fbpx
Contact rapide Télécharger le catalogue Demande de tarifs

N° : 05 61 90 87 77

28 juin 2019

La pergola bioclimatique : le compromis entre confort et respect de l’environnement

Retour
pergola à lames

Avant toute construction, il est essentiel de s’assurer des bienfaits que procurent l’environnement. En effet, le milieu immédiat de la construction doit pouvoir procurer un confort de choix aux occupants de la maison, et ce, peu importe la saison. À cet égard, le bioclimatisme joue un rôle très important. Qu’est-ce que réellement le bioclimatisme ? Quels en sont les principes majeurs ? Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique en matière de gestion climatique ?

Comprendre le bioclimatisme…

Le bioclimatisme est devenu la norme en matière de construction d’habitats. Le respect de l’environnement est donc essentiel lors de la construction des habitats et particulièrement des habitations individuelles.

Cette pratique vise à procurer aux occupants de la maison un confort thermique interne de qualité en optimisant les propriétés de l’environnement sur lequel est construit l’habitat. Adapter la construction à l’environnement et vice versa, c’est à ce prix que vous aurez un confort maximal à la maison. Le type de construction doit pouvoir s’adapter aux caractéristiques du terrain où sera bâti l’habitat. Ceci, de manière à protéger pleinement les occupants de la maison du froid (en leur apportant la chaleur dont ils ont besoin) et du chaud (en les rafraîchissant pleinement en été).

Quels sont les principes de l’architecture bioclimatique ?

Il est toujours important de rappeler les principes essentiels du bioclimatisme pour comprendre comment il fonctionne. Les 5 principes majeurs du bioclimatisme sont les suivants :

  • Principe 1 : L’édifice doit être parfaitement intégré dans le site.
  • Principe 2 : Les matériaux de construction doivent être le plus possible tirés de l’environnement.
  • Principe 3 : Le chantier doit être mené dans des conditions qui respectent la nature.
  • Principe 4 : La construction doit assurer le confort et la santé de ses utilisateurs
  • Principe 5 : Elle doit encourager les économies d’énergie et l’usage énergétique raisonné.

Ces 5 principes permettent de garantir que le produit final évoluera en symbiose avec son environnement tout en assurant le confort de son utilisateur et en ayant des coûts énergétiques réguliers très réduits. Une conception de projet rigoureuse devra être mise en place pour respecter ces grands principes.

La gestion climatique de la pergola bioclimatique à lames

La pergola bioclimatique à lames permet une gestion optimale de votre confort. En effet, elle octroie à l’utilisateur la gestion de plusieurs paramètres extérieurs en s’adaptant au climat. La pergola à lames permet en premier lieu de gérer la luminosité ainsi que la chaleur de votre espace.

gestion climatique pergola

La gestion du passage des rayons du soleil et de l’ombre toute l’année permet de manager la température intérieure et extérieure de la maison de façon naturelle. Ensuite, la pergola bioclimatique à lames crée une parfaite circulation de l’air : les lames orientables de la pergola bioclimatique laissent circuler l’air et créent une ventilation totalement naturelle. De plus, les lames sont parfaitement étanches à l’eau et à l’air, ce qui évite tout défaut du produit. Le système technique de notre pergola bioclimatique à lames intègre la gestion climatique et ce système peut bénéficier d’améliorations grâce à divers capteurs. Ceux-ci permettent aux lames de s’ouvrir et de se fermer en fonction de fortes rafales de vent, mais également lorsque le temps est très capricieux et qu’il commence à geler ou à pleuvoir. Cette fonctionnalité octroie encore plus de tranquillité.

Le système de récupération des eaux de pluie, quant à lui, est inséré dans chaque poteau de la pergola, assurant ainsi une discrétion totale pour conserver le côté esthétique de la pergola. Enfin, de nombreuses options viennent combler l’offre de notre pergola bioclimatique à lames : un système d’éclairage à l’aide de rampes à Leds, des murs de verre fixes ou coulissants, des brise-vue, une casquette, un chauffage… sans oublier le choix du coloris de la structure. Toutes ces options vous sont proposées afin d’améliorer le confort que vous offre la pergola bioclimatique à lames.

Slide background Slide backgroundSlide background

La pergola bioclimatique : pour une meilleure gestion des dépenses énergétiques de la maison

Disposée au niveau de la terrasse de la maison dans le but de protéger ses occupants contre les rayons du soleil, la pergola bioclimatique participe efficacement à une meilleure gestion des ressources énergétiques de l’habitat. De même, cet équipement vous permet de mieux générer les dépenses qui y sont relatives. En hiver comme en été, la pergola bioclimatique est votre partenaire de choix pour un confort interne unique à la maison. Aussi, ce dispositif intégré aux ressources énergétiques de la maison, vous offrira d’énormes possibilités en matière de gestion rationnelle de vos dépenses d’énergie.

Grâce à ses propriétés protectrices, en hiver par exemple, les lames de la pergola s’ouvrent pour laisser entrer des rayons de soleil pour réchauffer l’intérieur de la maison. S’il pleut ou s’il y’a des vents violents, les lames se referment pour vous protéger de manière efficace. En été, le système d’ouverture et de fermeture de la pergola s’adapte en fonction de l’intensité de la chaleur du soleil. Ne l’oubliez pas, le but est de vous protéger tout en maintenant un confort inouï aux occupants de la maison.

Dans le jardin, contre le mur ou sur la terrasse, la pergola bioclimatique sera tout aussi utile. Son installation vous permettra de profiter des bienfaits de la nature en profitant des propriétés thermiques, rafraîchissantes de l’équipement. En plein été, la ventilation sera maximale. Alors qu’après un hiver, les courants d’air frais vous trouveront sur place.

En fonction du modèle de la construction, nous vous aidons à bénéficier d’une pergola bioclimatique adaptée à votre projet. Le montage, l’entretien de votre installation doivent être réalisés par des mains expertes de manière à assurer le bon état de votre pergola le plus longtemps possible. Si vous souhaitez poser votre pergola, vous-mêmes, nous mettons à votre disposition des guides et une assistance adaptée pour que l’installation se passe en toute sécurité. Pour nous, votre confort thermique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, est primordial. Nous y veillons !

Voir aussi :

L’architecture bioclimatique

Les 3 pergolas bioclimatiques d’Azenco

Quels sont les matériaux dans l’architecture bioclimatique

Découvrez notre catalogue