Comment couvrir sa piscine pour l’hiver ? - Azenco
407
post-template-default,single,single-post,postid-407,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
Abri piscine hiver

Comment couvrir sa piscine pour l’hiver ?

Vous en avez assez de voir chaque année l’eau de votre piscine se couvrir de feuilles mortes, la voir tourner au vert malgré tout le soin que vous lui portez ? Un hiver trop doux a transformé votre bassin en un bouillon de culture où prolifèrent les algues ? Ou la mise en hivernage total devient une contrainte chaque année ? Voici 3 solutions qui vont vous faciliter la vie.

Comment protéger sa piscine avec une couverture d’hivernage ?

Comme son nom l’indique, la couverture ou bâche d’hivernage est une protection saisonnière pour votre bassin. Solution économique, il s’agit d’une toile en PVC fixée par sandows à des pitons sellés dans la plage de piscine. La couverture d’hiver est donc une solution de protection installée pour plusieurs mois, tenant à l’écart les feuilles mortes, les animaux, ou toute autre impureté pouvant venir troubler l’eau du bassin.

Couvrir piscine bâche

Exemple de bâche de piscine

Une contrainte cependant, la bâche impose de mettre le système de filtration de votre piscine à l’arrêt, de vidanger le circuit d’eau, voire de mettre des protections anti-gel dans le skimmer (un gizmo) et le bassin : il s’agit de l’hivernage total ou passif.

Plus de d’informations sur l’hivernage dans notre article : Quand mettre sa piscine en hivernage et comment ?

Installer un volet roulant pour piscine

Ce qui plaide en faveur du volet roulant pour piscine est le fait que nous n’avez plus à vous soucier de vous procurer (et stocker !) une bâche d’été et une bâche d’hiver. Le volet roulant remplira son office de protecteur de votre bassin en toutes saisons. Pour les plus consciencieux, il est possible de tendre un filet à l’automne pour récupérer les feuilles mortes : ainsi, elles ne pourriront pas sur ses lames.Le volet roulant de piscine est une couverture sécurisée, conçue pour supporter aussi bien le poids d’un homme que de la neige. Nous vous conseillons cependant de rester vigilant lors d’importantes chutes de neige : il s’agit tout simplement de balayer la surface du volet roulant pour éviter que la structure ne ploie sous le poids.

Volet roulant pour piscine

Exemple de volet roulant pour piscine

La contrainte d’hivernage est identique à la bâche : hivernage total conseillé. Dans les régions les plus douces, un hivernage actif peut cependant être envisagé, surtout si votre volet roulant de piscine est pourvu de lames solaires faisant monter la température du bassin de 4 à 6 degrés, comme le propose Azenco dans sa gamme de volets piscine.

A lire aussi notre précédent article : Volet roulant piscine : la couverture automatique discrète.

Offrez un abri à votre piscine

La solution de couverture la plus pratique et fiable pour l’hiver reste l’abri de piscine. Que le modèle soit plat, bas ou haut, il peut se contenter d’un hivernage actif si vous prenez soin de forcer la filtration lors de fortes gelées.

Abri piscine hiver

C’est l’automne : pensez à l’abri de piscine pour protéger votre bassin.

En effet, l’abri de piscine crée un effet de serre au-dessus du bassin, permettant de faire monter la température de l’eau de 6 à 8 degrés. Il s’agira seulement de faire tourner la filtration au ralenti (2 heures par jours) et de vérifier ponctuellement le taux de PH.

Pour aller plus loin : Les différents types d’abris de piscine.

Alors pourquoi ne pas se baigner plus souvent ?

En effet, l’abri de piscine prolonge la période de baignade et réduit de fait la période d’hivernage de votre piscine. Baignades précoces au printemps ou tardives à l’automne sont tout à fait possible, d’autant plus si vous avez la protection d’un abri bas ou haut vous protégeant du vent et de la pluie.

En optant pour un abri piscine haut de la gamme Azenco, il est aussi possible d’installer un chauffage de l’air ambiant. Si votre bassin est lui-même chauffé, vous pourrez donc vous baigner tout l’hiver, comme dans une piscine d’intérieur !

1Commentaire
  • Jean-Pierre
    Posté à 11:27h, 27 octobre Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir si les volets résistent aussi bien à la neige que les abris de piscine et quel est le poids limite ? Je vois que les abris sont cintrés ce qui permet au surplus de neige de glisser, mais j’ai un doute pour les volets roulants.

Commentez