Couvrir sa piscine : les différentes solutions - Azenco
334
post-template-default,single,single-post,postid-334,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
Couvrir-sa-piscine

Couvrir sa piscine : les différentes solutions

Vous venez de faire construire une piscine enterrée, ou souhaitez sécuriser un bassin existant. Opter pour une couverture piscine permet de sécuriser votre bassin, limiter son entretien, voire gagner quelques précieux degrés. Voici les 3 solutions qui s’offrent à vous.

L’abri de piscine : confort, innovation et design

Quoi de plus plaisant que se baigner à l’abri du froid ou du vent, tout en profitant de la chaleur estivale lorsque le soleil se montre ? De l’abri bas cintré, à l’abri haut, tous présents dans la gamme d’abris piscine Azenco, cette solution de couverture piscine apporte un réel confort de baignade, tout en protégeant et sécurisant votre bassin.

  • Une couverture tout confort

Qu’il soit à ossature aluminium ou composé d’arches en bois lamellé-collé, l’abri de piscine présente des parois et un toit transparents en polycarbonate générant un effet de serre bénéfique : ainsi couverte, votre piscine gagne de 6 à 8 degrés en moyenne. Réduisant le phénomène d’évaporation jusqu’à 90%, il permet aussi de réaliser de substantielles économies d’eau.

Abri piscine télescopique, couverture à panneaux amovible ou structure fixe à parois escamotables ou coulissantes, ses différentes solutions d’ouverture offrent une modularité infinie et un accès au bassin sans contraintes, à partir des abris bas télescopiques dont la hauteur du premier élément coulissant est de 30 centimètres.

Pour un confort optimal, les abris piscine hauts, dit résidentiels, offrent une solution de couverture haut-de-gamme se rapprochant de l’esprit véranda. Espace intérieur et hauteur permettent de jouir de la plage de piscine à l’abri des intempéries, voire d’installer votre mobilier de jardin, une douche, et même un spa !

Abri de piscine résidentiel

  • Des innovations qui simplifient la vie

Les abris de piscine ont évolué : certains abris télescopiques (panneaux gigognes) sont maintenant proposés sans rails au sol. Une fois déployés, ils libèrent totalement la plage de piscine, sans aucune entrave au sol.

Les abris plats ou cintrés offrent la possibilité de moduler la couverture de piscine en fonction de vos besoins : soit les panneaux de polycarbonate coulissent indépendamment sur chaque segment de l’abri, soit ils sont amovibles ou orientables sans effort. Sur roulettes, ce type d’abri libère lui aussi l’ensemble de la plage de piscine.

  • Un design valorisant votre piscine, votre jardin et même votre maison

Que votre maison soit moderne ou traditionnelle, la forme et le design des abris traditionnels permettent de couvrir votre piscine sans compromis esthétique :

La discrétion des abris plats et bas leur permettent de s’intégrer à tout environnement.

Les abris hauts et mi-hauts s’harmonisent avec votre jardin ou à l’architecture de votre maison si vous souhaitez accoler l’abri à votre habitation. Les structures en bois offrent une touche haut-de-gamme et authentique ; les profilés d’aluminium thermolaqué permettent de réaliser des formes contemporaines et esthétiques, tout en offrant de vastes parois transparentes donnant de la légèreté à l’ensemble.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution de couverture piscine ? Lisez notre article sur les différents types d’abris piscine.

Le volet roulant : efficace et peu coûteux

Seconde solution de couverture piscine, et non des moindres, le volet roulant de piscine par Azenco est pratique et économique. Il remplit parfaitement son rôle protecteur (conforme à la norme de sécurité NF P90-308) et fait office de barrière thermique si vous choisissez les lames chauffantes solaires (4 à 6 degrés gagnés).

Vous pouvez opter pour sa version classique, le volet roulant à enrouleur fixe, ou pour sa déclinaison à enrouleur mobile monté sur rails. Dans ce cas, l’ensemble de la plage de votre piscine sera libérée de tout obstacle.

Enfin, pour encore plus de discrétion, vous pouvez vous tourner vers le volet roulant immergé : l’enrouleur est intégré à la piscine pour gagner en espace extérieur.

Volet roulant immergé

La bâche : un classique de la couverture de piscine

Un « classique » car c’est souvent le premier choix du propriétaire d’une piscine. En PVC, polyester ou polypropylène, la bâche de piscine est la solution de couverture la plus économique. Son installation est simple (quelques chevilles dans la plage de piscine pour l’arrimer), elle remplit son rôle protecteur contre les impuretés si elle n’est pas flottante, et sécurise votre bassin. Assurez-vous cependant qu’elle respecte la norme NF P90-308.

Elle ne garantit pas cependant une réelle couverture thermique du bassin : les fraîches nuits d’été sont son ennemie ! Ce choix implique aussi de s’équiper d’une protection d’été facile à manipuler, et une bâche d’hivernage qu’il faudra stocker à la belle saison.

Enfin, n’espérez pas vous baigner sous une bâche par mauvais temps !

Commentez