Store ou pergola ? Lames orientables contre toile enroulable
23452
post-template-default,single,single-post,postid-23452,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2

Que choisir ? Store enroulable – à projection ou pergola ?

Les stores bannes et les pergolas constituent des abris de terrasse fonctionnels. Choisissez entre l’un et l’autre en prenant en compte leurs avantages et leurs inconvénients. Azenco vous présente les caractéristiques de chaque installation.

store parasolPourquoi choisir le store banne ?

Définition : le store banne est une protection solaire équipée de toiles qui s’enroulent ou se déroulent autour d’un axe en métal. Le store est équipé de bras articulés et fixés sous le tube d’enroulement.

Les 3 avantages du store banne

Vous opterez pour le store banne en considérant ses avantages.

  1. Le store banne peut être posé sans obtention d’un permis de construire. Il vous en faudra une en revanche pour poser une pergola murale de grande taille. Par ailleurs, les toiles des stores se déclinent en de nombreuses couleurs. Sélectionnez des couleurs vives, neutres ou chinées en fonction du revêtement de votre maison.
  2. Le store banne se fixe directement sur une façade ou sur un balcon. Il protège parfaitement votre terrasse contre l’ensoleillement et les intempéries. Vous pouvez y ajouter des pentes verticales qui vous protègeront du regard des autres et préserveront votre intimité.
  3. Le store banne inclut des options de motorisation. Des options de motorisation filaires sont accessibles. Mais si vous le pouvez, mieux vaut opter pour un système motorisé sans fil. Celui-ci peut même être posé plus tard, quelques mois ou années après l’installation du store banne. Les éléments motorisés incluent un récepteur radio, une télécommande, un support moteur, un jeu couronne/roue et une télécommande. Sachez que la pergola peut aussi être automatisée : découvrez toutes les options, c'est à dire la version bioclimatique, à toit ouvrant ou à simples lames orientables.

Les différents types de stores bannes

Le store banne est l’accessoire idéal pour les petits abris de terrasse. Vous avez le choix entre l’un des stores bannes suivants :

  • Le store de terrasse simple :

Les éléments sont posés séparément et ne possède pas de coffre. Ne protégeant ni la toile, ni le mécanisme de motorisation, ce type de store est fixé directement sur la façade ou le balcon qui n’est pas exposée aux intempéries.

  • Le store banne demi-coffre :

Cet abri recouvre le tube d’enroulement et la toile, mais les bras articulés et le lambrequin restent apparents. Il inclut souvent une commande manuaire ou filaire et s’adapte à tous les types de façades.

  • Le store banne intégral :

Hermétique et relativement onéreux, cet abri protège le store, le tube d’enroulement, les bras articulés et les lambrequins amovibles.

La pergola : le choix de la stabilité et de la polyvalence

La pergola est une construction de jardin adossée à un mur ou autoportée dans un jardin. Elle peut être fabriquée avec du PVC, du fer forgé, du bois ou de l’aluminium. Certaines pergolas sont dites bioclimatiques, parce qu’elles possèdent des lames en aluminium extrudé qui s’orientent ou sont télécommandées en fonction de la position du soleil.

La pergola peut s’avérer plus intéressante que le store banne sous certaines conditions.

lames aluminium pergola Stabilité au vent

La pergola est plus stable face au vent que le store banne. Certaines pergolas mesurent 35 m² environ et résistent mieux aux fortes bourrasques.

Meilleure évacuation de la pluie

Si la pergola est plus chère que le store banne, elle n’en reste pas moins l’abri le plus pratique. Par exemple, la pergola climatique évacue l’eau de pluie mieux que le store banne qui en retient une partie sur sa toile.

Résistante même en hiver

Vous pouvez équiper la pergola de panneaux et en faire un espace de vie fonctionnel, même en hiver. Elle a l’avantage de mieux résister aux intempéries. Vous pourrez en profiter même en hiver. Vous devrez en revanche démonter ou replier le store banne en raison du gel ou de la grêle en hiver.

 

De nombreuses options possibles

La pergola est adossée au mur ou montée dans le jardin. Elle offre plus d’options de personnalisation que le store banne car il en existe plusieurs sortes : le gazebo, la tonnelle ou l’auvent pour ne citer que ceux-là. Certains modèles sont étroits. D’autres, plutôt larges. Par ailleurs, vous pouvez faire construire des pergolas au design épuré. Vous pouvez préférer des capteurs d’air et de chaleur avec des pergolas bioclimatiques.


Quel que soit le choix de la pergola, vous trouverez forcément l’abri qui vous convient.

Bien définir son besoin pour faire le meilleur choix

Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :

La surface à ombrager

Prenez en compte la surface à ombrager pour choisir entre la pergola et le store banne. Le store banne convient pour les petites surfaces. Pour des terrasses plus grandes ou pour créer un espace de vie dans le jardin, la pergola est incontournable.

L’exposition au vent

L’exposition au vent de la pergola ou du store banne constituera votre deuxième critère de sélection. Les pergolas résistent mieux aux intempéries. Les stores bannes classiques se détériorent rapidement quand ils sont exposés aux vents. En revanche, les stores intégraux résistent mieux aux bourrasques, mais jamais autant que les pergolas.

Le rendu esthétique

Considérez en outre le rendu esthétique de la façade de la maison. Les pergolas en bois et les stores bannes permettent tous deux d’embellir une façade. La pergola bioclimatique inclut davantage d’options. Elle s’impose face aux stores bannes dont les choix de toile restent néanmoins variés. Dans l’ensemble toutefois, les pergolas classiques et les stores conventionnels sont très esthétiques.

Une armature robuste

Les pergolas en PVC et les stores bannes construits dans les mêmes matériaux sont robustes, mais ne résistent pas à un ensoleillement régulier. Préférez les matériaux en fer forgé, en aluminium ou en bois. Ils sont plus solides et plus durables. Les pergolas incluent plus de modèles conçus dans d’autres matériaux.

Demandez un devis pour votre pergola, ou pour un autre abri de terrasse associé à votre maison.