Abri de piscine en bois : nature et chic ! - Azenco
88
post-template-default,single,single-post,postid-88,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
abri de piscine

Abri de piscine en bois : nature et chic !

Mars annonce les premiers beaux jours du printemps, votre piscine vous fait les yeux doux, mais il va encore falloir attendre plusieurs mois avant que la température de l’eau soit à votre goût. Alors vous vous décidez à offrir un abri haut à votre piscine… et découvrez qu’Azenco propose des abris en bois Vous n’y aviez pas pensé ? Vous avez encore des préjugés sur les constructions en bois, surtout pour une piscine ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Le bois pour un abri de piscine haut, aussi bien que l’aluminium ?

La solution d’évidence, lorsque l’on cherche un abri de piscine, est d’opter pour l’aluminium. D’autant plus pour un abri haut qui doit en effet supporter un poids structurel important. Et pourtant opter pour un abri de piscine haut en bois est une solution tout autant viable mécaniquement. En fait, il s’agit surtout d’une question de goût, car les deux solutions se valent. C’est l’aspect esthétique qui vous fera trancher.

 

Les propriétés mécaniques d’un abri bois en font un objet de design

Battons en brèche une idée reçue : si vous choisissez un abri en bois, vous ne vous retrouverez pas avec un banal abri de jardin sur votre piscine ! Bien au contraire, c’est un choix haut de gamme et design, du fait de ses propriétés techniques et esthétiques :

  • Les arches monobloc en bois lamellé-collé allient finesse et élégance : l’abri s’intègrera parfaitement à votre environnement, sans dénaturer votre jardin.
  • Ces poutres cintrées en lamellé-collé sont aussi résistantes à la charge de la structure de l’abri qu’une poutre en métal, comme pourrait l’être le métal ou le béton. Elles supportent donc très bien les vitrages en polycarbonate utra-résistant, aussi employés pour les panneaux latéraux. Pour vous en convaincre, regardez la structure du stade couvert de l’INSEP fabriquée selon ce principe.

 

Le bois est un matériau durable qui participe à l’effort écologique

Le bois employé pour la fabrication des abris Azenco reçoit la certification FSC(Forest Stewardship Council), c’est-à-dire qu’il est issu de pratiques de gestion forestière durables. Tout arbre coupé est remplacé et ne met donc pas en péril l’écosystème de la forêt ; les droits des travailleurs et des populations autochtones sont respectés ; la matière première est vendu à un prix équitable.

Ensuite, tout bois de construction, traité ou non, demande moins d’énergie et de rejets de CO2 tout au long de son cycle de vie, de la production à son recyclage, qu’un autre matériau.

Rappelons enfin qu’un abri de piscine haut en bois permet d’augmenter la température de l’eau de 6° à 8° (comme un abri aluminium). C’est autant d’énergie en moins pour chauffer votre bassin.

Vous faites donc un choix socialement et économiquement responsable.

 

Un abri modulable

Un abri en bois est fixe, c’est-à-dire qu’il ne nécessite ni rails, ni roulettes pour être ouvert. Et il est parfaitement modulable : les panneaux latéraux peuvent s’escamoter sous le toit. Double-ouvrants, ils peuvent aussi être ouverts sur toute la largeur de l’abri en fonction de vos envies, que votre choix se porte sur un abri en rotonde, ou à pignons droits. Dernier point, il est possible de l’ouvrir partiellement pour des questions de sécurité ou pour le ventiler.

Abri piscine en bois : ouverture

Un abri de piscine haut en bois : configuration ouverte.

 

En résumé : pourquoi choisir un abri de piscine en bois ?

  1. Un abri de piscine en bois est un choix haut de gamme, respectant l’harmonie naturelle de votre jardin et l’architecture de votre maison.
  2. Le bois lamellé-collé permet de produire des abris de bois design et résistants.
  3. Vous optez pour une solution durable, écologiquement responsable.
  4. Vous retrouvez toute la modularité d’un abri haut classique.

 

Découvrez aussi notre article présentant les différents types d’abris de piscine. Vous y découvrirez toutes les possibilités de couverture piscine par abri haut, bas ou plat, sans oublier l’innovante terrasse de piscine mobile.

 

3 Commentaires
  • Vincent Moreau
    Posté à 09:50h, 07 mai Répondre

    Une fois vos abris hauts en bois totalement ouverts, quel est le pourcentage d’ouverture ?
    Je souhaite effectivement vérifier que « l’effet de serre » est limité l’été.

  • Azenco
    Posté à 11:06h, 07 mai Répondre

    Bonjour,

    Nous avons ajouté une photo en configuration ouverte : les parois latérales de l’abri haut en bois sont ainsi escamotées sous le toit sur l’ensemble du périmètre de l’abri. Dans cette configuration, l’air circule librement : il n’y a donc pas d’effet de serre.
    Vous pouvez aussi choisir la fermeture partielle de l’abri les jours de grand vent pour plus de confort.
    Enfin, en configuration fermée, l’abri haut crée bien un effet de serre, c’est l’effet recherché à la mi-saison ou la nuit : le bassin gagne entre 6 à 8 degrés et phénomène d’évaporation de près de 90%. Vous gagnez en confort de baignade tout en économisant de l’eau.

  • Vincent Moreau
    Posté à 10:06h, 08 mai Répondre

    Merci de la réponse !

Commentez