fbpx
Contact rapide Télécharger le catalogue Demande de tarifs

N° : 05 61 90 87 77

13 mai 2019

Comment entretenir son volet de piscine pour prolonger sa durée de vie ?

Retour
entretien volet de piscine blog

L’entretien de votre volet roulant de piscine est une opération simple à renouveler deux fois par an et qui vous permet de conserver votre matériel plus longtemps et en bon état.

Un volet roulant également appelé rideau de piscine est composé de lames de PVC reliées entre elles par des articulations qui leur permettent de s’enrouler facilement.

Véritable atout sécurité, ce dispositif de protection évite efficacement les risques de chutes ou de noyades lorsque vous ne vous trouvez pas aux alentours de votre piscine.

Rempart contre les impuretés qui pourraient venir polluer votre bassin, le volet de piscine joue également un rôle essentiel au maintien de la température de l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas.

Enfin, plusieurs modèles de rideaux de piscine offrent une utilisation simple et une intégration la plus discrète possible à votre espace extérieur.

Pourtant, au fils des mois, des saletés viennent s’accumuler sur les lames de votre dispositif. Lorsque votre volet s’enroule ou se déroule, ces impuretés peuvent s’incruster ou pire, finir au fond de votre bassin.

En plus des débris susceptibles de tacher, voire d’endommager votre matériel, les intempéries peuvent également avoir une action néfaste sur l’état de votre rideau.

Il est donc essentiel d’apporter un soin particulier à l’entretien de votre volet de piscine pour en profiter longtemps et dans les meilleures conditions d’utilisation.

volet de piscine lames polycarbonates

Quand procéder à l’entretien de votre volet de piscine ?

Le nettoyage de votre rideau n’est pas une opération contraignante.

Afin d’être efficace, le décrassage minutieux de votre matériel doit être réalisé tous les six mois.

Votre traitement deux fois par an vous garantit de conserver toutes les performances de votre volet pour de nombreuses années.

Votre première intervention doit être pratiquée avant l’hivernage de votre piscine. Vous prendrez soin de procéder au nettoyage complet de votre matériel entre le milieu de l’automne et le début de l’hiver.

Vous devez prévoir le second décrassage de votre rideau au printemps. Lorsque les températures deviennent plus favorables, profitez de la remise en route de votre piscine pour effectuer votre nettoyage.

Mettez à profit cette intervention pour contrôler le bon fonctionnement général de votre matériel.

En cas d’anomalie ou de panne, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

volet hors sol fixe

Quelles étapes pour l’entretien de votre volet de piscine ?

En plus des conditions climatiques auxquelles votre rideau de piscine est soumis, vous devez impérativement porter une attention particulière au calcaire et aux impuretés.

Le nettoyage de votre volet se décompose en plusieurs étapes simples qu’il est nécessaire de respecter pour un résultat optimum.

Dans un premier temps, prenez soin de retirer tous les résidus qui se sont déposés sur les lames de votre volet. Vous réaliserez l’opération avec un balai ou un aspirateur de manière à ôter toutes les saletés.

En cas de contact prolongé avec les lames, des tâches peuvent avoir fait leur apparition.

La seconde étape consiste donc à frotter les zones concernées avec une éponge afin de leur redonner leur éclat d’origine.

Dans le cas où votre éponge ne serait pas suffisante, n’hésitez pas à utiliser un détergent approprié aux volets de piscine pour un résultat impeccable.

Certains produits offrent des actions complémentaires de protection contre la moisissure par exemple qui peuvent renforcer la longévité de votre matériel.

La phase suivante est dédiée au nettoyage en profondeur des articulations entre les lames. C’est à cet endroit principalement que se loge le calcaire. Il est donc important d’apporter une attention particulière à cette opération.

Si les liaisons entre vos lames s’entartrent, votre équipement s’usera plus rapidement et, à terme, le calcaire mal nettoyé peut gravement nuire au bon fonctionnement de votre rideau de piscine.

Achevez votre action de maintenance par un rinçage à haute pression sans dépasser les 80 bars afin de ne pas endommager le tablier.

Laissez votre volet de piscine déroulé afin qu’il sèche tranquillement au soleil.

Votre intervention est terminée.

volet immergé

Attention, toutefois, dans le cas où votre rideau serait immergé, vous devez impérativement procéder au nettoyage de la fosse d’accueil.

Pour cela, démontez simplement les caillebotis de protection que vous prendrez soin de récurer et utilisez un aspirateur-balai ou un robot de piscine pour le décrassage de la fosse.

Un point de vigilance est également à apporter en cas de chute de neige. Le poids pourrait notamment endommager votre volet et vous devez veiller à retirer régulièrement les amas de neige qui pourraient s’accumuler sur votre équipement.

Voir aussi :

L’installation d’un volet de piscine immergé : encore un client satisfait !

Comment un volet de piscine arrive-t-il à conserver la chaleur ?

Volet de piscine hors-sol vs volet de piscine immergé

Découvrez notre catalogue

Demande de tarifs