Spa jacuzzi : comment choisir, décorer, abriter ?
319
post-template-default,single,single-post,postid-319,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
Spa d'extérieur

Spas d’extérieur : pensez pratique

Quoi de mieux que de se relaxer dans son spa extérieur en profitant du paysage qui s’offre à vos yeux ? Avant d’en arriver là, encore faut-il déterminer quel type de spa choisir pour son jardin. Parmi les différents modèles possibles et pour en profiter confortablement, mieux vaut privilégier la praticité tant dans l’installation du spa que dans son utilisation : pensez pratique !

Comment choisir le bon emplacement de votre spa ?

3 types d’installations possibles

Spa hors-sol, semi-enterré ou enterré, voici les 3 solutions envisageables pour installer votre spa d’extérieur. Votre terrasse pourra aisément supporter le poids du spa, de l’eau et des utilisateurs. Dans le cas contraire, il faudra prévoir quelques travaux de consolidation.

Un modèle semi-enterré ou enterré requiert certains travaux si sa place n’avait pas initialement été prévue. Une surface surélevée permet d’accueillir un spa semi-enterré. Un modèle enterré nécessite lui aussi certains aménagements pour qu’il puisse être encastré à fleur de votre terrasse par exemple.

Installer un spa hors-sol répond le plus pertinemment à des exigences de praticité, en se jouant des contraintes d’espaces et techniques. En effet, ils sont transportables et modulables selon vos envies. Ils permettent de se dispenser de travaux d’aménagements puisque posés à même le sol. A noter que la modularité et la structure d’un tel modèle lui permet d’être aussi bien enterré ou semi-enterré que hors-sol.

Proximité de la maison

A l’extérieur, le meilleur emplacement sera au plus près de votre habitation. Il sera plus facile de surveiller des enfants jouant à proximité du spa, et sera plus agréable en hiver de n’avoir que quelques mètres à traverser avant de se réchauffer dans l’eau, si vous n’avez pas prévu d’abri de spa.

Si vous optez pour un spa hors-sol, vous pourrez déplacer votre spa au gré de vos envies ou besoins : dans un garage aménagé pour en profiter les mois d’hiver, ou sous une pergola ou un abri de terrasse pour se relaxer tout en appréciant le climat estival. Son usage flexible vous permet de réorganiser votre terrasse comme vous l’entendez et de l’emporter avec vous si vous déménagez !

Voir aussi : Pergola et voisinage, les règles de distance à suivre

L’aspect décoratif

Vous devez également penser à l’aspect design de l’emplacement du spa pour son installation. Choisissez un endroit agréable et sans vis-à-vis pour en profiter sans complexe, sans négliger la vue que vous pourrez admirer une fois dans l’eau. Pensez aussi à la végétation environnante : arbustes occultants ou petite haie coupe-vent, rendront son usage plus plaisant.

Des matériaux adaptés à une installation extérieure

Un spa est installé dans près de 70% des cas en extérieur. Il convient de privilégier des matériaux de qualité, durables et faciles à entretenir pour conserver l’aspect esthétique de votre spa le plus longtemps possible.

3 choix :

  • Acrylique et polyéthylène: ils sont plus résistants que d’autres matières synthétiques. Ils résistent aux produits chimiques, ne rouillent pas, et sont insensibles à la moisissure ou à l’écaillement.
  • Le bois: il présente un aspect esthétique très attrayant ainsi qu’une grande longévité. C’est un isolant thermique naturel, qui doit être traité régulièrement pour résister aux intempéries, aux moisissures, ou aux UV (le bois blanchit au soleil)…
  • La pierre: elle offre une grande résistance aux intempéries et aux UV, mais requière un budget important : marbre, granit ou autre pierre calcaire sont des matériaux très onéreux. Et le spa ne pourra plus être déplacé.

Installer un spa d'extérieur

Le type de spa le plus pratique ?

Accessibilité du spa enterré ou semi-enterré

Les spas enterrés et semi-enterrés ont pour avantages pratique :

  • Une accessibilité immédiate : pas besoin d’échelle ni d’enjamber le spa pour profiter des bulles relaxantes.
  • Un plus large choix de matériaux résistants et design, mais à entretien chronophage : pierre, mosaïque…

Ces modèles sont très esthétiques et mettent agréablement en valeur votre extérieur, mais offrent peu de liberté.

Ils offrent par ailleurs uns sécurité moindre si vous avez des enfants en bas âge : abri de spa sécurisé ou couverture solide obligatoire !

La modularité du spa d’extérieur transportable

Choisir un spa hors-sol, c’est obtenir 4 avantages pratiques :

  1. Travaux d’installation réduits au minimum.
  2. Saisonnalité : rentrer le spa en hiver dans votre salle de bain ou dans un garage aménagé et le sortir en période estivale.
  3. Réorganisation de votre espace extérieur et votre terrasse selon vos envies : repas en famille ou avec des amis, réaménager votre mobilier de jardin…
  4. Emportez votre spa avec vous si vous déménagez !

 

Par sa fonctionnalité, le spa d’extérieur hors sol est la solution idéale été comme hiver. Ne nécessitant pas de gros travaux d’aménagement, sa pose est rapide et économique ; et sa hauteur offre plus de sécurité qu’un spa enterré. Et si vous souhaitez malgré tout en faire un spa enterré ou semi-enterré, ils sont aussi prévus pour !

Commentez