Abri de piscine télescopique ou coulissant, quelle différence
23523
post-template-default,single,single-post,postid-23523,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2

Différence entre un abri de piscine coulissant et un abri télescopique

La technologie va de paire avec les progrès constatés en matière d'abri de piscine. Il n'est plus utile de préciser les raisons pour lesquelles équiper sa piscine est nécessaire pour en garantir l'entretien simplifié, le gain de température de l'eau, la possibilité d'en jouir hors saison et par mauvais temps, les économies d'argent et de temps, etc. Il va de soi d'opter pour la protection de son bassin, quelles qu'en soient ses dimensions, sa forme, son utilisation privée ou collective. La question qu'il sera cependant capitale de se poser est la suivante: quel type d'abri choisir et pourquoi ? Le choix est en effet tellement vaste qu'une étude préalable est nécessaire. Le mieux étant de faire appel aux conseils d'un professionnel qui se déplacera afin de réaliser une étude de faisabilité et de vous délivrer un devis en fonction de vos attentes, de votre budget, du terrain et de tous les paramètres à prendre en considération avant de procéder à l'aménagement de l'abri de vos rêves.

Pourquoi abriter sa piscine

Rapport qualité/prix , économie et sécurité

Certains sont encore un peu réticents à l'achat d'un abri de piscine. Non pas parce qu'ils doutent de l'intérêt d'en posséder un, mais d'avantage par souci d'économie. Ils ne pensent pas sur le long terme. Bien entendu, aménager ce type d'équipement n'est pas gratuit et les produits de bonne qualité sont évidemment d'un coût supérieur aux abris low cost. Cependant se tourner vers cette solution serait ici une perte d'argent évidente. En effet, l'obsolescence de ces produits bas de gamme est planifiée au moment de l'achat. Ce type de produits va se dégrader en moins d'un an. En cause: la fabrication non maîtrisée, l'utilisation de matériaux non qualitatifs et une finition imprécise. Non préparés à résister aux intempéries répétées, à l'humidité, la chaleur, aux lourdes charges, à l'usure, ils se détérioreront en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Vous serez ainsi contraint d'en racheter un nouveau, cette fois-ci de meilleure qualité, ce qui aurait pu être évité en amont en optant directement pour un produit d'un rapport qualité/prix optimal, installé par un professionnel. Là encore il en va de votre sécurité car les abris de piscine de bas étages sont le plus souvent vendus sans être labellisés, c'est à dire sans avoir passé les tests préalables et sans répondre aux normes en vigueur.

Orienter sa décision vers un abri de piscine de bonne qualité est donc le choix à faire, celui qui sur le long terme vous fera économiser de l'argent et du temps. N'est-ce pas en effet une véritable corvée que de passer au peigne fin l'intégralité de la surface à l'épuisette avant de songer à une petite baignade ? Et tous ces produits d'entretien, ces soins à apporter au quotidien à votre bassin là ou le simple recouvrement quotidien vous permet de protéger et garder propre votre piscine d'un clic sur une télécommande ?

En ce qui concerne la sécurité, la question de la pose d'un abri de piscine ne se pose plus lorsque l'on a des enfants en bas âge. Les noyades encore trop fréquentes ne cessent d'être rapportées chaque année. Elles interviennent toujours pendant les malheureuses minutes d'inattention qui suffisent à un accident. Les jeunes enfants ne mesurent pas le danger et perdent contrôle dans un bassin non sécurisé. Muni d'un abri, cela n'arrive pas. Qu'il soit ras ou bien en hauteur, l'abri assure un accès impossible à tout enfant de moins de 5 ans. Il est par ailleurs recommandé de verrouiller les entrées, poignées, etc.

Comment choisir son abri de piscine

Les abris de piscines disponibles sur le marché sont tellement nombreux que vous trouverez sans aucun doute celui qui est fait pour vous, d'autant que le sur mesure va de soi. Afin de préciser votre sélection vous devez vous poser quelques questions simples:

  • Mon abri servira t-il seulement de protection ou bien créera-til une pièce à part entière ?
  • Mon abri suivra t-il les limites du bassin ou offrira t-il un espace destiné à une plage ?
  • Mon abri sera t-il transparent ou bien opaque ; à angles ronds ou droits, à toit en coupole ou bien plat ?
  • Mon abri doit-il pouvoir s'ouvrir par beau temps ?
  • Mon abri sera t-il accessible par une porte, une baie, une trappe ?
  • La piscine sera t-elle utilisée en hiver ? Faut-il chauffer l'espace ?
  • Mon jardin dispose t-il d'un espace suffisant dans le cas d'un abri coulissant ?

