Pergola adossée - Azenco
23013
post-template-default,single,single-post,postid-23013,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
pergola adossée gris anthracite

Pergola adossée

Une pergola adossée, ou murale, permet de créer un prolongement de l'intérieur de la maison vers l'extérieur, et ainsi de disposer d'un espace de détente à l'abri du soleil, du vent ou encore de la pluie. A mi-chemin entre le store banne et la véranda, la pergola adossée possède plusieurs avantages, à commencer par le fait qu'elle permet de profiter de davantage d’espace, de lumière et de fraîcheur.

Comme son nom l'indique, la pergola adossée se fixe à la façade de l'habitation, et repose sur un, deux ou trois pieds selon sa forme. A ce titre, il convient de tenir compte de différents paramètres lorsque l'on installe une pergola adossée sur sa terrasse. Les dimensions de la façade, à savoir la hauteur et la largeur, ainsi que la profondeur de l’aire dédiée, sont en effet des éléments essentiels à prendre en considération afin de déterminer les dimensions de sa menuiserie adossée

Le toit et les murs de la pergola adossée

L'un des intérêts principaux de ce type de pergola est qu'elle dispose d'un toit couvert, pourvu de lames rétractables ou non, qui ombragent l’espace par temps chaud et abritent du vent ou de la pluie. La pergola adossée permet ainsi de profiter de l'extérieur de sa maison plus longtemps en prolongeant les beaux jours.

Selon ses envies, mais aussi selon la configuration de l'espace et le style de l'habitation, le toit de la pergola peut être de formes variées : droit et plan, incliné voire ondulé. On notera qu'un toit équipé de lames rétractables présente l'avantage de moduler l'ouverture et la fermeture au gré de ses besoins. On parle alors de pergola bioclimatique.

De même, les parois de la pergola adossée peuvent elles aussi s'ouvrir le cas échéant, afin de ventiler et rafraîchir l'air ou au contraire pour empêcher le vent ou la pluie de s'inviter.

Quid des matériaux pour une pergola adossée ?

Le choix du matériau pour une pergola adossée est surtout une histoire de goût. Il est en effet possible d'opter pour une structure en bois, en aluminium ou encore en fer (traditionnel) ; l'une ou l'autre de ces options dépend du style que l'on souhaite donner à cette installation et de l'harmonie que l'on désire créer avec la maison.

Pour ce qui est du toit, là aussi plusieurs options sont envisageables. On peut ainsi choisir une pergola avec toile dépliante, cela afin de moduler l'ouverture en fonction de la luminosité souhaitée, de la chaleur ou de la pluie. Dans la même veine, on peut se diriger vers une toile tendue, plus classique mais moins fonctionnelle.

Naturelle et exotique, l'option canisses est à la fois esthétique et économique. On peut pour cela choisir du bambou, des tiges de jonc, de l'osier, de la brande de bruyère...

Il est également possible de préférer une toiture rigide, à l'image du PVC, du polycarbonate, du verre feuilleté...

Enfin, dans le cas d'une pergola bioclimatique, l'installation sera équipée de lames orientables permettant de moduler la luminosité et la chaleur. Ces lames peuvent être en aluminium, en acier ou en bois.

Les avantages de la pergola adossée en bref

  • protection contre les regards indiscrets
  • création d'une pièce de vie supplémentaire
  • pas besoin de travaux pour construire une structure de soutien
  • offre plus de luminosité, d’espace et fraîcheur à la pièce qu'elle vient prolonger

 

Aussi, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez le projet d'installer une pergola adossée sur votre terrasse. Nous vous communiquerons les informations nécessaires, y compris un devis détaillé si besoin.