Pourquoi faut-il penser à assurer son jardin et sa piscine ?

22 novembre 2020 - Actualités
Pergola adossée

Ne vous y trompez pas : votre assurance multirisque habitation ne protège pas forcément votre jardin et votre piscine contre les dommages qu’ils peuvent subir.

Assurer son jardin

Véranda et terrasse déclarées dans votre assurance habitation ne sont assurées que pour ce qu’elles sont. Ce qu’elles contiennent de même que le mobilier ou les équipements de votre jardin nécessitent des déclarations complémentaires. Ainsi, si vous souhaitez être couverts en cas de vol de votre salon de jardin ou de vandalisme sur vos arbres fruitiers, vous devez souscrire à des garanties complémentaires.

Assurer sa piscine

Tout accident corporel survenant à l’intérieur d’une piscine est pris en charge par la responsabilité civile du propriétaire ou de la victime. Couverture incluse dans l’assurance habitation, et qui peut s’étendre au vol du matériel d’entretien.

En revanche, dès lors que vous souhaitez en couvrir la structure ou l’équipement, la garantie dommages est nécessaire. Grâce à cette extension de garantie spécifique, local technique, matériel de pompage et d’épuration de l’eau ou encore robot d’entretien sont couverts.

Volet immergé piscine

Le législateur exige toutefois que les piscines enterrées ou semi-enterrées disposent d’un des dispositifs de sécurité suivants pour pouvoir bénéficier de cette garantie : une barrière de protection, un abri en dur (conforme à la norme Afnor NF P90-309), une couverture solide ou une alarme anti-chutes.

Notez que les piscines gonflables et posées hors sol ne sont pas concernées.