIF ?

  • Solution d'hivernage qui ne convient qu'aux régions au climat tempéré, où le gel n'est pas présent (ou petites gelées de courte durée)
  • L'esthétisme est plus mis en valeur car vous pouvez profiter visuellement de votre piscine tout l'hiver (si vous ne mettez pas de couverture)

 

AVANTAGES

  • La solution la plus simple et courante
  • La qualité de l'eau est préservée
  • Le risque de grippage dû à un arrêt trop long de la pompe est moindre
  • Esthétisme mis en valeur lorsque votre piscine est à découvert
  • La remise en service devient moins onéreuse et plus facile

 

INCONVÉNIENTS

  • Il est nécessaire de garder l'œil sur votre piscine durant toute la saison hivernale et surtout en période de gel
  • Si vous ne souhaitez pas couvrir votre bassin, il faut continuer à la nettoyer régulièrement

  Maintenant que vous êtes avertis en hivernage, voici les apports bénéfiques d'un abri pour préparer au mieux votre piscine.  

L'ABRI DE PISCINE, QUELS ATOUTS POUR L'HIVERNAGE ?

 

abri de piscine bas design

  Une solution efficace permettant de protéger votre bassin, véritable rempart contre le gel et le froid. L'abri de piscine ne vous dispense d'hiverner votre piscine mais vous en facilite le processus. Cependant, un simple hivernage actif est suffisant en complément de l'abri. Il valorise l'utilisation du bassin sur le long terme, en gagnant de 7 à 10°C ou conservant une température de baignade confortable grâce à une système de chauffe. Il vous permet également de profiter d'une eau de meilleure qualité, sans avoir à la remplacer ou utiliser un nombre abondant de produits nocifs.  

COMMENT HIVERNER MA PISCINE AVEC UN ABRI ?

  • Adapter le temps de filtrage de l'eau, quelques heures par jour pour la maintenir jusqu'au printemps
  • Entre 0 et 12 degrés, la pompe de filtrage doit tourner entre 2 et 3 heures ou 6 heures lorsque la température est inférieure à 6 degrés

 

Il est à noter que l'hivernage actif en complément d'un abri n'est pas plus onéreux qu'un hivernage passif, voire il permet une réduction des frais d'entretien de 30%.