La condensation de l'abri de piscine - Azenco
23694
post-template-default,single,single-post,postid-23694,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
lame d'air pour ventiler

La condensation de l’abri de piscine

La condensation est un phénomène naturel déclenché par un lieu clos au taux d'humidité important, dont la température subit une trop grande différence avec température extérieure. Le défaut d'aération du lieu augmente les risques de condensation. 
La condensation, si elle n'est pas rapidement limitée, peut avoir des conséquences de dégradation sur l'abri de piscine, et sur l'utilisation de la piscine en elle-même.

Comment se forme la condensation d'un abri de piscine ?

La piscine sous abri est, par définition, un lieu clos et humide. La température mesurée sous l'abri de piscine est relativement constante, et ne varie qu'au rythme des saisons. Toutefois, les conditions climatiques peuvent rapidement interférer sur la température extérieure. 
Le choc thermique d'une brutale augmentation ou diminution de température extérieure modifie l'hygrométrie relevée sous un abri de piscine. 
Ainsi, l'humidité s'évapore plus facilement, et c'est cette humidité qui se matérialise en petites gouttes d'eau qui se forment sur les parois intérieures de l'abri de piscine, petites gouttes d'eau plus connues sous le nom de « condensation ». 
Cette condensation peut à terme, si elle n'est pas régulée, dégrader l'abri de piscine et le confort d'utilisation.

Quels sont les effets de cette condensation ?

Les effets de la condensation sont nombreux, aussi bien sur l'abri de piscine, que sur la piscine en elle-même, et sur son utilisation.

Conséquences de la condensation sur l'abri de piscine

La condensation, comme expliqué plus haut, prend la forme de gouttelettes d'eau ruisselant sur les parois intérieures de l'abri. Cette accumulation d'eau longe les parois pour finir par stagner à la base de l'abri. L'eau stagnante étant propice à la prolifération de bactéries, elle facile l'apparition de mousses et de taches d'humidité noirâtres, sur la base et la structure de l'abri de piscine. Mousse et tâches peuvent également apparaître sur les pourtours de la piscine, dégradant son esthétique. 
Ces désagréments, une fois présents, sont particulièrement coriaces à faire disparaître. Autre dégradation esthétique liée à la condensation dans un abri de piscine, les traces d'eau disgracieuses de part et d'autre des parois. Un abri subissant ce type de dégradation esthétique est peu engageant visuellement, et risque également de rendre l'utilisation de la piscine inconfortable.

Conséquences sur l'utilisation de la piscine

Outre l'aspect esthétique de la piscine et de son abri, la condensation de l'abri de piscine influe sur l'hygrométrie de la piscine en elle-même, et rend le taux d'humidité de l'abri trop important. Les personnes sensibles à une humidité trop élevée, notamment en terme de rhumatismes ou de difficultés respiratoires, ne pourront utiliser la piscine d'une manière confortable. 
Enfin, le coût d'entretien d'une piscine subissant les désagréments de la condensation (nettoyage régulier de la piscine, vérification du niveau d'eau de la piscine, et remplissage le cas échéant...) est particulièrement élevé. Pourtant, il existe une multitude de solutions pour réguler la condensation de l'abri de piscine, et ainsi éviter de devoir se passer de ce lieu de détente, d'entretien musculaire et de plaisir.

Comment y remédier ?

Si le phénomène de condensation intervient en cas de variation de température, il n'en demeure pas moins qu'une aération défectueuse, voire absente, joue un rôle capital dans la prolifération de la condensation. Pour endiguer ce phénomène, il convient d'agir en priorité sur la ventilation et déshumidification de l'abri de piscine, et ce dès sa pose. 
Nous vous conseillons de choisir un abri à lames d'air. Ces lames, pouvant être aussi bien situées sur les grandes comme les petites façades, améliorent la circulation de l'air à l'intérieur de l'abri de piscine, sans lui retirer son esthétique ou sa sécurité. 
Si vous possédez déjà un abri, vous pouvez toutefois envisager l'installation d'un déshumidificateur d'air. Comme son nom l'indique, cet appareil agit directement sur l'hygrométrie de l'abri, et ainsi thermoréguler sa température. 
Enfin, la couverture directe de la surface de la piscine permet de limiter l'évaporation. Cette couverture peut se faire de deux moyens : par la pose d'une bâche ou d'un volet. 
La bâche à bulles a l'avantage de convenir à la couverture de piscines à formes libres, car pouvant être découpée sur mesure. En fonction de ses caractéristiques techniques (type de matériau, finitions, résistance...), le tarif de la bâche pourra vite augmenter, tout en restant dans des proportions raisonnables. En revanche, la bâche devra être enlevée et réinstallée avant et après chaque utilisation. Ces manipulations pourront, en fonction de la taille et du type de bâche, nécessiter l'aide d'une tierce personne. 
Autre solution de couverture de la piscine, limitant ainsi l'évaporation d'humidité et donc la condensation, le volet. Plus coûteux à l'installation, il a toutefois l'avantage d'être motorisable, et contrôlable à l'aide d'une simple clé. Très esthétique, le volet pour piscine peut également être plus sécurisant, de par sa structure rigide.

Professionnels de la conception, la fabrication, la pose et la maintenance de l'aménagement extérieur, et spécialisés dans les abris et volets de piscine, nous vous proposons de nombreuses références d'abri de piscine, de toutes hauteurs (plats, mi-hauts, hauts...), dispositions (Accolés, amovibles, adossés...) correspondant aux attentes de chacun. Nos volets de piscine sont également disponibles selon de nombreuses configurations. 
Vous pouvez, depuis notre site, demander en quelques clics un devis d'abri ou de volet de piscine. En cas d'interrogations, nous nous tenons également à votre disposition dans l'une de nos agences ou points d'exposition. Nous pouvons également vous rappeler au créneau horaire de votre choix afin de vous renseigner ou vous accompagner dans l'établissement de votre devis gratuit et sans engagement.