Abri spa jacuzzi : la pergola AZENCO
23294
post-template-default,single,single-post,postid-23294,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2

Installer une pergola pour abriter son spa

Idéal pour profiter pleinement de son spa par tous les temps et se protéger du regard des voisins, faire le choix d’une pergola en guise d’abri peut s’avérer judicieux. On vous explique pourquoi.

Outre le budget, plus important s'il s'agit d'aménager un abri fermé avec toit et portes, autrement dit une véritable pièce extérieure, l'alternative de la pergola présente l'intérêt de pouvoir abriter d'autres équipements que le spa, à l'image notamment d'un salon de jardin.

Les pergolas permettent en effet de s’adapter à toutes les configurations extérieures et sont disponibles en de nombreux matériaux et designs.

Une pergola pour spa, pourquoi ?

Ce type de couverture présente de nombreux avantages pour protéger un spa puisqu’elle permet de :

  • préserver l'eau du spa des divers éléments extérieurs susceptibles de nuire à la qualité de l'eau (feuilles, insectes, détritus végétaux…)
  • faciliter l'entretien
  • protéger des intempéries pour profiter du spa plus longtemps
  • prolonger la durée de vie du spa
  • contribuer à maintenir la température de l’eau
  • créer un véritable espace de bien-être intérieur/extérieur


Comment bien choisir une pergola pour spa ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • La place disponible dans le jardin ou sur la terrasse afin d'adapter la taille de la pergola à l’environnement
  • Les dimensions du spa, lesquelles peuvent conditionner le choix de la pergola
  • La localisation géographique de l'habitation dans la mesure où le climat (températures moyennes, intempéries) peut avoir un impact sur les équipements extérieurs
  • L'emplacement du spa, afin de déterminer l'exposition la mieux adaptée et choisir la pergola en fonction de ses attentes (pergola bioclimatique, pergola à parois, pergola ouverte...)


Et les matériaux ?

Il existe quatre types principaux de matériaux disponibles pour une pergola : le bois, l'aluminium, le PVC et le fer forgé. Si le bois demeure une valeur sûre en termes de matériaux, conférant à la pergola un aspect authentique et naturel, il convient toutefois de savoir qu'il perdra de sa couleur originale au fil du temps. Sans compter qu'une pergola en bois nécessite également un traitement régulier, contre les insectes xylophages et les intempéries, afin de préserver sa résistance à long terme.

Résistant, solide et moderne, l'aluminium est un peu plus onéreux à l'achat, mais son entretien est en revanche simplifié ; un passage à l'eau savonneuse quand cela est nécessaire suffit. C'est aussi le cas du PVC, peut-être un peu moins résistant. Le fer forgé, bien que très esthétique et apportant un cachet incontestable à la pergola spa, requiert en revanche un budget plus important et un entretien plus fastidieux.

Dans le cas d'une pergola pour spa en toiles, elle devra être mise à l'abri en hiver afin d'être protégée de l'humidité.

Globalement, installer une pergola pour abriter et protéger son spa constitue une solution pertinente, conjuguant à la fois fonctionnalité, confort et esthétique. Nous vous encourageons pour cela à nous contacter afin d'affiner vos besoins et vos envies. Nous pourrons ainsi établir un devis dans le but de chiffrer précisément votre projet et vous guider vers les options les plus pertinentes.