fbpx
Contact rapide Télécharger le catalogue Demande de tarifs

N° : 05 61 90 87 77

1 juin 2018

Comment chauffer son abri de piscine ?

Retour

Une fois votre abri de piscine installé, surviennent les questions relatives à son chauffage. Il convient de préciser dans un premier temps que plus l’abri est bas, plus il est facile à chauffer car pourvu de moins de volume d’air. Ce qui est optimal pour profiter de sa piscine par toutes saisons. De façon générale, dépendant du volume à chauffer et de sa volonté de profiter autour du bassin couvert même tout l’hiver, le système de chauffage et sa puissance seront adaptés. Mais avant de rentrer plus en détail sur les différentes options permettant de chauffer son abri de piscine, il convient de préciser qu’une isolation parfaitement réalisée est un prérequis pour éviter des déperditions de chaleur. Voici quelques systèmes de chauffage pour abri de piscine.

Faire usage d’une pompe à chaleur

L’un des principaux avantages de ce système de chauffage réside dans les économies qu’il permet de réaliser à long terme. Son prix d’achat peut en effet sembler onéreux. Mais il est vite rentabilisé. Ce système de chauffage permet de chauffer l’eau de votre piscine jusqu’à 28 °C en fonctionnant 7 à 8 heures quotidiennement. Pour ce faire, la pompe à chaleur se sert des calories présentes dans l’air à l’extérieur de l’abri. C’est cette chaleur qui est transférée à l’intérieur, permettant de chauffer l’ensemble de l’abri. L’autre avantage du système de chauffage par pompe à chaleur est qu’il est possible d’effectuer l’installation par soi-même, même si l’appel à un professionnel est toujours conseillé.

 

Se servir de sa chaudière gaz ou de la chaudière au fioul

Pour chauffer son abri de piscine à la chaudière au gaz ou au fioul, le système de chauffage principal de l’habitation peut être mis à contribution. Cependant cette installation requiert la présence d’un professionnel. De plus, il s’agit d’un système qui s’avère onéreux au final. En effet, il convient de prendre en compte les baisses de température extérieure, mais aussi celles liées à l’humidité générée par une présence importante d’eau au sein d’un grand volume. S’il est vrai qu’un investissement dédié n’est pas réalisé comme dans le cadre d’une pompe à chaleur, la consommation de gaz ou de fioul connaîtra toutefois une envolée exponentielle, reflétée sur les factures. La nécessité de coupler cette installation à celle d’un déshumidificateur permet de générer une baisse de la consommation énergétique.

Utiliser un réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique possède un prix à l’achat attractif. Il n’est cependant recommandé que pour des usages ponctuels. Son utilisation sur le long terme peut en effet s’avérer très onéreuse. Notamment en ce qui concerne la consommation électrique. Ceci dit, il présente quelques avantages comme le peu de place que son installation nécessite. De plus, il bénéficie d’une mise en service facile, à la portée de tous. Son entretien ne nécessite pas de grosses manœuvres, et ce type de chauffage convient pour des piscines équipées d’abri de faible hauteur. Comme des abris mi-hauts. Il se démarque notamment par sa capacité à chauffer rapidement l’eau de la piscine.

> Découvrez nos abri à pans coupés

Quid du chauffage solaire ?

Ce système de chauffage bénéficie d’un système dit « de pompage ». Il permet en effet de chauffer l’eau de la piscine préalablement aspirée. Une fois cette opération accomplie, l’eau ainsi chauffée est réintroduite dans le bassin. Avec ce système de chauffage d’abri de piscine, il est possible d’augmenter la température de l’eau de 8 °C. Le prix de revient du chauffage solaire dépendra surtout du nombre de panneaux nécessaires pour le réchauffement de la piscine.

> Comment bien comparer les devis d’abri de piscine ?

Le déshumidificateur pour optimiser les dépenses

Faire usage d’un système de chauffage d’abri de piscine génère une grande quantité d’humidité à cause du volume d’eau important. Cette humidité conduit en outre à de la condensation. Pour éviter ces phénomènes qui nécessiteront encore plus d’énergie de chauffe, il convient d’opter pour l’installation d’un déshumidificateur.

 

Découvrez notre catalogue 2018