Abri piscine sans permis de construire : les solutions - Azenco
260
post-template-default,single,single-post,postid-260,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
Abri de piscine mi-haut

Abri piscine sans permis de construire : les solutions

Vous êtes propriétaire d’une piscine de 10m2 ou moins et souhaitez trouver une solution de couverture à la fois sécurisante, pratique et design. L’abri piscine est tout indiqué… Mais faut-il un permis de construire pour votre abri de piscine ? Bonne nouvelle ! Si vous choisissez le bon produit, aucun permis n’est requis pour la réalisation d’un abri de piscine. Faisons le point sur la règlementation et voyons deux solutions d’abris sans contrainte et sans permis de construire.

Comment profiter d’un abri de piscine sans permis de construire ?

Deux critères conditionnent la couverture d’une piscine sans permis de construction, ni déclaration préalable de travaux en mairie : la superficie et la hauteur de l’abri.

  • La superficie de votre piscine doit être inférieure ou égale à 10m2 : par exemple, un bassin de 2x5m ou 4×2,5m.
  • La hauteur de la couverture  devra être de 1m80 maximum : volet roulant, terrasse mobile, abri, plat, bas, ou mi-haut, conviennent donc.

Une fois ces considérations règlementaires posées, voici deux idées de modèles de couverture qui siéront parfaitement à votre bassin, et qui répondront à des critères esthétiques, pratique, de confort, et de parfaite sécurité.

Lire aussi : Dois-je déclarer ma pergola ?

L’abri de piscine mi-haut télescopique pour se baigner en toutes saisons

Lorsque l’on se tourne vers un abri de piscine haut, c’est que l’on ne souhaite pas faire de compromis entre le confort de baignade et la protection du bassin : quel que soit le temps, vous pouvez vous baigner à l’abri des intempéries. Les abris télescopiques mi-hauts offrent les mêmes avantages, la compacité en plus, et surtout, aucun permis de construire n’est requis.

Abri piscine mi-haut

Ne dépassant pas 1m80 de hauteur, l’espace intérieur de l’abri est amplement suffisant pour la baignade. Constitué de panneaux gigognes à recouvrement d’ossature, sa structure d’ouverture télescopique permet de libérer totalement ou partiellement la plage de piscine. Une manœuvre simple à réaliser qui sera rendue encore plus aisée sur vous choisissez de motoriser votre abri via un système de motorisation solaire.

Enfin, cette catégorie d’abri est conforme à la norme NF P90-309, c’est-à-dire que son verrouillage par clé rend l’ouverture impossible pour un jeune enfant.

Le pooldeck, ou terrasse de piscine mobile : gain de place assuré

La terrasse mobile pour piscine répond à une toute autre philosophie de la baignade :

  • Premier cas de figure, vous souhaitez couvrir une petite piscine près d’une maison de ville : la question du gain de place devient centrale et la construction d’un abri de piscine classique peut s’avérer compliquée dans un petit jardin.
  • Second cas de figure, vous avez peut-être envie de conserver l’intégrité esthétique de votre jardin soigneusement paysagé, ainsi que la vue imprenable sur la campagne environnante.

La terrasse de piscine mobile (ou Pooldeck) devient alors une solution esthétique, discrète, et très astucieuse :Terrasse de piscine mobile Sa conception repose sur une plateforme modulable qui coulisse pour couvrir totalement la piscine. Le plateau en bois composite, monté sur roulements à aiguilles, coulisse sur des rails en aluminium et accepte sans sourciller une charge de 150kg/m2 : ainsi, l’installation de mobilier de jardin et pots de fleurs ne pose aucun souci :

  • En hiver, l’espace utile de votre jardin  est optimisé, et la piscine, totalement invisible, est protégée des impuretés sous terrasse mobile ;
  • En été, vous profitez de votre bassin sans avoir à déplacer les transats, tables et autres parasols que vous avez installés sur la plage de piscine mobile.

Selon l’espace disponible autour de votre piscine, vous pouvez opter pour un pooldeck composé d’un plateau aux dimensions de la piscine, ou 2 plateaux plus petits s’ouvrant de part et d’autre du bassin. Enfin, vous pouvez gagner encore un peu d’espace en choisissant une plateforme télescopique : les éléments l’un sous l’autre, comme un abri gigogne.

Enfin, conforme à la norme NF P90-308, la couverture par plateau mobile sécurise parfaitement votre bassin.

 

Découvrez aussi notre article présentant les différents types d’abris de piscine. Vous y découvrirez toutes les possibilités de couverture piscine par abri haut, bas ou plat, sans oublier l’innovante terrasse de piscine mobile.

4 Commentaires
  • Vincent Moreau
    Posté à 10:15h, 10 avril Répondre

    Je dispose déjà d’une piscine qui est en règle avec la réglementation (grillage extérieur), mais d’une superficie supérieure à 10 m2. Je souhaite maintenant y adjoindre un abri de piscine, dois-je effectuer des démarches auprès de ma municipalité ou cela n’est-il pas nécessaire ?

    • Azenco
      Posté à 10:24h, 16 avril Répondre

      Sur une piscine existante, il n’est pas nécessaire de déclarer un abri de piscine dont le la partie la plus haute ne dépasse pas 1,80m (sauf dans certains cas, comme par exemple, si la piscine se situe dans le périmètre de sauvegarde des bâtiments de France).

  • Poulet
    Posté à 11:16h, 30 avril Répondre

    Bonjour,
    J’ai vu que vous proposiez également des abris de terrasse. Dois-je déposer un permis de construire pour couvrir ma terrasse ? Elle fait 3x6m et je n’ai pas idée de la hauteur de vos abris.
    Merci.

    • Azenco
      Posté à 11:35h, 13 mai Répondre

      Bonjour,
      La surface au sol de votre abri de terrasse sera donc de 18m2 : une déclaration préalable de travaux est suffisante. Un permis de construire n’est obligatoire que lorsque votre abri de terrasse dépasse une surface de 40m2 au sol, ou qu’il étend votre surface totale habitable au-delà de 170m2. Quant à sa hauteur, elle dépendra de vos envies et de l’harmonie que vous souhaitez obtenir avec la façade de votre maison.

Commentez