Abri de piscine ou véranda : que choisir pour couvrir sa piscine ?

16 juillet 2020 - Abri de piscine

En installant une piscine, votre souhait est de pouvoir l’utiliser au maximum et au-delà de la simple saison estivale. Avec la possibilité de profiter de sa piscine toute l’année. Pour cela, deux équipements sont à votre disposition : l’abri de piscine ou la véranda. Solution idéale et parfaite pour votre bassin, découvrez les différences de ces deux systèmes de couverture mais également leurs différentes propriétés.

Les différences entre l’abri de piscine et la véranda

Choisir un abri de piscine ou une véranda vous demande à observer les différences des deux équipements. La différence principale se situe dans la fonctionnalité et la mobilité. La véranda est fixe, accrochée au sol et ne dispose d’aucune mobilité et empêche toutes modularité. De son coté, l’abri de piscine est un système de couverture qui peut s’ouvrir partiellement ou totalement. La majorité des abris de piscine offrent des solutions différentes d’ouverture permettant une utilisation adaptée selon les saisons.
La véranda solidement installée vient comme un prolongement de votre habitation. Une différence supplémentaire avec l’abri de piscine qui peut s’installer à n’importe quel endroit vous laissant libre choix sur le lieu d’installation de votre piscine. L’abri peut toutefois être installé contre votre habitation.

Abri piscine adossé

L’abri de piscine comme véritable espace de baignade

Profiter de sa piscine toute l’année, quelle que soit la saison ou le temps est possible, grâce à la solution de l’abri de piscine. Pour faire le choix du bon abri pour votre bassin, son lieu d’implantation rentre en compte. En étant situé à coté de votre habitation, l’abri sera accolé ou adossé directement. Dans le cas où votre piscine se trouve dans un espace plus éloigné dans votre jardin, votre choix devra se faire sur un abri de piscine indépendant.
En adossant, un abri de piscine à votre maison pour couvrir votre bassin, vous allez bénéficier d’un espace de baignade tout confort qui trouvera un accès direct à votre habitation. Le moyen efficace et idéal d’obtenir la quasi-totalité des avantages d’une véranda tout en optimisant au mieux votre espace.
Sachez que pour installer un abri de piscine haut à votre habitation, vous devez obtenir de votre mairie un permis de construire. Pour connaître l’ensemble des démarches à effectuer, rapprochez vous du service urbanisme de votre mairie.

Abri de piscine vue intérieure

Agrandir votre maison avec une véranda pour piscine.

Si votre piscine a été construite proche de votre maison, la solution de la véranda comme couverture est parfaitement adaptée. Vous allez grâce à cet équipement créer une pièce supplémentaire destinée à la baignade. Une solution qui agrandit votre espace intérieur de manière conséquente.
La véranda pour piscine développe de nombreux avantages. Dans un premier temps, vous allez pouvoir vous baigner quand vous le souhaitez et ce qu’elle que soit la saison. Puis inutile de sortir pour accéder au bassin, un accès direct depuis votre maison est possible. Coté entretien, la protection fournie par la véranda rend celui de la piscine nettement plus simple et facile à réaliser. Enfin, votre maison prendra une certaine plus-value augmentant sa valeur, idéal en cas de revente dans le futur.
Une plus-value qui demande toutefois un investissement financier important et le respect de quelques règles réglementaires. Comme pour l’abri de piscine haut, vous devrez passer par l’obtention d’un permis de construire. Il est donc essentiel avant de faire votre choix de bien prendre le temps de la réflexion et d’étudier toutes les offres qui s’offrent à vous. Le conseil de spécialistes et de techniciens avertis dans ce domaine est essentiel.

Véranda pour piscine