Quelle orientation pour la pergola ?
23448
post-template-default,single,single-post,postid-23448,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2

Orientation de la pergola

L’efficacité d’une pergola dépend beaucoup de son orientation. Pour vous éviter de commettre quelques erreurs récurrentes, Azenco vous suggère des astuces relatives à l’orientation de votre pergola.

L’orientation de la pergola au Nord

Evitez, dans la mesure du possible, d’orienter votre pergola vers le Nord. En été, la question ne se pose pas réellement car les maisons, quelle que soit leur orientation, bénéficient de beaucoup de luminosité. Mais en hiver, les maisons ouvertes sur le nord ne bénéficient pas d’un ensoleillement régulier. Pour ces raisons, les propriétaires affectionnent souvent une orientation sud pour engranger le maximum de chaleur et de lumière, ou à défaut vers l’est et l’ouest pour du soleil le matin et le soir. Notez qu’une exposition au nord vous permet de bénéficier d’un éclairage naturel et d’une bonne protection contre la chaleur.

L’orientation de la pergola vers le sud

Optez pour une orientation vers le sud afin de profiter d’un ensoleillement maximal toute l’année. Une maison orientée vers le sud conserve une température constante lorsqu’elle est équipée d’une pergola murale. Certains prestataires choisissent une orientation en direction de l’est ou de l’ouest afin que l’ensoleillement ne dure que quelques heures, le matin ou le soir.

Comment orienter les lames de votre pergola

Vous devez également décider de l’orientation des lames pour les pergolas bioclimatiques. Ces dernières sont équipées de lames télécommandées ou motorisées. Les lames s’ajustent en fonction de la météo et assurent un éclairage optimal selon vos besoins. Choisissez une pergola à lames intégrant l’une des trois options d’orientation suivantes :

  • Une orientation à 140-150° (pour une ventilation optimale)
  • Une orientation à moins de 90° (pour créer de l’ombre en été ou en pleine chaleur)
  • Une orientation à 90° (pour une ventilation optimale et de l’ombre à profusion).

Si votre terrasse avec baie vitrée est orientée vers le nord ou vers le sud, privilégiez la pergola bioclimatique intégrant des lames parallèles à la façade. Cette orientation favorise un meilleur ensoleillement.

Si la terrasse est orientée vers l’est ou l’ouest, optez pour des pergolas avec des lames perpendiculaires à la façade. Vous recevrez alors les premiers rayons de soleil de la matinée et serez mieux protégé contre les chaleurs estivales.

Un conseiller Azenco vous suggérera la meilleure pergola, ou le meilleur abri de terrasse, en fonction de la position de votre maison. Demandez votre devis en ligne pour abri de terrasse, consultez le catalogue en ligne et profitez des suggestions de professionnels installant des pergolas dans toute la France depuis 2011.