fbpx
Contact rapide Télécharger le catalogue Demande de tarifs

N° : 05 61 90 87 77

5 juillet 2019

La toiture pergola : pour donner une allure unique à vos constructions

Retour
pergola vitrée toiture

Depuis quelques années, la pergola est de plus en plus sollicitée pour se protéger de manière optimale contre le soleil ou la pluie, hors de l’habitat. Pièce essentielle, la pergola se compose de plusieurs éléments comme le sol, la structure et la toiture. De manière pratique, l’utilité première d’une pergola est d’apporter de l’ombre de la terrasse afin de pouvoir en profiter même l’été ou encore de protéger de la pluie suivant la configuration souhaitée pour équiper le jardin ou les terrasses de la maison, le choix de la toiture de la pergola ne doit pas être fait au hasard. En effet, comme toute bâtisse, le choix de sa toiture obéit à des critères bien spécifiques.

Quels sont les critères inhérents au choix de la toiture de la pergola ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la toiture. Il s’agit sans être exhaustif de :

Sa résistance aux UV

Si vous n’êtes pas à l’abri des UV, il se peut que la couverture de la pergola que vous avez installée ne joue pas pleinement son rôle. Aussi, il faut s’assurer que dans le choix du matériau de la toiture, les propriétés de ces derniers vous permettent d’être à l’abri des conséquences néfastes d’une exposition prolongée au soleil.

Sa résistance aux différentes intempéries comme la pluie, la neige, le vent…

Quoi de mieux qu’un équipement qui vous permette de pleinement profiter des vos instants de détente, et ce, peu importe la saison. Voilà aussi l’une des fonctions de la toiture de la pergola. Suffisamment solide, ce revêtement doit pouvoir résister à un minimum de poids de certains éléments naturels tels que les feuilles, les débris de neige ou d’autres matières susceptibles d’entamer sa structure et son efficacité.

Facile à nettoyer et à entretenir

C’est l’un des critères essentiels et pas des moindre. En effet, l’entretien de la toiture de la pergola comme celui du toit de la maison permet d’augmenter son temps d’usage. Parce que régulièrement exposée, la toiture de la pergola doit faire l’objet d’un entretien et d’un nettoyage réguliers de manière à ce qu’elle garde des propriétés originelles. C’est à ce prix que vous, ou les membres de la maison seront pleinement à l’abri durant leurs instants de détente en terrasse ou sur la véranda.

Toiture pergola bioclimatique

Quel matériau choisir pour la toiture de la pergola ?

Plusieurs types de matériaux peuvent composer la toiture d’une pergola. Leur choix se fait en fonction de leurs propriétés, de vos attentes en matière d’esthétique et d’ombrage. En matière de matériaux, vous aurez le choix :

Prolongement des tuiles

Cette solution permet d’harmoniser la pergola avec la maison. Cette opération nécessite quelques préalables. Et, il faut cependant vérifier que la structure de la pergola permette de supporter cette configuration et que l’avancée du toit soit complètement identique à celle de la maison. Au final, le prolongement des tuiles a un rendu exceptionnel. Les travaux, lorsqu’ils sont réalisés par des mains expertes sont dans une parfaite harmonie avec l’ensemble de l’habitation. Il est recommandé de se faire assister par des professionnels si vous ne disposez pas de l’équipement adéquat.

Toiture en fer forgé

C’est une toiture unique qui permet de créer une décoration incroyable. Suivant l’esthétisme choisi, cette toiture permettra de protéger l’intérieur de la pergola. Sur cette typologie de toiture, il est possible d’y faire pousser des plantes grimpantes. La toiture de la pergola bénéficie des atouts incroyables du fer et de sa grande résistance.

L’aluminium

Matériau principal utilisé notamment sur les pergolas bioclimatiques à lames, l’aluminium est reconnu pour sa très grande résistance, notamment aux intempéries et aux UV. Pour encore plus de confort, faire le choix des lames thermolaquées qui assurent encore plus de résistance aux conditions atmosphériques, peut s’avérer être une bonne alternative.

pergola blanche

Le polycarbonate

Disponible en débord blanc, débord miroir, polycarbonate fumé 4mm ou transparent, le polycarbonate n’est pas le matériau le plus utilisé sur les toitures de pergolas. Cependant, il fait ses preuves depuis des années notamment pour les abris de piscine. Il permet une excellente transmission lumineuse, une très bonne résistance aux intempéries et une capacité de filtrage des UV. Pour plus de confort, il est possible de rajouter une gestion d’ombrage afin de profiter paisiblement de sa pergola même en été.

Par ailleurs, sa pose est d’une grande facilité. En effet, découpées en plaques latérales et frontales, inutile d’être un couvreur professionnel pour leur mise en place. Un guide pourra suffire pour réaliser un travail de qualité.

La bruyère

La bruyère a la particularité de résister à l’humidité. Ce revêtement créé un décor semblable à celui de la plage. L’efficacité de l’ombrage procuré par la couverture en bruyère est garantie.

Le bambou

Du bambou découpé soit en lamelles, soit utilisé entier est assemblé pour fabriquer une toiture solide. Solution très économique, vous pouvez vous-même réaliser cet assemblage.

Les textiles

En matière de toiture de pergola, un large choix est possible. Du coton, au polyester, en passant par le lin, le polypropylène (…), vous avez plusieurs possibilités pour décorer votre pergola. Tout dépend maintenant de l’aménagement à faire à la véranda, à la terrasse, et de vos attentes en matière d’ombrage et de protection contre les UV ou les intempéries.

D’autres types de toitures existent également pour composer la toiture de votre pergola comme le verre, le plexiglas… De manière générale, il faut retenir que pour une toiture en pergola les critères déterminants sont les suivants : la solidité mécanique, la résistance aux UV et notamment tenu de la teinte, la résistance à l’humidité (champignons), la durabilité dans le temps, le prix du matériau sur le marché, ainsi que la disponibilité du produit.

À vous de faire le choix qui vous convient en fonction de vos attentes !

Voir aussi :

La pergola bioclimatique : le compromis entre confort et respect de l’environnement

Réaliser des économies d’énergie avec une pergola bioclimatique

Les 3 pergolas bioclimatiques d’Azenco

Découvrez notre catalogue