4 conseils malins pour aménager les abords de sa piscine - Azenco
16513
post-template-default,single,single-post,postid-16513,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
Comment décorer sa piscine?

4 conseils malins pour aménager les abords de sa piscine

Au cœur du jardin, la piscine est un lieu de vie convivial, autour duquel vous vous détendez entre amis ou au contraire jouez comme des fous avec vos enfants. Pour en faire un espace toujours plus agréable à vivre et valoriser votre jardin, voici 5 conseils d’aménagement extérieur qui donneront du cachet à votre piscine.

1. Une végétation adaptée à la baignade

Des fleurs colorées pour égayer l’été, des arbres et arbustes à feuillage persistant pour éviter les corvées de nettoyage du bassin, des essences non toxiques pour les enfants, des parfums enivrants qui n’attirent pas trop les insectes et autres moustiques… Voici ce que l’on attend d’un jardin paysager aménagé autour de sa piscine.

L’esprit « jardin méditerranéen » est tout indiqué : des plantes et arbustes rustiques, résistant bien aux gelées printanières, au feuillage persistant, tout en supportant les fortes expositions au soleil. Nous ne saurons que trop vous conseiller le romarin, la lavande et bien entendu l’olivier. Pensez aussi aux palmiers : ils demandent peu d’entretien et leurs racines ne viendront pas appuyer contre les fondations ou les canalisations de la piscine. L’oranger du Mexique a aussi le vent en poupe : arbuste facile à vivre il se plante toute l’année, mais ses fruits ont peu d’intérêt. En revanche, les autres arbustes de la famille des agrumes sont intéressants pour leurs fleurs parfumées et leurs fruits colorés. Pensez aussi au figuier que vous prendrez soin de planter un peu à l’écart (sève et fruits qui tachent le sol et les vêtements).

Quelques idées de fleurs : l’agapanthe (plusieurs nuances de bleu jusqu’au blanc), l’hibiscus syriacus (ou althéas) pour sa floraison rose, bleue, rouge ou blanche se renouvelant jusqu’à l’automne. Eviter le très classique mais surtout très toxique laurier rose si vous avez des enfants. Le grand oublié est le rosier. Légèrement en retrait (attention aux épines), une variété de roses à grosses fleurs rouges comme la Papa Meilland, élue rose favorite du monde, donnera un joli effet de perspective au paysage que vous aurez organisé autour de votre piscine. Pensez aussi à la menthe citron ou citronnelle pour éloigner les moustiques.

Le grand avantage de ces plantes est qu’elles peuvent quasiment toutes être cultivées en pot, donc être disposés au grès de vos envies et des saisons.

2. De la couleur qui fait « pop » autour de la piscine

Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Mais force est de constater que les couleurs acidulées ont envahi la piscine du matelas gonflable au parasol, et sont des éléments de décoration d’extérieur à ne pas négliger. 2 jolis cache-pots fuchsia encadreront parfaitement la volée de marche menant à votre plage de piscine. Vous pouvez aussi créer de la perspective en plaçant des cache-pots géants roses ou verts sur un surplomb du bassin. Transats, matelas et poufs en couleurs prennent aussi avantageusement le pas sur le mobilier de jardin vert ou blanc des années 90 ! On évitera le bleu qui fait ton sur ton et ne contrastera pas assez avec le bassin de la piscine.

3. De la fraîcheur sous une pergola

Le soleil brûle ? Vous souhaitez aménager un coin farniente près de la piscine ? La pergola est toute indiquée. Descendante directe de la traditionnelle tonnelle, la pergola s’est modernisée pour devenir bioclimatique : structure en aluminium, stores horizontaux et verticaux à enroulage automatique, éclairage à led intégré… Tout est possible pour disposer d’un espace de détente, au frais, tout près de la piscine, ou un peu plus loin, accolé à votre maison. Une fois la pergola installée, disposez un canapé de jardin et des fauteuils aux coussins confortables pour faire la sieste pendant les après-midi d’été. Ajoutez une table basse en teck et les goûters des enfants ou les apéritifs entre amis près du bassin gagneront en convivialité.

4. De la lumière pour les bains de minuit

Nous ne parlerons pas ici de l’éclairage du bassin proprement dit, mais bien des abords de la piscine. L’éclairage à led prend le pas sur les ampoules. Leur durée de vie, leurs couleurs variées et leur compacité vous permettront toutes les folies créatives. Par exemple, encastrée dans le dallage de la plage de piscine et dans les contremarches des escaliers, elles matérialiseront un chemin vers le bassin. Plus gadget mais dans la tendance, disposez quelques cache-pots à led à lumière changeante pour donner de la vie à la nuit ! Si vous prenez vos repas près de la piscine, des photophores d’extérieurs apporteront une touche d’ambiance chaleureuse supplémentaire. Enfin, pensez à installer sur vos spots des ampoules anti-moustiques, voire des luminaires spécifiques façon lampe-tempête pour dîner et vous baigner en toute quiétude.

Commentez