Comment entretenir son abri de piscine ? - Made in Azenco
16511
post-template-default,single,single-post,postid-16511,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
Comment entretenir son abri piscine?

Comment entretenir son abri de piscine ?

La question de l’entretien d’un abri de piscine revient souvent pour la bonne raison qu’il s’agit d’une structure extérieure systématiquement confrontée aux aléas climatiques. Généralement en profilé d’aluminium, aux parois en verre ou en polycarbonate, votre abri s’empoussière, les recoins s’encrassent et vous ne savez pas quel produit d’entretien choisir. Notre conseil : respectez votre abri, soyez doux avec lui, il vous le rendra !

Entretien des parois vitrées et des montants

Oubliez de suite les nettoyeurs haute pression type Kärcher. Leur puissance risque de détériorer les joints éventuels, ou les bavettes de protection, et l’eau peut s’infiltrer et stagner entre les parois et les montants en aluminium. Les parois vitrées en polycarbonate, reçoivent en usine un traitement de surface anti-UV que vous risqueriez aussi d’endommager.

Pour la même raison, oubliez les outils de type grattoir ou éponges abrasives, surtout sur les parois en polycarbonate, une matière plastique très résistante, mais qui se raye, comme tout plastique. L’abrasion rendrait la surface opaque à long terme.

Des produits spéciaux abris de piscine ? Pourquoi pas, mais ils sont chers, pas toujours anodins, et ne remplacent pas les recettes de grand-mère : utilisez un produit neutre type savon de Marseille ou Mini-Mir. Vous pouvez utiliser certains produits vaisselle neutres, mais attention aux bains moussants ! A éviter absolument : eau de javel, Saint-Marc et autres détergents ménagers agressifs.

Bavettes, joints et parties mobiles

Voilà la partie la plus facile ! Les rails sont à nettoyer au balai ou à la brosse, abri replié, afin de chasser impuretés, cailloux, et autres insectes morts. Bonne nouvelle, les roulettes modernes sont munies de roulements à billes inox, étanches et graissés à vie.

Les bavettes en caoutchouc assurant la protection du bas de votre abri (vent, feuilles, débris, animaux, pollution atmosphérique) ont tendance à noircir avec le temps si on ne les entretient pas régulièrement. Concrètement, si vous ne les nettoyez qu’une fois par an, vous aurez plus de difficultés à leur redonner leur aspect initial et leur vieillissement sera accéléré (porosité, craquelures, déchirures, moisissures). Encore une fois, un coup d’éponge et de l’eau savonneuse feront très bien l’affaire… si vous le faites fréquemment. Lorsqu’elles sont définitivement usées ou déchirées, remplacez les bavettes. Ce sont des consommables classiques, faciles à échanger : on tire et fait glisser la bavette dans la gorge pour l’enlever et on fait l’inverse pour installer la bavette neuve.

Les balais ou joints assurant l’étanchéité des parties mobiles doivent être nettoyés à l’eau claire et remplacés lorsqu’ils sont trop fatigués. Il n’y a pas plus simple !

Nettoyer son abri de piscine : récapitulatif en 6 points

1/ Les outils : jet d’eau, seau d’eau tiède, éponge, chiffon doux/ peau de chamois, savon de Marseille ou Mini-Mir, raclette à vitre à manche long.

2/ Le moment : le matin, avant les grosses chaleurs, pour éviter que l’eau s’évapore trop rapidement et laisse de traces de calcaire inesthétiques qui deviendraient permanentes à terme.

3/ Mouillez l’ensemble de l’abri au jet d’eau.

4/ Passez sur les parois et les montants une éponge préalablement trempée dans de l’eau savonneuse tiède… et propre.

5/ Rincez abondamment au jet en commençant du haut vers le bas.

6/ Essuyez la structure avec une peau de chamois humide (ou un chiffon doux), voire une raclette à vitres.

7/ Admirez le travail !

Le truc en plus : gardez en permanence à portée de main un seau d’eau ou un arrosoir et une éponge propre. Dès qu’une souillure ou une déjection d’oiseau apparaît, rincez-là. Elle n’aura pas le temps de durcir et le nettoyage global que vous ne manquerez pas de faire plus tard en sera d’autant plus facilité.

 

Et vous, avez-vous des astuces pour nettoyer et conserver le brillant de votre abri de piscine ? Partagez-les en commentant notre article.

 

Découvrez aussi notre article présentant les différents types d’abris de piscine. Vous y découvrirez toutes les possibilités de couverture piscine par abri haut, bas ou plat, sans oublier l’innovante terrasse de piscine mobile.

4 Commentaires
  • Vincent Moreau
    Posté à 11:27h, 16 avril Répondre

    S’il est bien entretenu, quelle durée de vie peut-on raisonnablement espérer pour un abri de piscine ?

    • Azenco
      Posté à 12:22h, 17 avril Répondre

      Suivant l’entretien et l’environnement dans lequel il se trouve, 20 ans a plus ou moins 5 ans près.

  • SERRE
    Posté à 21:50h, 29 juin Répondre

    Je dois changer les joints de mon abri où puis-je en trouver ? L’installateur a fait faillite, je ne peux donc revenir vers lui. Peut-être vendez-vous ce genre d’article. Merci pour votre réponse

    • Azenco
      Posté à 12:22h, 01 juillet Répondre

      Bonjour Monsieur,
      Pouvez vous réaliser quelques photos de détail de vos joints et si possible quelques mesures ?
      Vous nous faites parvenir tout ça sur l’adresse contact@azenco.fr en précisant bien que nos échanges ont été effectués sur le blog « Made In Azenco » et l’objet de votre email.
      Je pourrai alors vous dire si nous pouvons vous dépanner.
      Bonne journée.

Commentez