Comment choisir son abri de piscine en 2021 ?

22 avril 2021 - Abri de piscine
Un abri de piscine fermé

Les abris de piscine s’adaptent plus que jamais à vos envies d’extérieur. Pour créer une pièce supplémentaire en plein cœur du jardin, optez pour un abri haut…

Selon une étude de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), en France, « plus de 200 000 piscines seraient aujourd’hui équipées d’un abri ». Mais quel modèle choisir parmi une offre qui décline une large palette de propositions ? Cette année, la tendance se porte notamment vers les abris hauts qui répondent parfaitement à ce besoin impérieux de vivre encore plus en accord avec la nature.

La particularité de l’abri haut est de recouvrir la piscine mais aussi ses alentours, pour créer un espace complet propice à la détente, quels que soient la saison et le climat. Ce choix nécessite un budget conséquent qui n’est pas à la portée de tous. En alternative, plus abordable et s’il s’agit juste de préserver la chaleur de l’eau et la qualité de la baignade, l’abri bas s’intègre en toute discrétion dans l’environnement surtout avec de nouveaux modèles extra bas.

Piscine sous un abri haut de piscine

 

Abri haut : une pièce extérieure à part entière

Les abris hauts, qui englobent la plage et le bassin, permettent d’organiser un véritable coin détente qui devient une pièce à vivre, dedans-dehors. Selon l’endroit où est installée la piscine, l’abri, implanté autour du bassin, peut être complètement indépendant de la maison ou s’adosser sur l’un des murs, comme une véranda. Ne lésinez pas sur leur hauteur…Les abris hauts mesurent plus de 1,80 m de hauteur. Mais plus ils sont hauts, plus il est facile de circuler librement autour de la piscine et d’installer sur la plage des meubles et de la décoration.

 

A savoir : Les abris de plus de 1,80 m de haut doivent faire l’objet d’un permis de construire. Pour éviter cette démarche tout en profitant de sa piscine toute l’année, orientez-vous vers des abris mi-hauts avec une hauteur située entre 1,20m et 1,80m maximum.

 

Quels modes d’ouverture ?

Le mode d’ouverture et de fermeture des abris hauts est étudié pour faciliter la manipulation de l’abri par n’importe quel membre de la famille. Pour les abris fixes, seuls ne s’ouvrent que des panneaux latéraux pour l’aération et la déshumidification. La porte est généralement coulissante ou repliable et placée pour faciliter l’accès à l’espace. Les abris télescopiques se déploient facilement, leurs éléments coulissant le long de rails. L’avantage est de pouvoir ouvrir le nombre d’éléments voulu pour moduler l’espace suivant l’ensoleillement par exemple et découvrir le bassin en partie ou en totalité.

Abri haut de piscine adossé

 

Abri haut, mais harmonieux

Monumentaux, les abris hauts s’intègrent cependant de plus en plus harmonieusement dans le paysage avec des profilés fins et design, en aluminium thermolaqué, aux coloris gris ou taupe qui s’apparentent à ceux observés dans la nature. La légèreté visuelle des profilés alu peuvent côtoyer des structures en bois plus imposantes mais résolument naturelles. Les essences de bois sont choisies pour résister aux aléas du climat (chaleur, gel, pluie, neige) et à l’attaque des insectes et des champignons. Le bois doit aussi pouvoir supporter le poids des vitrages en polycarbonate ou en verre trempé. La plupart des ossatures bois sont en lamellé collé (lamelles de 35 à 45 mm d’épaisseur collées les unes aux autres), plus résistantes que le bois massif et traitées en autoclave avec injection chimique au cœur du bois pour renforcer sa résistance. Le plus gros avantage du lamellé collé est sa forte résistance et de pouvoir être cintré facilement pour créer des structures courbées.

Abri haut ouvert

 

Abri bas : l’autre choix discret, en pleine expansion

Avec une hauteur n’excédant pas 1,20 m, les abris bas jouent la carte de la discrétion. Ils se placent juste au-dessus du niveau de l’eau et deviennent quasiment invisibles, une fois positionnés sur le bassin. Ces modèles sont aussi moins coûteux que des abris hauts en raison de leurs dimensions basses avec moins de matière et de leur plus grande facilité de mise en œuvre. L’abri extra bas télescopique s’annonce comme la version 2021 de l’abri bas. Il est également une parfaite alternative à l’abri plat appelé aussi rideau de piscine. Sa manipulation est facilitée par un système de panneaux gigognes qui s’emboîtent les uns dans les autres afin de pouvoir découvrir le bassin partiellement ou totalement selon le temps ou vos envies. Des roulettes, placées sous les panneaux facilitent l’ouverture des différents modules dans les deux sens, même par une seule personne. A noter aussi, ses côtés transparents procurent une élégance et une légèreté, permettant à l’abri de s’intégrer à tout type d’environnement.

Abri bas fermé