Abri de piscine et abri de jardin : pourquoi l’aluminium ? - Azenco
146
post-template-default,single,single-post,postid-146,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
Abri de piscine : pourquoi l'aluminium?

Abri de piscine et abri de jardin : pourquoi l’aluminium ?

L’aluminium est le matériau rêvé des fabricants d’abris de piscine et de jardin pour sa facilité de mise en œuvre ! Il s’agit de choisir le bon alliage qui se pliera à vos envies esthétiques ainsi que le traitement adapté qui le rendra beau et durable. Voyons les qualités qui en font un matériau roi du jardin.

L’aluminium : matériau durable et pratique

Vous appréciez votre couverture de piscine ou votre abri de terrasse pour l’harmonie de ses courbes, la finesse de ses montants et un aspect toujours aussi valorisant avec le temps ? L’aluminium y est pour beaucoup ! Résistant à la corrosion, léger et simple à travailler, c’est un matériau de choix pour toute structure extérieure :

  • Durabilité : l’aluminium ne rouille pas, il est par nature insensible à la corrosion. D’où son utilisation en milieu humide ou salin.
  • Légèreté : trois fois moins dense que l’acier, l’aluminium permet de réaliser des abris supportant parfaitement le poids des parois en verre ou en polycarbonate. De fait, l’installation d’un abri est aussi facilitée par sa légèreté.
  • Simplicité de mise en œuvre : il s’usine, se découpe, se plie, se courbe, et se teinte à l’envi, pour réaliser des formes fonctionnelles et esthétiques.
  • Recyclage : l’aluminium est un matériau durable. Il se recycle quasiment à l’infini.

Il y a aluminium et aluminium

Un abri de piscine ne subit pas les mêmes contraintes qu’un salon de jardin ou un élément de carrosserie automobile. Lorsqu’on parle d’abri de piscine ou de jardin en aluminium, l’alliage habituellement choisi par les fabricants est le 6060 T6, c’est-à-dire un aluminium enrichi au magnésium et au silicium, recevant un traitement thermique (trempage) pour lui donner les propriétés voulues. Des fabricants comme Azenco utilisent des poutres et profils d’aluminium d’origine française. Un gage de qualité et de suivi de production essentiels en industrie.

Les profils d’aluminium servant à concevoir les abris sont livrés prédécoupés en usine. Le cintrage est réalisé sur place, à la main, en fonction du modèle choisi par le client. D’où l’intérêt d’opter pour le bon alliage en amont, ni trop dur, ni trop souple, pour réaliser des cintrages qui s’ajusteront au millimètre avec les autres éléments de la structure.

La touche finale : une finition de choix

Les profils d’aluminium reçoivent un traitement par thermolaquage : des pigments de couleur en poudre sont appliqués sur la surface, puis cuits au four. Ce traitement offre la possibilité de choisir parmi les nombreuses couleurs offertes par le nuancier RAL, autant dire que toutes les excentricités sont possibles !

Pourquoi ne pas anodiser l’aluminium ? D’une part, l’anodisation n’offre pas un choix de couleurs aussi étendu. Il serait dommage de se priver de la teinte de vos rêves ! D’autre part, l’aluminium thermolaqué choisi par les fabricants comme Azenco est labellisé Qualicoat et QualiMarine, garantissant une résistance accrue dans le temps.

 

Vous ne regarderez plus votre abri de piscine ou de jardin du même œil !

1Commentaire
  • flo77150
    Posté à 13:28h, 11 février Répondre

    Pas mal les infos ^^précise et clair j’aime bien votre blog ^^

Commentez