fbpx
Contact rapide Télécharger le catalogue Demande de tarifs

N° : 05 61 90 87 77

12 avril 2019

Comment entretenir efficacement votre pergola à lames pour en profiter toute l’année ?

Retour
pergola blanche

L’achat d’une pergola à lames représente un atout indéniable pour tirer parti sereinement de votre extérieur tout au long de l’année. L’aluminium, en particulier, présente une haute résistance aux attaques extérieures sans nécessiter d’entretien contraignant de votre part.

Pourtant, même si le nettoyage de votre pergola à lames requiert une intervention bi-annuelle, c’est une étape importante qu’il est essentiel de ne pas négliger afin de profiter de votre équipement le plus longtemps possible.

Une pergola à lames, c’est quoi ?

La pose d’une pergola bioclimatique présente l’avantage principal de vous permettre de bénéficier des bienfaits de votre extérieur tout en vous apportant tout le confort nécessaire pour des moments de détente sans contrainte.

salon de jardin sous pergola

Véritable atout design pour votre maison, votre pergola à lames se décline en fonction de vos envies pour répondre de manière adaptée à votre style. Rempart efficace contre les intempéries et les rayons robustes du soleil d’été, la pergola à lames optimise l’exploitation de votre espace extérieur dont vous pouvez profiter en toutes saisons. Vous évitez l’usure trop rapide de votre mobilier de terrasse ainsi que de tous vos équipements protégés.

Grâce à ses lames en aluminium, elle vous apporte une modularité unique dans la gestion de vos besoins en énergie. Vous conservez une température confortable en été tandis qu’en orientant les lames de manière appropriée, vous bénéficiez de toute l’intensité de la chaleur réverbérée par votre matériel dans votre espace intérieur.

Parfaitement adaptable en fonction de vos envies, vous pouvez optez pour l’ajout de fermetures latérales à votre installation afin de créer un cocon douillet lorsqu’automne et hiver frappent à votre porte.

Prendre soin de la structure de votre pergola à lames

Idéalement, pour tirer parti de votre pergola à lames de manière optimale, le nettoyage de votre dispositif doit intervenir deux fois par an.

Lorsque débarquent les beaux jours de printemps, vous devez prendre soin d’effectuer un premier entretien afin de préparer le matériel à la chaleur estivale et raviver son lustre originel.
La seconde phase de nettoyage doit être réalisée au sortir de la saison d’été, lorsque l’automne pointe et avec lui, son lot de feuilles mortes et de brindilles.

La structure de votre pergola à lames n’est pas exigeante en termes de produits à utiliser. Un simple jet d’eau accompagné d’une éponge ou d’un chiffon doux fera l’affaire. L’usage de savon noir en complément vous apportera un résultat éclatant.
entretien lames pergola

cadre toiture pergola
Il est important de bien rincer les pieds métallique et les traverses afin de ne laisser aucun résidu susceptible d’entacher le revêtement de votre structure de pergola.  Après plusieurs passages successifs, votre matériel devrait paraître comme neuf.  Après quelques années d’utilisation, vous pouvez également vous procurer un produit adéquat qui permettra de raviver les couleurs de votre ossature.

Attention à ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression (karcher), de brosse à poils, de javel, ni de détergent pour entretenir votre structure de pergola. Cela produirait l’effet inverse de celui escompté en détériorant sérieusement votre matériel.

Savon et chiffon doux sont vos meilleurs alliés.  N’omettez pas de dégager les gouttières. Ces dernières doivent être parfaitement exemptes de tout déchet qui risquerait de bloquer l’évacuation des eaux de pluie.

Veiller à la propreté de vos lames de pergola

Prendre soin des lames constitue également une partie de l’entretien obligatoire afin de bénéficier longtemps des avantages que nous offre votre matériel. Toutes les ailettes orientables doivent être passées en revue et nettoyées.

pergola blanche

À l’instar de la structure, de l’eau et du savon suffisent pour que vos lames soient propres.

Dans le cas où des traces tenaces vous tiendraient tête, vous pouvez très simplement avoir recours au vinaigre blanc. Cette arme de nettoyage écologique massive agira aussi efficacement qu’un détergent sur les saletés récalcitrantes.
Pensez à rincer à l’eau claire après l’action du savon ou du vinaigre blanc.

Si la région dans laquelle vous résidez subit des chutes de neige fréquentes, il est indispensable que vous déneigiez les amas susceptibles de peser sur votre pergola à lames. En effet, le poids de la neige sur le long terme pourrait irrémédiablement endommager votre matériel vous obligeant à changer des pièces, voire votre pergola tout entière.  Prudence donc en matière d’accumulation de neige. Pour vous garantir une totale sécurité, il est préférable de laisser les lames en position ouverte lors de chutes de neige afin d’éviter les éventuelles déconvenues.

 

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

N'hésitez pas à partager ces informations

Découvrez notre catalogue