Couvrir sa piscine , que choisir entre un abri de piscine ou une bâche de piscine ?

20 novembre 2020 - Abri de piscine
Abri haut de piscine

Afin de couvrir une piscine, il existe plusieurs solutions distinctes qui vous permettront d’y parvenir. Cependant, chaque installation possède des avantages et des inconvénients, d’où l’importance de s’orienter dès le départ vers l’équipement le plus approprié en fonction de vos besoins.

Les avantages d’un abri de piscine

La qualité de l’eau est absolument essentielle dans une piscine, un abri couvre parfaitement cette problématique en éloignant les pollutions extérieures comme les feuilles d’arbres, les insectes ou la poussière amenée par le vent. De plus, c’est un dispositif particulièrement efficace pour limiter le risque de noyade et les différents accidents. Il faut pour cela vous orienter vers un équipement homologué par les normes AFNOR pour que l’installation soit sécurisée et homologuées.
Autre avantage et non des moindres, la possibilité de vous baigner lorsque la météo est capricieuse. L’eau sera maintenue à une température plus agréable, ce qui vous permettra de prolonger votre plaisir. De plus, vous réalisez des économies avec une évaporation de l'eau moins importante. Enfin, vous avez le choix avec différents matériaux et de très nombreuses formes, pour que l’aménagement extérieur soit réussi.

Abri de piscine

Les inconvénients d’un abri de piscine

Sans surprise, il faudra compter un budget conséquent pour que l’esthétisme soit présent. De plus, un abri de piscine nécessite un entretien régulier si vous êtes désireux de l’utiliser le plus longtemps possible. Autre élément négatif, surveiller l’humidité car une condensation naturellement va se former à cause d’un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur. Cela peut entraîner un inconfort respiratoire et une prolifération plus importante des champignons et des moisissures. Il faut donc veiller à avoir un système d’aération efficace.

Les avantages des bâches de piscine

Les bâches de piscines représentent un équipement facile à installer, vous avez pour cela le choix entre une bâche à bulle, à barres 4 saisons et d’hivernage. L’installation s’avère relativement simple à mettre en place et elle remplit parfaitement son rôle de protection pour la piscine. Peu importe la forme de celle-ci, vous n’aurez aucun mal à disposer la bâche comme il se doit avec différentes formes existantes dans le commerce. Parmi les autres avantages de la bâche pour piscine, son prix beaucoup moins élevé qu'un abri.

Les inconvénients des bâches de piscine

Le problème majeur de la bâche reste avant tout son manque de fonctionnalité. Bien que son installation reste relativement facile, vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour sa manipulation à cause de son poids imposant, notamment concernant les bâches d’hivernage. Si de votre côté vous possédez une bâche à bulle pour la saison estivale ou bien une bâche d’hivernage qui ne prend pas en compte la norme NF P 90-308, vous serez dans l’obligation de rajouter un équipement supplémentaire pour que votre piscine soit sécurisée.
Si vous souhaitez acquérir un abri de piscine de qualité, vous pouvez vous orienter vers nos conseillers locaux Azenco. Ils pourront ainsi vous détailler toutes les couvertures possibles pour protéger votre piscine (abri extra plat, abri bas, abri mi haut, abri haut ou encore une vraie véranda). De plus, Azenco est en mesure de vous fournir des volets roulants pour piscine, plus économiques.

Bâche piscine
Au final, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour fermer efficacement votre piscine, en vous orientant vers une couverture répondant à la fois à votre besoin et votre budget.