Abri de piscine Neige : est-ce adapté ? quel poids max ?
23847
post-template-default,single,single-post,postid-23847,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2
abri de piscine enneigé

Abri de piscine et neige

Abri de piscine et neige

Le plaisir de prolonger la saison des baignades, la protection de votre piscine et de la qualité de l’eau… Votre abri de piscine vous rend bien des services. En hiver, l’abri de piscine est néanmoins soumis à rude épreuve, en particulier s’il neige.

Abris piscine et poids de la neige

Un abri piscine doit être conforme à la norme NF P90-309, qui garantit une résistance à un poids de neige de 45kg/m² de surface. Or, la densité de la neige est extrêmement variable, de 20 kg/m² pour de la neige très fraîche à 500 kg/m² pour de la neige ancienne très chargée en humidité. Le risque est donc grand de voir la structure de votre abri de piscine se déformer ou se fissurer si vous laissez la neige s’accumuler à sa surface. Le poids de la neige peut aller jusqu’à provoquer l’effondrement d’un abri piscine.

Enlever la neige d’un abri de piscine

Un abri chauffé ou la réverbération du soleil peut suffire à faire fondre la neige présente sur un abri piscine. Il est cependant souvent nécessaire d’intervenir pour enlever la neige qui s’accumule sur les parois. Le premier conseil à suivre est de surveiller les prévisions météo pour pouvoir intervenir au bon moment. 
Dès que l’abri de piscine est couvert d’environ 50 cm de neige, vous pouvez en douceur évacuer la neige présente à la surface à l’aide d’un balai souple par exemple. Il n’est pas utile d’enlever la totalité de la neige. Laisser quelques centimètres de neige vous évitera même de rayer ou d’abîmer vos parois. Si vous devez vous absenter longtemps ou si vous habitez en montagne, il est également possible de replier votre abri de piscine. Il vous faudra alors mettre à la place une autre protection piscine aux normes.

Choisir un abri piscine adapté

Au delà des mesures nécessaires pour protéger votre abri de piscine des dégâts de la neige, il vous faut dès son installation choisir un abri en fonction de votre région. Vous pouvez par exemple demander à votre mairie la carte des régions de neige pour avoir une idée de l’enneigement en hiver. AZENCO peut en effet vous proposer des abris bien plus résistants à la neige que le minimum imposé par la norme NF P90-309. Ayez également en tête que certaines formes d’abris de piscine, plus arrondies, facilitent l’évacuation de la neige par effet de gravité. Pour trouver l’abri de piscine qui protégera votre bassin efficacement et sur le long terme, n’hésitez pas à vous faire conseiller et à demander un devis en ligne.