Vos enfants et la piscine : une question de sécurité - Azenco
27
post-template-default,single,single-post,postid-27,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
petite fille dans la piscine

Vos enfants et la piscine : une question de sécurité

 

Savez-vous que l’essentiel des noyades d’enfants de moins de 6 ans se produisent dans les piscines privées ? Il ne s’agit pas ici de dramatiser la situation, mais de passer en revue les solutions de prévention pour sécuriser votre piscine. Bâches, abris, alarmes ou barrières sont obligatoires depuis 2003. Passons en revue les dispositifs conformes et rappelons quelques règles de bon sens pour se baigner en famille en toute quiétude.

Les couvertures ou bâches pour piscine

Répondant à la norme NF P90-308, les couvertures, bâches ou volets pour piscine doivent supporter le poids d’un adulte. Leur conception doit donc être solide et leur arrimage sûr. Un enfant ne doit pas pouvoir passer dessous au risque de se retrouver immergé.

Les barrières de protection

Répondant à la norme NF P90-306, les clôtures ou barrières de piscine délimitent un périmètre de sécurité autour du bassin même, ou autour de l’espace de baignade, plage comprise. Souples ou rigides, elles sont assez hautes pour ne pas être enjambées par un enfant et disposent d’un dispositif d’ouverture sécurisé.

Les abris de piscine

Répondant à la norme NF P90-309, les abris de piscine peuvent être plats, mi- hauts ou hauts, en fonction du degré de confort ou de discrétion que vous souhaitez. Quel que soit le cas, leur ouverture est impossible pour un jeune enfant.

Les alarmes

Répondant à la norme NF P90-307, les alarmes de piscine sont des systèmes détectant la chute d’un enfant de moins de 5 ans dans le bassin, ou le franchissement d’un périmètre de sécurité (alarme périmétrique). Le système ne doit pas pouvoir être déverrouillé par un enfant. Nous vous conseillons de l’utiliser en complément des solutions proposées plus haut, lorsque votre abri ou votre couverture est ouverte. En effet, employé seul, il alerte par une alarme, mais n’empêche en aucun cas le franchissement du périmètre de sécurité.

A noter que les abris de piscines et volets Azenco sont tous certifiés conformes aux normes NF P90-309 ou NF P90-308.

Votre piscine doit-elle être sécurisée ?

Votre piscine est enterrée ou semi-enterrée, vous êtes dans l’obligation de sécuriser son bassin.

Votre piscine est hors sol ou gonflable, rien ne vous oblige à la sécuriser. En revanche, nous vous engageons à rester vigilant : un jeune enfant peut très facilement grimper à une échelle ou se retrouver en situation difficile avec seulement quelques centimètres d’eau.

Dernier cas, plus rare pour une installation privée, votre piscine est dans un bâtiment en dur. Vous n’êtes pas concerné.

Quelques conseils pour vous baigner sereinement avec vos enfants

  • Nous ne le répèterons jamais assez, ne laissez jamais vos enfants jouer seuls près de votre piscine. Votre temps de réaction en cas de chute, sera toujours plus long que vous ne l’imaginez.
  • Un dispositif de sécurité, quel qu’il soit, ne dispense jamais de la surveillance d’un adulte pendant la baignade des enfants.
  • Pendant la baignade et lorsqu’ils jouent autour de la piscine, équipez-les de brassards ou de bouées.
  • Une fois la baignade terminée, rangez tous les objets flottant à la surface du bassin (matelas et jeux gonflables, frites, etc.) : les jeunes enfants sont tentés de les attraper.
  • Veillez à bien verrouiller votre dispositif de sécurité et à ranger les clés hors de portée de vos enfants.

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le guide de sécurité des piscines privées édité par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable.

 

Commentez