fbpx
Contact rapide Télécharger le catalogue Demande de tarifs

N° : 05 61 90 87 77

11 septembre 2019

Comment se déroule la pose d’une pergola à lames ?

Retour
pergola R-blade azenco

Afin de procéder à la pose d’une pergola à lames, de bonnes connaissances dans le domaine du bricolage sont nécessaires. Ceci afin que vous puissiez vous assurer de la stabilité du produit et plus particulièrement dans des situations climatiques telles que de fortes rafales de vent.

Les étapes de l’installation d’une pergola à lames

Vous fixerez d’abord les éléments de la structure du toit en les vissant suivant le contour de la toiture. Puis, lorsque la structure du toit sera à hauteur d’homme et pas encore fixée contre le mur (en cas d’une pergola adossée), vous procéderez à l‘installation des options (ex: éclairage LED, gestion climatique…).

Par la suite, vous mettrez en place le joint d’étanchéité tout le long de la toiture afin d’imperméabiliser celle-ci lors de la fermeture des lames.

Ensuite, la structure sera élevée pour poursuivre par la mise en place des poteaux et des caches. C’est alors que vous placerez le tuyau d’évacuation d’eau dans l’un des poteaux. Vous fixerez ensuite définitivement la pergola bioclimatique contre le mur dans le cas où celle-ci est adossée.

Puis vous mettrez en place des vérins sur les deux côtés de la toiture et placerez les lames une par une dans les vérins. La pergola pourra alors être raccordée au système électrique. Enfin, vous pourrez mettre en place des éléments optionnels tels que les stores, les brise-vue ou les parois en verre.

L’ensemble des étapes d’installation doivent vous prendre une demi-journée pour une pergola aux dimensions standards. Cependant si celle-ci couvre un plus grand espace, il faudra compter une journée.

Montage pergola à lames

monteurs pergola

Installation pergola

Les atouts d’une pergola à lames

La pergola permet avant tout de créer une ventilation naturelle ce qui évite l’effet de serre dans vos pièces attenantes à la terrasse. La température ambiante de votre habitation sera alors régulée.

Qui plus est, les lames de la pergola permettent de faire écran aux rayons solaires estivaux mais les laisse pénétrer en hiver pour optimiser le confort thermique des pièces à vivre et couloirs. Cette adaptation saisonnière dépend aussi de l’exposition de la pergola qui doit être choisie judicieusement dans les premiers instants composants votre phase de recherches sur le projet.

Ainsi la pergola n’est pas seulement un abri pour la terrasse et ses meubles, mais elle améliore surtout votre confort au quotidien dans le salon, la cuisine ou tout autre pièce à proximité du jardin.

Une pergola à lames est une option pertinente pour la mise en valeur de votre habitat. En effet, il est aisé de se projeter dans ce nouvel espace extérieur, souvent considéré comme l’espace salon estival. Vous pouvez l’adapter à votre lieu de vie afin qu’elle adopte des tonalités et finitions semblables. De même, la pergola peut tout aussi bien s’adapter aux maisons plus traditionnelles que modernes grâce à un choix de couleurs adaptées.

Un autre avantage de la pergola à lames est qu’elle s’adapte au cadre climatique tout en autonomie. En cas de pluie, elle servira à abriter vos meubles grâce à la fermeture automatisée des lames. Lors de bourrasques importantes, les lames se déploieront d’elles-mêmes afin de limiter les chocs contre la structure. Optez également pour le système de contrôle domotique, ce qui vous permettra une gestion à distance pour prévoir les conditions climatiques à venir.

 

Pergola lames ouvertes

Découvrez notre catalogue