Abri de piscine aluminium, polycarbonate, bois
22687
post-template-default,single,single-post,postid-22687,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2

Quel matériau pour un abri de piscine ?

Aménagement indispensable si l'on souhaite protéger l'eau de baignade des feuilles, branches et autres résidus susceptibles de la dégrader, l'abri de piscine doit être pensé au préalable en fonction de ses attentes et de ses besoins. Comment réaliser un abri conforme à ses souhaits et quel matériau choisir ?

 

Les plus faciles à entretenir

Différents critères peuvent être pris en compte pour réaliser un abri de piscine, à commencer par la facilité d'entretien. A ce titre, l’aluminium et le polycarbonate sont les plus adaptés.

Un nettoyage à l’eau suffit en effet à éliminer les salissures et redonner son éclat à l'abri. A noter toutefois qu'il convient d'éviter les nettoyeurs à haute pression afin de ne pas enlever la pellicule présente sur le polycarbonate. De même, on peut ajouter un peu de liquide vaisselle (à condition qu'il soit doux) ou du savon neutre, pour enlever les éventuelles tâches.

Les qualités de l'aluminium et du polycarbonate

A la fois léger, résistant, adapté à toutes les formes et tailles d’abris (amovible, fixe, télescopique, plat, haut…), non-corrosif et, donc, très facile d’entretien, l'abri de piscine en aluminium permet une manipulation aisée, en particulier dans le cas d'un abri ouvrant ou coulissant.

A noter également qu'un abri en aluminium est facilement personnalisable, en raison notamment de la large palette de couleurs disponibles. Chez Azenco, l'aluminium est labellisé Qualicoat et Qualimarine, garantie d'un matériau de la plus haute qualité.

L'abri en polycarbonate, le plus couramment utilisé pour les parois et les plaques d’abris de piscine, est quant à lui très solide, résistant aux variations de températures et aux intempéries, mais aussi léger et performant en matière d'isolation. L'effet de serre qu'il créée constitue un atout majeur et permet de se baigner dans une eau tempérée toute l’année. D'autre part, ce matériau contribue à filtrer les UV, ce qui permet d'éviter la décoloration du liner ou l’apparition d’algues dans le bassin. Il peut également être traité anti-jaunissement et anti-UV double face, ce qui est le cas systématiquement pour les abris en polycarbonate que nous proposons.

Il existe deux types de polycarbonates proposés par les fabricants d'abris piscine :

- le polycarbonate plein : très rigide, il est principalement utilisé sur les parois verticales (4 mm d’épaisseur)

- le polycarbonate alvéolaire : très isolant, il permet de chauffer la piscine grâce au soleil. Principalement utilisé pour la toiture (8 mm d’épaisseur)

N'hésitez pas à demander un devis pour connaître le prix d'un abri de piscine en aluminium ou en polycarbonate.

 

Les autres matériaux pour son abri de piscine

- le bois : l’abri en bois présente l'avantage de s’intégrer parfaitement à l’environnement et d'apporter une touche nature et authentique à l'installation. Il est composé d’arches monobloc en bois lamellé-collé (les lames de bois sont collées entre elles afin de créer les formes et les tailles souhaitées). Dans le cas d'un abri en bois, chez Azenco, les toitures et murs latéraux sont en revanche en polycarbonate traité anti-UV double face

- le verre : le verre est un matériau utilisé pour les parois droites des abris fixes en bois, aluminium ou acier. On compte deux types de verres : le verre sécurit, dont la particularité est d'éclater en d'innombrables petits morceaux lorsqu'il se casse pour éviter de se blesser, et le double vitrage, composé de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz. Le verre étant un matériel lourd, il n’est par conséquent pas adapté aux abris ouvrants ou coulissants. Ce matériau est par ailleurs beaucoup plus sensible aux chocs.

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez obtenir un devis pour un abri de piscine. Nous vous fournirons tous les détails dont vous avez besoin afin de faire votre choix dans les meilleures conditions.