Afin de répondre à ces questions, nous ferons ensuite un point sur la différence qui existe entre un abri coulissant et un abri télescopique. Pour faire suite à ces questions, vous devez notamment visualiser le résultat final souhaité. Votre abri ne doit pas obstruer votre champ de vision ; il doit être lumineux afin de laisser la lumière le traverser. Prenez en compte l'espace disponible de votre terrain ; le choix des matériaux doit se marier avec l'environnement. Votre abri doit-il insonoriser le bruit extérieur ou intérieur par rapport aux personnes en dehors ?

Abri de piscine coulissant

Le plus souvent au ras du sol, ce type d'abri permet de protéger uniquement votre bassin tel un couvercle que l'on ouvre et referme. Posé sur des rails ou roulettes, il coulisse comme son nom l'indique. Certains modèles permettent d'en faire une pièce à vivre, avec hauteur suffisante sous plafond mais il convient davantage pour les bassins de faibles dimensions car pour les piscines hors-normes, le fait de faire coulisser un tel équipement préconise de disposer d'un espace tout aussi important sur un des côtés du bassin et dont la surface doit être parfaitement plate. Voici qui implique une logistique et des travaux bien plus complexes. En revanche, il s'avère très pratique pour les plus petits bassins.

Concrètement, l'abri coulissant muni de roulettes ou rails glisse totalement ou partiellement de gauche à droite, en fonction du temps, de vos envies. Il repose sur la margelle ou bien la terrasse/plage de votre piscine. Il se décline sous trois sortes:

L’abri de piscine plat coulissant

Constitué de modules détachables, empilables et donc amovibles, l'abri de piscine plat coulissant est un modèle techniquement simple et discret. 

L’abri de piscine semi-coulissant

Ce type d'abri permet de découvrir de moitié seulement votre piscine. Composé de deux modules, l'un fixe, l'autre coulissant sous le premier. Le découvrement de votre bassin sera partiel. Réfléchissez donc bien à vos attentes avant d'opter pour ce produit.

L’abri de piscine bas coulissant

Ce modèle d'abri de piscine reprend le principe des deux précédents dans le sens où il coulisse et se présente sous forme de modules. Ici, en revanche, aucun n'est fixe, que qui favorise un retrait total des voutes dans la zone de stockage dont la dimension doit correspondre à au moins la moitié de la surface de votre basin.

Abri de piscine télescopique

L’abri de piscine télescopique est également de type coulissant mais son mécanisme est plus élaboré en ce sens qu'il se rétracte totalement sur une zone de stockage plus réduite  et ce, sans avoir à désolidariser les modules les uns par rapport aux autres. Lorsqu'il est déplié, l'apparence de l'abri donne l'aspect d'un dénivelé progressif, en escaliers.  Idéal les jours de beau temps afin de profiter pleinement du bassin sans souffrir d'une sensation de confinement et d'étouffement. En effet, les abris conservent la chaleur et un effet de serre naturel se produit. Pouvoir relever les modules ou les faire coulisser ces jours de forte chaleur est tout à fait primordial.

Le nombre de modules encastrables dépend de la taille du bassin. Plus celle-ci est importante, plus il y aura de modules coulissants. Les abris de piscine télescopiques s'actionnent manuellement ou bien sont motorisés. Cette dernière option est préconisée pour les abris hauts qui seront de surcroît plus complexes à manipuler. Certains modèles bénéficient même de l'énergie solaire ! Dans tous les cas, les systèmes télécommandables offrent un confort évident: d'une simple pression sur une touche, votre piscine passe de l'état couvert à ouvert et inversement en un temps record et sans le moindre effort. Parce que la piscine doit être associée à la notion de plaisir et non de corvée.

L'abri télescopique se décline en modèle bas, plat, semi-haut et haut en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Les formes varient du droit au vouté en passant par le mixte (pans droits et sommet voûté). Les avantages de l'abri de piscine télescopique sont multiples:

  • Faible encombrement puisqu'une fois replié, la zone de stockage que cela représente est minime ;
  • Découvrement total ou partiel du plan d'eau ;
  • Motorisable pour encore plus de confort ;
  • Sécuritaire ;
  • Permettant les bains à l'année s'il est haut, etc.

Il est important de noter que dans certains cas, un permis de construire sera nécessaire pour hauts. En effet, si la hauteur envisagée de l’abri dépasse 1,80m, le permis de construire est nécessaire. Il vous est de toute façon fortement recommandé de passer par l'expertise d'un professionnel comme AZENCO et de faire appel à son savoir faire et expérience pour procéder à la pose de ce dispositif. Cela vous garantit un travail sur mesure, adapté à votre terrain et piscine, dans le respect de votre environnement et du style de votre maison (le choix des matériaux et du coloris est important), en toute sécurité. N'hésitez pas à demander l'avis d'un fabricant agréé qui se déplacera et établira pour