Abri piscine polycarbonate ou verre ?
23782
post-template-default,single,single-post,postid-23782,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2

Abri de piscine verre ou polycarbonate ?

Abri de piscine : entre le verre minéral et le polycarbonate, quel matériau de vitrage choisir ?

Vous envisagez d’installer un abri piscine pour créer un espace de vie supplémentaire ou tout simplement dans un but de sécurité pour vos enfants. Mais voilà, entre un abri de verre minéral ou polycarbonate, vous ne savez pas quel matériau de vitrage choisir. Nous vous apportons ici les avantages et les inconvénients de chacun pour vous permettre d’y voir plus clair. 

Parmi les matériaux de vitrage pour les abris de piscine, il existe le verre minéral et le polycarbonate. Ils présentent chacun leurs propriétés, leurs avantages et leurs inconvénients. Mais le choix devra se faire surtout en fonction de votre budget, de vos goûts et de vos besoins.

 

TypeAbri de piscine en verreAbri de piscine en polycarbonate
Points forts• Matériau esthétique et élégant car entièrement transparent
• La structure peut être en aluminium, bois ou fer
• Abris principalement fait avec un verre trempé ou « verre de sécurité »
• Permet de vous baigner et profiter du jardin tout en étant abrité
• Le verre en double-vitrage apportent une meilleure isolation et limite les variations de température
• Panneaux en verre synthétique, très légers et résistants. Apportent une forte isolation. Le matériau le plus fréquent.
• Filtre les UV et évite la décoloration de votre liner ou la prolifération d’algues dans le bassin
• Deux types de polycarbonate : plein qui se trouve principalement sur les parois verticales de l’abri de piscine / Alvéolé plutôt utilisé pour les toits d’abris de piscine. Permet de chauffer l’eau de la piscine grâce au soleil
Points faibles• Plus coûteux que le polycarbonate et le PVC
• Matériau lourd donc s’adapte à des abris fixe (limite des déplacements de l’abri entre ouverture et fermeture)
• Le verre en double-vitrage apportent une meilleure isolation et limite les variations de température
• Le prix est forcément influencé par la dimension, la hauteur, la forme, une éventuelle motorisation
• Une certaine contrainte à l’entretien
• Moins esthétique que le verre et son effet de transparence mais également moins fragile

Découvrez aussi nos comparatifs connexes :

volet de piscine polycarbonate ou PVC ?

Abri aluminium ou bois ?

 

Le verre minéral, le choix de l’éléganceabri bois verre

Le vitrage en verre minéral, qui est le même matériau utilisé pour vos fenêtres, a l’inconvénient d’être un matériau lourd et relativement fragile face aux chocs et aux intempéries. Pour renforcer sa résistance, vous devrez donc opter pour du verre trempé dont la particularité est d’avoir été refroidi brutalement, ou du verre feuilleté constitué de deux feuilles de verre séparées par une feuille en plastique. Il est par ailleurs très coûteux mais apporte de l’élégance à votre abri piscine et sa transparence laissera entrer parfaitement la lumière extérieure. Il est privilégié pour les abris fixes disposant de parois droites et verticales avec une structure en aluminium, en bois ou en acier. Par ailleurs, pour optimiser sa capacité d’isolation et éviter les variations de température, préférez le double vitrage.  Quant à l’entretien, il devra être réalisé avec un traitement spécifique anti-chocs et anti-rayures.

 

Le polycarbonate, le choix du meilleur rapport qualité/prix

 

abri piscine polycarbonate clairLe polycarbonate est une sorte de verre synthétique. Parmi ce type de vitrage, vous trouverez le polycarbonate plein qui est constitué de deux épaisseurs, et le polycarbonate alvéolaire à multiples parois séparées par des couches d’air. L’un et l’autre
présentent globalement les mêmes qualités, même si le second est reconnu pour une plus grande résistance et une meilleure isolation.

Parmi les avantages du polycarbonate, il y a le poids. Plus léger que le verre minéral, il peut par conséquent être utilisé avec n’importe quel châssis et être formé de la façon souhaitée. Il s’adaptera alors parfaitement aux abris amovibles, coulissants ou ouvrants, et conviendra dans le même temps aux abris fixes. Côté solidité face aux intempéries et aux chocs, il est 250 fois plus résistant qu’un autre matériau de vitrage. Le polycarbonate a également la propriété de filtrer les rayons ultraviolets ce qui permettra à votre peau d’être protégée du soleil, évitera le développement des algues dans votre piscine et la détérioration et la décoloration de votre liner. Il constitue par ailleurs un excellent isolant thermique pour éviter les variations de température. Moins coûteux que le verre minéral et avec une durée de vie de 10, voire 15 ans, il reste l’un des matériaux les plus utilisés pour les abris piscines. Néanmoins, le seul bémol que l’on peut retrouver avec le choix du polycarbonate, c’est son côté esthétique. En effet, sa teinte fumée réduit la transparence et occulte un peu la lumière extérieure.

Selon tout budget et tout besoin, il est possible de chiffrer rapidement, depuis notre site (rubrique demande de devis), le système de protection et de fermeture de votre piscine, afin d'en garantir aussi bien la sécurité que la simplification de l'entretien, sans négliger l'aspect esthétique de l'abri.

Les solutions pour abriter votre piscine sont nombreuses et adaptées à tout type de budget et d'exigences. Pour obtenir rapidement un devis gratuit et sans engagement,  ou un rendez-vous sur notre site à la rubrique concernée.