Évaporation Piscine avec un abri | Perte de chaleur
22430
post-template-default,single,single-post,postid-22430,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
abri de piscine bas

L’abri de piscine empêche l’évaporation de l’eau de votre bassin

L’abri de piscine vous permet de profiter au maximum de votre piscine. Il est également une solution de choix pour remédier à l’évaporation  naturelle de l’eau de votre bassin. Le point avec Azenco spécialiste des abris.

L’évaporation d’eau en piscine : un phénomène normal qu’il faut réguler

 

Le niveau d’eau de votre piscine descend. Ce n’est certainement pas une fuite mais la conséquence d’un phénomène naturel : l’évaporation de l’eau. Ce phénomène se produit parce qu’il y a un contact permanent entre l’eau de la piscine et l’air ambiant. L’évaporation est la résultante d’une pression de la vapeur de l’air inférieure à celle de la vapeur à la surface de l’eau.

L’évaporation  est la première cause de déperdition de l’eau de bassin. Le niveau d’eau peut baisser jusqu’à 1 cm par jour ou jusqu’à 3 % de son volume en cas de forte chaleur. Le risque majeur ? Désamorcer la pompe de filtration.

Voici les principaux facteurs influant sur l’évaporation de l’eau de votre piscine :

  • La chaleur

C’est principalement à cause de la chaleur que le niveau d’eau baisse dans la piscine. L’eau s’évapore lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Ce phénomène arrive souvent la nuit. Vous devez en particulier avoir observé ce phénomène, les nuits d’été, avec une fumée qui semble sortir de votre piscine

  • Le vent

Le vent contribue lui aussi à une évaporation plus rapide de l’eau de piscine. C’est notamment le cas lorsque le vent ramène de l’air sec au niveau du bassin. Celui-ci accélère l’évaporation parce que l’hygrométrie de l’air est faible (en-deçà de 50 %).

  • L’appareil de chauffage

Un dernier facteur contribuant à la déperdition d’eau de votre piscine est votre appareil de chauffage, qui maintient une température précise de votre bassin. Que vous utilisiez une chaudière pour piscine, un chauffage à capteurs solaires ou une solution de chauffage au gaz ou au fioul, importe peu.

En raison de ces facteurs, l’eau de la piscine baisse plus ou moins rapidement. Lorsque ces éléments sont conjugués, vous pouvez rapidement perdre plusieurs centimètres d’eau. Il suffit parfois de marquer le niveau initial de l’eau du bassin avec un feutre, et de vérifier celui-ci le lendemain, pour mesurer approximativement le volume d’eau perdu en seulement 24 heures. Vous pouvez être surpris. Il est nécessaire de prendre des mesures concrètes afin de freiner cette déperdition, comme par exemple de couvrir votre piscine avec une bâche, ou opter pour un abri de piscine.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

 

L'abri de piscine : la solution contre l'évaporation d'eau

Les abris de piscine sont des dispositifs permettant, notamment à la fois de maintenir la température de l’eau de votre piscine et de diminuer le taux d’évaporation de l’eau. La plupart du temps, ces abris sont télescopiques, transparents, amovibles, et adaptés à la forme de la piscine.

L’abri de piscine réduit la consommation d’eau
En réduisant les risques d’évaporation, vous aurez moins d’eau à ajouter pour maintenir le niveau de votre piscine. Vous limitez l’usage de vos ressources et contribuez ainsi au respect de l’environnement.

L’abri de piscine préserve la chaleur sans consommation électrique
Les abris de piscine contribuent mieux que les pompes électriques à préserver la chaleur ou la température de l’eau de votre bassin. En effet, le bassin conserve l’hygrométrie sans électricité. Vous obtenez donc un résultat quasi-identique tout en réalisant quelques économies.

L’abri de piscine limite l’utilisation des produits chimiques
Vous aurez moins tendance à utiliser le Brome ou le Chlore si vous vous servez d’un abri de piscine conçu sur mesure. En effet, l’abri préserve la contamination de l’eau contre les impuretés, tout en vous évitant la corrosion et la dangerosité de ces produits chimiques.

L’abri de piscine préserve l’eau pendant l’hivernage
C’est en particulier en hiver que les abris de piscine sont utiles, car le traitement anti-UV du polycarbonate de cet outil protège efficacement la photosynthèse du bassin.
En été aussi, l’abri de piscine est le bienvenu : il crée un phénomène de condensation à saturation. Même lorsque le phénomène d’évaporation se produit à cause de la chaleur, la vapeur est transformée en eau et retombe dans la piscine. Au final donc, vous perdrez beaucoup moins d’eau avec une couverture au-dessus du bassin.
Les abris télescopiques Azenco : le meilleur choix pour votre bassin. Si vous recherchez un abri de piscine fonctionnel et résistant, les profilés Azenco répondront à vos besoins.

Des matériaux de qualité
Fabriqués avec de l’aluminium thermolaqué labellisé Qualicoat et Qualimarine, ces profilés incluent un traitement anti-UV sur le polycarbonate et des lames d’aération relevables. Les profilés Azenco se déclinent en trois hauteurs, notamment le Neo 18 (abri le plus bas), le Neo 30 et le Neo 50 (esthétique et confortable pour les abris bas).

Un système de motorisation éprouvé
Ces abris fonctionnent grâce à un système de motorisation solaire externe ou interne et incluent une porte coulissante donnant accès au bassin sans détacher les éléments de sécurité. L’abri télescopique Azenco est en cela un équipement de diminution de l’évaporation piscine avec abri. Les profilés possèdent des panneaux qui coulissent et s’emboîtent pour préserver la température de l’eau sans consommation d’énergie électrique.

Une réelle diminution du taux d’évaporation
Chaque abri Azenco crée un phénomène de condensation à saturation. Par conséquent, l’eau évaporée est transformée en gouttelettes et retombe à l’intérieur, ce qui maintient un volume d’eau correct durant toute la journée. Cet abri de piscine est incontournable si vous voulez diminuer le taux d’évaporation de l’eau de piscine.
Azenco est le leader français de l’aménagement, spécialisé dans la conception de la pergola bioclimatique, de l’abri et du volet piscine. Sa pergola à lames orientables et ses abris sont garantis dix ans et se déclinent en une multitude de couleurs et de matériaux. Et si vous demandiez un devis en ligne   ?