Baie vitrée, orientation, pergola : comment installer sa terrasse ?
23406
post-template-default,single,single-post,postid-23406,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
pergola lames terrasse

Quel agencement pour une terrasse ?

L'emplacement, l'exposition, la végétalisation, les ouvertures, le choix des matériaux ou encore l'accès à la maison et la décoration : autant de points à réfléchir et à éclaircir pour agencer sa terrasse conformément à ses souhaits.

L'exposition

jacuzzi abriExposée au sud, la terrasse recevra de plein fouet le soleil des fortes journées d'été. On pourrait alors penser qu’elle ne sera pas forcément l'endroit idéal pour se détendre et profiter de l'extérieur. Heureusement, les diverses solutions d’abri de terrasse aujourd’hui largement répandues sur le marché, permettent désormais de rafraîchir ce nouvel espace de vie : pergola, toile tendue, abri ouvert, etc…

Au nord, par contre, l’espace terrasse sera coupé des rayons solaires.

L'emplacement idéal pour agencer sa terrasse est à l'ouest : elle bénéficie en effet d'un ensoleillement optimal en journée et est très agréable le soir venu, pour profiter des derniers rayons et du soleil couchant.

 

L'accès à la maison

L'intérêt de la terrasse est qu'elle constitue un prolongement de la maison et qu'elle permet ainsi de profiter d'une pièce supplémentaire à l'extérieur. D'où l'importance de penser à l'accès entre cette extension de maison et l'intérieur avant de débuter les travaux. Selon l'espace disponible, il est en effet envisageable d'agencer la terrasse avec un accès sur le séjour, le salon, la cuisine ou encore une chambre, voire pour les grandes terrasses, un accès donnant sur plusieurs pièces.

Lorsque l'espace est limité, il convient en revanche de choisir l'emplacement en fonction de l'accès le mieux adapté. Aussi, dans la tendance « in-and-out », avec les fenêtres coulissantes à seuil plat, le passage se fait désormais très aisément.

toiture lames

Le choix des matériaux

Bois, pierre, pavés, carrelage, béton, gazon synthétique... les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne le revêtement d'une terrasse. Là encore, tout dépend du style que l'on souhaite créer, du budget que l'on est prêt à consacrer et de ses goûts.

La végétalisation

Au regard du large champ des possibles pour végétaliser une terrasse, il est important de se poser quelques questions essentielles afin de choisir les variétés parfaitement adaptées à l'exposition notamment, mais aussi à la configuration de l'espace.

Ainsi, pour une terrasse exposée à l'ouest, il conviendra de porter son choix sur des plantes de mi-ombre, à l'image par exemple des azalées, des camélias, des orangers du Mexique, des agapanthes, aster, campanules, chèvrefeuilles ou euphorbes.

Le choix des plantes dépend également de ses envies, selon que l'on désire créer un jardin/terrasse zen, exotique, coloré, romantique, moderne, facile à entretenir...

Quelles ouvertures ?

baie coulissantePuisque l'accès à la maison est important, il est tout aussi essentiel de choisir une ou des ouvertures en fonction de ses attentes et de ses besoins en termes de fonctionnalité, de luminosité et d'esthétique. Sans oublier le budget, lui aussi à prendre en compte.

On peut ainsi opter pour une baie vitrée coulissante, qui permet d'ouvrir véritablement l'espace sur l'extérieur. Une baie vitrée à galandage présente, à ce titre, un intérêt particulier dans la mesure où elle vient se dissimuler totalement dans le mur pour se faire oublier et donner une sensation d'ouverture maximum : c’est le concept de la baie à galandage.

Pergola ou store banne ?

Parce que les repas peuvent rapidement devenir désagréables, voire insupportables, lorsque l'on mange en plein soleil, il est important d'installer un système de protection solaire, qui peut prendre différentes formes, de la pergola à la voile d'ombrage en passant par le store banne.

Chacun de ces dispositifs présente des avantages, il suffit simplement de choisir celui qui convient le mieux à la terrasse et à ce que l'on souhaite. La pergola, qu'elle soit adossée ou autoportante, présente ainsi l'intérêt d'être esthétique et pratique, cela d'autant plus s'il s'agit d'une pergola bioclimatique. Le store banne se révèle lui aussi une option pertinente. Discret et efficace, il se règle en fonction de l'orientation du soleil et peut aussi être aménagé verticalement.

QPergola bioclimatique Azencouant à la voile d'ombrage, très tendance depuis quelques années, elle doit être réinstallée chaque année pour protéger la terrasse mais apporte une touche contemporaine intéressante.

Ne reste plus que la décoration pour finaliser la terrasse et profiter du résultat. Loin d'être anecdotique, la décoration d'une terrasse permet de la personnaliser à son image et selon la façon dont on souhaite en profiter.