Comment couvrir une piscine naturelle ?

28 janvier 2021 - Abri de piscine

Couverture de piscine naturelle

Il est tout à fait possible de profiter pleinement d’une piscine naturelle couverte. Votre choix sera assez limité car vous devez impérativement vous orienter vers un abri de piscine haut.

Pour y parvenir, il faudra alors investir dans un abri spécifique qui a été conçu selon la disposition de votre extérieur. C’est une solution particulièrement efficace si vous désirez vous baigner à n’importe quel moment de l’année. Néanmoins, il existe certains inconvénients à porter à votre connaissance.

Consultez aussi tous nos modèles de couverture de piscine

L’importance de l’équilibre d’une piscine naturelle couverte

Lorsque l’on parle de piscine naturelle, il s’agit en réalité d’une piscine 100 % écologique.

Elle doit être conçue avec une parfaite harmonie avec son environnement. Votre besoin en filtration et traitement de l’eau ne va pas se faire avec des produits chimiques, mais grâce à des organismes vivants et des plantes.

Normalement il est impératif que la piscine soit à ciel ouvert afin de favoriser cet écosystème. Néanmoins si vous souhaitez vous orienter vers une solution de couverture de votre piscine biologique, il faudra alors choisir des plantes aquatiques adaptées à cet environnement. C’est le cas des plantes tropicales qui s’acclimatent extrêmement facilement dans une eau chaude avec un espace fermé.

Pendant la période hivernale, vous devez chauffer l’eau de la piscine naturelle en démarrant progressivement le chauffage afin d’éviter une perturbation de la flore et de la faune.

Le type d’abri à choisir pour une piscine naturelle

Votre choix sera assez limité car vous devez impérativement vous orienter vers un abri de piscine haut. Celui-ci dispose d’une dimension suffisamment conséquente afin d’englober facilement le bassin de baignade et de créer un espace couvert.

Grâce à cette hauteur, les plantes pourront alors se développer sans être étouffées par une dimension plus réduite. Au vu de l’envergure de ce projet, il est impensable d’utiliser un abri de piscine haut si vous possédez un petit jardin. La hauteur de celui-ci peut atteindre les 3 mètres avec une longueur également conséquente qui sera directement dépendante de la longueur de votre bassin naturel. Sans surprise, il faudra obligatoirement déposer une demande de permis de construire car la hauteur de l’abri dépassera les 1m80 et prévoir un investissement minimum de 10000 €.

Abri haut pour piscine

Les avantages et les inconvénients d’une piscine naturelle couverte

Les avantages sont assez similaires par rapport à une piscine d’intérieur. Grâce à ce système, vous aurez la possibilité de vous baigner à n’importe quel moment, même pendant l’hiver.

De plus, vous avez un nouvel espace de vie qui pourra être aménagé selon votre convenance grâce à un abri haut.

Néanmoins, il faut que vous soyez conscient que certains désagréments sont à envisager dès le départ. L’équilibre de l’écosystème est une notion fondamentale qui assure la filtration de l’eau. Elle est néanmoins difficile à maintenir et demandera une très grande rigueur de votre part.

Le deuxième inconvénient repose sur un coût d’acquisition onéreux d’un abri haut. Plus la surface de votre piscine naturelle est importante, plus l’investissement sera également conséquent.

Enfin le dernier élément concerne la température de l’eau qui dépasse les 25°. À cause de cela, le risque d’eutrophisation est alors plus important.

 

Consultez également : 

La  hauteur idéale d'une pergola pour votre jardin

Abri de piscine haut angulaire adossé : prix et conseils d'achat

Abri de piscine : règles et permis de construire

Piscine réglable en hauteur

 

De ce fait, couvrir une piscine naturelle est une opération que vous pouvez facilement réaliser. Mais ce n’est pas pour autant une solution aisée. La baignade naturelle, l’absence de produits chimiques, une eau pure, se baigner et préserver l’équilibre naturel sont des notions très attrayantes. Si vous êtes tenté par l’expérience, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir davantage de renseignements.