Fabricant d'abri de piscine : comment bien le choisir

16 avril 2020 - Abri de piscine
enfants nageant dans une piscine

Dès lors que l'on dispose d'une piscine chez soi, il est essentiel de la protéger efficacement avec un abri digne de ce nom. Pour cela, votre choix va se faire parmi un grand nombre de fabricants et il est parfois difficile de s'y retrouver. Après avoir revu les avantages à disposer d'un abri de piscine, découvrez les différents matériaux utilisés pour les abris et enfin retrouvez nos conseils pour bien choisir votre fabricant d'abri de piscine.

Les avantages d'un abri de piscine

abri de piscine ultra bas

Disposer d'un abri pour sa piscine offre de nombreux avantages. C'est avant tout un équipement qui facilite le quotidien et qui va en plus sécuriser votre bassin. Les fabricants doivent respecter la norme NF P90-309 pour proposer un abri homologué pour la vente. Grâce à cette norme, la sécurité sera parfaite et ainsi, le risque de noyade sera réduit à néant. En effet, l'abri pourra supporter un poids de 45 kg au m2. En moyenne, on considère que les abris peuvent supporter jusqu'à un poids de 100 kg. Au-delà du coté sécuritaire, l'abri de piscine vous permet de conserver la température de votre eau grâce aux propriétés isolantes de ses matériaux. Pour aller plus loin, durant les périodes estivales, l'abri aura pour effet de la chauffer. Vous gagnez ainsi entre 3 et 7 degrés selon les modèles d'abri. Tout cela est possible par l'impact des rayons UV du soleil sur le revêtement de l'abri. En ajoutant un abri à votre piscine, vous limitez l'intrusion de toutes pollutions extérieures et de ce fait votre entretien est plus facilement réalisé. En ayant moins de salissures, la qualité de votre eau reste préservée. Enfin selon le modèle que vous choisissez pour votre piscine, l'abri vous permet de profiter plus longtemps de votre bassin en gardant la possibilité de se baigner dessous. Ainsi, vous allongez considérablement la période de baignade sur des périodes moins chaudes. Une manière efficace de profiter plus longtemps de sa piscine.

Les matériaux de l'abri de piscine

Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication d'un abri de piscine. Généralement, on retrouve des équipements dont la structure est :

  • soit en aluminium,
  • soit en acier,
  • soit en bois

De manière courante, les fabricants utilisent l'aluminium. Il est nettement plus facile à entretenir, car il nécessite un simple passage de jet d'eau et de chiffon. De plus, sa durée de vie est plus longue.

abri de piscine bas design

En ce qui concerne les parois de l'abri de piscine, les matériaux utilisés sont

  • le verre,
  • le Plexiglas,
  • le PVC,
  • la résine
  • ou le polycarbonate

Couplé à une structure en alu, le polycarbonate est majoritairement plébiscité par les fabricants. Il dispose de trois grandes qualités :

  • il est léger donc plus facile à manipuler,
  • il est résistant, ce qui lui donne une assez longue durée de vie
  • et il est isolant permettant ainsi un meilleur maintien de la température de votre eau.

Bien choisir son fabricant d'abri de piscine

Point d'interrogation contre un mur

Si vous disposez d'une piscine et que vous souhaitez l'équiper d'un abri, il est primordial de bien choisir le fabricant avant de faire votre achat. Vous devez faire votre choix en fonction de plusieurs critères. L'essentiel va être de trouver le bon professionnel qui va vous permettre de vous offrir l'abri adapté à votre piscine. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel proche de chez vous. Il pourra vous offrir un service de proximité à moyen terme et ainsi réaliser une étude complète et sur-mesure. Il prendra les dimensions nécessaires pour réaliser la conception de votre abri. Pour choisir efficacement votre fabricant d'abri, vous devez bien étudier le devis présenté. Regardez toutes les mentions essentielles et utiles que vous devez avoir.

  • Les garanties en font partie et doivent reprendre la conformité à la norme de sécurité en vigueur,
  • la garantie décennale pour les abris hauts
  • ou encore la garantie touchant les matériaux.

 

Prenez soin de bien vérifier les différents labels comme le Qualicoat et le Qualimarine qui sont des gages de qualité de produits. Enfin, les délais de fabrication et de livraison sont à prendre en compte pour bénéficier d'un service premium de la part du fabricant. N'hésitez pas à vous renseigner sur la qualité du produit en consultant les avis publiés par d'anciens clients sur le web. Allez visiter des installations déjà existantes en demandant des références au fabricant. Rendez-vous compte par vous même du travail rendu. Pour vous assurer un travail de qualité avec des matériaux pérennes, regardez le lieu de production. Le Made in France vous garantit un équipement de qualité dont vous pourrez suivre la traçabilité. Beaucoup de fabricants proposent une série de services associés. Étudiez bien l'offre que vous aurez, notamment en ce qui concerne :

  • la livraison,
  • la pose
  • et la maintenance du matériel.

 

Label Proabris

Nous vous conseillons de vous fier au label ProAbris. Ce label a été créé par la FPP (fédération des professionnels de la Piscine). Il constitue une charte de confiance pour les consommateurs reprenant la qualité et la conformité de l'équipement.