fbpx
Contact rapide Télécharger le catalogue Demande de tarifs

N° : 05 61 90 87 77

26 février 2019

Hivernage piscine avec volet : comment procéder ?

Retour
Volet fermé pour l'hivernage

Si le volet de piscine assure la sécurisation absolue de la piscine et la propreté de l’eau du bassin, l’apparition de l’hiver nécessite toutefois quelques mesures de protection face aux changements climatiques. En effet, en deçà d’une certaine température, plus ou moins 12 degrés, l’eau ne développe plus d’algues, virus ou autres micro-organismes. L’hivernage de la piscine avec volet est, donc, une phase absolument indispensable pour protéger l’eau de sa piscine contre les impuretés mais aussi la piscine elle-même qui pourrait subir des dégâts en raison des intempéries. L’hivernage est d’autant plus nécessaire qu’il permet une remise en route au printemps d’autant plus aisée si on a procédé avant la période d’hiver à l’hivernage.

Tout d’abord, il est particulièrement utile de préciser que l’hivernage actif convient aux régions tempérées. Il n’est absolument pas adapté aux régions où il gèle ou aux régions aux conditions atmosphériques extrêmes d’une manière générale. En effet, la piscine pourrait être endommagée en se fissurant par exemple ou son équipement (lames de volet de piscine) pourrait se déformer.
Procéder à un hivernage actif nécessite quelques précautions. Il est important de prendre en compte la densité de la nature environnante. Selon la quantité de feuilles qui tomberaient sur le volet, les précautions à prendre varieront.

Volet fermé pour l'hivernage

Il faut d’abord veiller à réduire le temps de filtration et régler immédiatement le traitement de l’eau au minimum. Réduire le temps de filtration s’avère nécessaire en cas d’hivernage actif. Le placement d’un filet d’hivernage permet d’éviter que la piscine se recouvre de feuilles ou que la mousse s’incruste sur le volet ou dans ses interstices. On peut également choisir de placer une couverture filtrante parfaitement tendue et ancrée si on craint des chutes de neige importantes. La pose d’une couverture adaptée permet en effet, d’éviter à la fois l’effet de serre et la déformation définitive des lames du volet. Enfin, les régulateurs automatiques (électrolyse, pH…) doivent nécessairement être débranchés. Si les conditions atmosphériques se révèlent plus dures que celles qu’on prévoyait, on peut toujours passer de l’hivernage actif à l’hivernage passif.

L’hivernage passif de la piscine est une nécessité pour les régions où les chutes de neige et le gel sont fréquents. S’il nécessite un peu plus de temps, il permet néanmoins de ne plus s’inquiéter de sa piscine pendant toute la durée de l’hiver.
Dans le cas de l’hivernage passif, il faut dans un premier temps faire descendre le niveau d’eau sous les buses de refoulement, les paniers des skimmers, qui retiennent les saletés se trouvant à la surface de l’eau. Le local technique doit être mis en arrêt total et les eaux résiduelles doivent nécessairement être évacuées. L’évacuation des eaux permet avant tout, d’éviter que les conduites ne gèlent. Ensuite, il ne faudra pas négliger d’installer les systèmes d’hivernage (gizmos placés dans les skimmers, flotteurs, produits d’hivernage…). Si le bassin dispose d’un volet, il faut veiller à remonter le niveau de l’eau pour soulager le volet, en particulier, l’axe qui devrait supporter une charge plus importante dans le cas d’un niveau d’eau trop bas. Comme dans le cas de l’hivernage actif, certaines mesures seront également d’application. La nécessité de prendre en compte l’environnement de la piscine s’applique aussi à l’hivernage passif. Le nettoyage et l’enlèvement des feuilles mortes s’avèrent nécessaires tant dans le cas d’un hivernage actif que dans le cas d’un hivernage passif. En effet, les feuilles pourraient boucher les conduits et le préfiltre de la pompe.

Quelle que soit la région où la piscine se trouve, quelle que soit la rigueur du climat auquel on doit faire face, l’hivernage est incontournable pour éviter à sa piscine de se détériorer et permet de garder sa piscine dans un état parfait.

Voir aussi :

Comment un volet de piscine arrive-t-il à conserver la chaleur ?

Volet de piscine hors-sol vs volet de piscine immergé

Les avantages des volets de piscine à lames polycarbonate

Découvrez notre catalogue

Demande de tarifs