Abri de piscine amovible, fixe, télescopique, que choisir ?
173
post-template-default,single,single-post,postid-173,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
Abri piscine amovible cintré

Abri de piscine : les différents systèmes d’ouverture

Vous avez décidé l’installer un abri de piscine sur votre bassin et vient maintenant le choix du modèle. En fonction de vos envies et habitudes de baignades, de l’emplacement de votre piscine ou du dégagement dont vous disposez autour du bassin, plusieurs systèmes d’ouverture s’offrent à vous. Nous vous détaillons les grandes familles pour faire le bon choix.

Abri de piscine coulissant ou télescopique

Il s’agit sans doute de l’abri de piscine le plus connu. La structure est constituée de panneaux gigognes de largeur et hauteur croissantes qui coulissent les uns sous les autres pour s’escamoter entièrement ou partiellement. Leur manipulation peut être manuelle ou motorisée. Le système d’abri coulissant ou télescopique Azenco permet ainsi de libérer à loisir une partie ou l’ensemble de l’espace de baignade. En effet, selon le modèle, la structure peut être totalement repliée sur la plage, en bout de bassin. Autre atout, que vous optiez pour un modèle d’abri télescopique haut, mi-haut, ou bas (cintré et/ou télescopique), vous pourrez toujours vous baigner à l’abri du vent ou des intempéries, même en hiver si votre bassin est chauffé.

Abri de piscine amovible ou modulable

Abri piscine amovible cintréClassiquement, l’abri amovible est une structure de couverture piscine plate ou basse. Il est composé de panneaux plats ou cintrées qu’il est possible d’ôter individuellement ou dans leur ensemble. L’abri de piscine amovible est donc particulièrement modulable : panneaux escamotables, pouvant être relevés, ou coulissant sur la largeur de voute sans avoir à enlever les côtés de l’abri (photo ci-contre). C’est le cas des abris cintrés amovibles, qui permettent de ne conserver que les panneaux côté vent pour gagner rapidement en confort.

La structure d’un abri amovible peut aussi être ôtée, libérant en totalité la plage de piscine. Outre sa modularité, un de ses atouts est une manipulation aisée par une personne : montants en aluminium et panneaux en polycarbonate sont en effet légers. Enfin, certains modèles peuvent être motorisés comme les abris télescopiques. Vous pouvez découvrir sur Youtube une vidéo détaillant le fonctionnement d’un abri plat motorisé.

Abri de piscine fixe : une vraie véranda

Nous entrons ici dans l’abri piscine haut-de-gamme à considérer comme une véritable pièce à vivre été comme hiver. Ce type d’abri haut, indépendant ou accolé à votre résidence, dispose d’une bonne isolation thermique (parois latérales en verre Securit ou double vitrage isolant) et peut être chauffé : à vous les bains en décembre ! Qui dit abri fixe, ne signifie pas fermé, bien au contraire : classiquement doté de portes rabattables ou à la française, il peut aussi posséder des panneaux latéraux s’escamotant sous le toit. C’est le cas des abris piscine en bois. L’abri fixe peut donc être considéré comme une véritable véranda pour votre piscine, permettant de s’harmoniser avec le style de votre maison (rotonde, cintré, droit…), ouvert sur l’extérieur et votre jardin.

Abris piscines télescopiques, amovibles, modulables, voire à systèmes d’ouverture hybrides, vous connaissez maintenant leurs atouts pratiques pour faire le choix qui vous convient !

 

Découvrez aussi notre article présentant les différents types d’abris de piscine. Vous y découvrirez toutes les possibilités de couverture piscine par abri haut, bas ou plat, sans oublier l’innovante terrasse de piscine mobile.

Commentez