7 étapes pour mettre votre piscine en hivernage

08 décembre 2020 - Actualités
Bâche hivernage

Les températures baissent, la baignade est terminée ! Il est temps de mettre votre piscine en sécurité en attendant l'arrivée du printemps.

Les différentes étapes pour un hivernage réussi !

  1. Choisir le bon moment ! Il est impératif d'effectuer les opérations de mise en hivernage lorsque la température du bassin est égale ou inférieure à 12°C.
  2. Nettoyer son bassin ! Pour éviter la prolifération de micro-organismes, il est indispensable de nettoyer l'intégralité du liner et des bords de la piscine.
  3. Détartrer et nettoyer les filtres : une opération nécessaire avant l'arrêt complet du système de filtration. Dans le cas d'un local technique extérieur, il ne faut pas hésiter à retirer la pompe et le filtre et les stocker dans un lieu plus propice.
  4. Traiter l'eau ! Pour optimiser la récupération d'une eau propre à la fin de l'hivernage, un traitement "choc" s'impose. Il existe des produits d'hivernage qui limitent l'apparition du calcaire et des bactéries pendant toute la période de repos.
  5. Vidanger partiellement la piscine ! Afin que l'eau ne gèle pas dans les canalisations du skimmer et des buses de refoulement, il est indispensable de réduire le niveau.
  6. Utiliser des équipements d'hivernage spécifiques tels que des flotteurs, des bouchons de buses, des gizmos pour le skimmer ou encore un coffret hors gel.
  7. Enfin, la mise en place d'une couverture d'hivernage viendra protéger votre piscine des impuretés et salissures diverses.

Bâche à barre hivernage

L'ABRI DE PISCINE, QUELS ATOUTS POUR L'HIVERNAGE ?

Une solution efficace permettant de protéger votre bassin, véritable rempart contre le gel et le froid. L'abri de piscine ne vous dispense pas d'hiverner votre piscine mais vous en facilite le processus. Par conséquent, un simple hivernage actif est suffisant en complément de l'abri. Il valorise l'utilisation du bassin sur le long terme, en gagnant de 7 à 10°C pour conserver une température de baignade confortable grâce à une système de chauffe. Il vous permet également de profiter d'une eau de meilleure qualité, sans avoir à la remplacer ou d'utiliser un nombre abondant de produits nocifs.  

COMMENT HIVERNER MA PISCINE AVEC UN ABRI ?

  • Adapter le temps de filtrage de l'eau, quelques heures par jour pour la maintenir jusqu'au printemps.
  • Entre 0 et 12 degrés, la pompe de filtrage doit tourner entre 2 et 3 heures par jours ou 6 heures lorsque la température est inférieure à 6 degrés.

 

Il est à noter que l'hivernage actif en complément d'un abri n'est pas plus onéreux qu'un hivernage passif, voire il permet une réduction des frais d'entretien de 30% notamment lors de la remise en service.