Les guides / rails pour faire coulisser l’abri de piscine

24 Mars 2021 - Abri de piscine
Abri piscine sur rail de guidage

Installer un abri sur sa piscine permet non seulement de la sécuriser, comme l’oblige la loi française, mais aussi de conserver, voire d’augmenter, sa chaleur tout en préservant la qualité de son eau en évitant le dépôt de diverses saletés.

Les abris télescopiques sont composés de plusieurs modules qui viennent s’empiler en bout du bassin. Cela permet de le ranger facilement sans avoir à soulever les modules pour effectuer cette opération. Dans certains cas, le coulissement de l’abri peut cependant s’avérer difficile en fonction des dimensions de l’abri, de la surface de la plage autour du bassin… Pour faciliter cette tâche, il est possible de poser les modules de l’abri sur des rails ou guides.

Abri de piscine rangé et fermé

Pourquoi opter pour les guides d’abri de piscine ?

Un abri de piscine coulissant peut-être installé sur des rails fixés au sol qui permettent de guider les différentes parties de la structure aluminium de l’abri.

Avantages du guide

L’ouverture et la fermeture sont alors des actions simples qui s’effectuent en toute fluidité et sans aucun effort au quotidien. Découvrir ou couvrir son bassin est alors plus simple et peut être fait par une seule personne, en toute sécurité.

Ce système de guide/rail offre donc un grand confort d’utilisation et évite les risques de blocage entre les modules lors de la manipulation quotidienne de l’abri.

Inconvénients

Cependant, il est à noter que l’installation des rails nécessite des travaux sur le sol, autour de la piscine. Ainsi, quand le bassin est découvert, les rails de guidage sont visibles et changent légèrement l’esthétique de la plage de piscine.

De plus, ils dépassent légèrement du sol, ce qui peut causer des douleurs et brûlures en marchant dessus.

Les différents modèles de guides

Il existe des rails permettant de guider l’ensemble des éléments de votre abri. vous allez donc retrouver ces rails de chaque coté de la piscine. Ces rails sont généralement assez larges en fonction du nombre de modules que vous avez. Ce système est donc assez imposant et visible lorsque l’abri est en position ouverte.

Dans certains cas, des guides peuvent être posés sur un seul coté du bassin destinés uniquement à un seul élément de l’abri (généralement la partie de la structure la plus grande). Les autres modules posées directement sur le sol avec un système de roulettes, sont alors entraînés simplement par le module posé sur le guide. L'encombrement sur la plage de la piscine est donc bien moins imposant, tout en gardant une facilité d'ouverture et de fermeture de l'abri.

Abri de piscine sur rail

Rappel des avantages d’un abri de piscine

Un abri de piscine offre de nombreux avantages.

  • L’eau restera de bonne qualité. Grâce à ce type de couverture, le bassin sera protégé de manière idéale contre tous les polluants extérieurs. Il ne laissera aucune chance aux insectes, feuilles et autres poussières. Ainsi, l’emploi de produits pour le traitement de votre eau sera largement réduit.
  • Une protection optimale. La loi française impose aux propriétaires de piscines d’installer un système de sécurité. Un abri de piscine est considéré comme plus performant qu’une simple barrière ou qu’une alarme. Le bassin est donc bien protégé et en toute circonstance.
  • Des périodes de baignades prolongées. Investir dans un abri permet de garder l’eau à une température constante, propice à la baignade, voire même de l’augmenter. De plus, une telle structure, selon le modèle choisi, permet de se baigner toute l’année, même lorsque la météo ne le permettrait pas en temps normal.

 

Les modèles AZENCO

abri piscine avec ou sans rail

Chez Azenco, vous avez également la possibilité de choisir le modèle d’abri le plus bas du marché ! L’abri plat Néo Smart se fait effectivement très discret en épousant votre piscine à une hauteur nominale de 12 cm. Tous nos modèles d’abris bas et plat allient esthétisme, qualité et sécurité. Ils se fondent dans le paysage grâce à un design innovant et moderne. Ces abris peuvent s’adapter à toutes les piscines. Ils apportent également une grande fiabilité en termes de sécurité avec un système de fermeture par clé.

Enfin, les abris mi-haut et haut sont de véritables espaces dédiés à la détente et à la baignade. Ils couvrent idéalement les piscines afin d’en profiter toute l’année, peu importe la météo.