Abri de piscine ou pompe à chaleur ? - Azenco
23209
post-template-default,single,single-post,postid-23209,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2

Abri de piscine ou pompe à chaleur ?

Vous possédez une piscine et hésitez entre l’ajout d’une pompe à chaleur et un abri pour la chauffer ? AZENCO vous informe sur les avantages et inconvénients de chacune des options.

Si cela peut paraître accessoire, voire inutile pour certains, le fait de chauffer l’eau de son bassin offre un confort incontestable et permet de profiter plus longtemps de la baignade.

Les propriétaires de piscine ne sont pas tous sur un pied d'égalité. En effet, selon la région où l'on habite, il n'est pas rare que l'on ne puisse profiter de son bassin que quelques semaines en saison estivale. Installer un système de chauffage s'avère à ce titre essentiel si l'on souhaite profiter pleinement de son équipement.

Mais même dans les régions les plus ensoleillées, l'installation d'un dispositif de chauffage constitue une valeur ajoutée et offre des avantages non négligeables, comme le fait de pouvoir se baigner à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, dès les premiers rayons printaniers et jusqu'aux premiers frissons automnaux, et ce quelles que soient la température de l’air. La température de l'eau reste stable et douce.

Reste à choisir le système de chauffage le mieux adapté à ses besoins et au projet. Et en la matière, la pompe à chaleur et l'abri de piscine possèdent de sérieux atouts.

Pompe à chaleur...

La pompe à chaleur présente l'avantage d'être à la fois un système de chauffage performant, économique et écologique.

Le principe de cet équipement consiste à capter les calories de l’air avant de les transformer en une température supérieure restituée dans l’eau de baignade. L'intérêt principal du système d’aérothermie (pompe à chaleur air-eau) est qu'elle permet de maintenir l’eau à bonne température. On notera que la période de montée en température est assez longue, selon la puissance de la pompe.

Par ailleurs, il est nécessaire de disposer d'une couverture pour recouvrir sa piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée, cela afin d'éviter la déperdition de la chaleur, notamment la nuit. 

A noter enfin que la pompe à chaleur (PAC) restitue de deux à cinq fois plus d'énergie qu'elle  n'en consomme, ce qui la rend particulièrement intéressante en termes de performance énergétique.

 

… versus abri de piscine 

Une autre option intéressante pour chauffer l'eau de baignade est l'abri de piscine. Grâce à l’effet de serre généré par cet équipement, l’eau peut en effet augmenter considérablement et gagner entre 6°C et 10°C,  tout en étant maintenue à une bonne température toute l’année.

Contrairement à la pompe à chaleur, la déperdition énergétique est quasi nulle. Sans compter que l'abri de piscine offre aussi d'autres avantages : disponible dans de nombreux coloris et configurations, il offre une meilleure qualité de l’eau, une sécurisation du bassin et un temps de baignade allongé.

Vous êtes convaincus par la nécessité d’installer d’un abri chez vous ? Les modèles innovants et robustes d’abri bas, plat, semi-haut ou haut pour un effet véranda composent notre offre complète de couverture de piscine, aussi constitué de volets roulants. Parmi tant de choix, que choisir ? 

Il n'existe donc pas de choix meilleur qu'un autre ; ces deux installations sont des solutions efficaces et pertinentes pour chauffer sa piscine. La meilleure solution restant celle adaptée à vos attentes et à votre budget, en tenant compte des spécificités, des avantages et des inconvénients de chacune.

Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d'obtenir davantage d'informations concernant les couvertures de piscine. Nous vous communiquerons un devis gratuit et sans engagement, correspondant à vos besoins, afin de vous aider à faire votre choix sereinement.