Les 5 bonnes raisons de couvrir sa piscine avec un rideau immergé - Azenco
23997
post-template-default,single,single-post,postid-23997,single-format-standard,siteorigin-panels,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2

Les 5 bonnes raisons de couvrir sa piscine avec un rideau immergé

Vous ne savez pas comment protéger et sécuriser votre piscine efficacement ? Vous ne voulez pas enlaidir votre bassin ? Le rideau de piscine est-il la meilleure solution pour protéger votre bassin ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions !

Réponse ? Sans aucun doute, le volet immergé coche toutes les cases !

Il vous permettra de répondre à votre obligation légale de sécurisation. Heureux nageurs, vous aurez aussi le bonheur de plonger en permanence dans une eau maintenue à une température agréable. N’oubliez pas non plus que la corvée de l’entretien vous sera grandement facilitée. Adieu les feuilles mortes et les insectes…

Et, quand on sait que son installation, sa manipulation et sa durée de vie sont aussi ses points forts, vraiment aucune raison de bouder le rideau de piscine. De plus, question esthétisme, il est de loin le moyen de protection le plus discret, le plus fonctionnel et le moins envahissant… bref, un must ! Voici pourquoi… 

1. Un gage de sécurité

La loi vous y contraint, vous avez l’obligation de protéger votre piscine pour votre sécurité et celle de vos proches. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais le volet immergé qui répond parfaitement à la norme NF P90-308 est très clairement l’un des systèmes de sécurité les plus efficaces. Il peut supporter, comme la réglementation le demande, un poids de 100kg, préservant ainsi les enfants de tout risque de noyage. Bref, avec une telle installation, vous pourrez laisser vos enfants s’amuser dans le jardin sans vous soucier de la piscine, un réel danger pour ceux qui ne savent pas nager !

Evidemment, d’autres moyens de protection permettent de sécuriser votre piscine. Pour autant, n’oubliez pas que le volet immergé à d’autres avantages, qui, cumulés, fait de ce moyen de protection de votre bassin l’outil idéal pour être, à la fois, écoresponsable, économe et esthétiquement irréprochable. Pourquoi s’en priver ?

2. Un bassin toujours à la température idéale

Avis aux frileux, cette couverture de votre piscine aura un deuxième avantage non négligeable, celui d’éviter la déperdition de chaleur. Eh oui, couvrir votre piscine permet à celle-ci de ne pas redescendre en température la nuit ! Même en été, parfois, les nuits sont fraiches, il faut donc de nombreuses heures, chaque jour, à la piscine pour retrouver sa température de la veille. De plus, si les lames de votre volet sont en polycarbonate, vous pourrez même gagner quelques degrés ! Aujourd’hui, certains rideaux de piscine sont mêmes munis de capteurs solaires. Renseignez-vous, c’est économique et parfaitement écoresponsable…

Autre avantage, si votre piscine est chauffée, avoir la possibilité de la couvrir vous fera aussi économiser de l’argent, plus besoin, chaque jour, de mettre en marche la pompe à chaleur !

La planète, elle aussi, comme votre porte-monnaie, en sera soulagée. Autre avantage pour notre bonne vieille terre, l’eau étant protégée par le volet, elle ne s’évaporera pas… plus besoin donc de remettre le bassin à niveau trop souvent !

Et, en bonus, un tel système de protection vous permet aussi d’anticiper les baignades dès les premiers beaux jours du printemps et de prolonger le plaisir de la baignade à l’arrière-saison ? Ainsi, vous profiterez de votre piscine beaucoup plus longtemps… Construire une piscine est un réel investissement, autant qu’il soit rentable ! 

3. Une eau toujours propre

On vient de le voir, avec un rideau de piscine, vous consommerez moins pour chauffer votre bassin et vous utiliserez moins d’eau. Autre bonne nouvelle, vous aurez aussi besoin de moins de galets de chlore pour traiter votre piscine car, en protégeant votre piscine, vous bloquez les UV… Eh oui, cette couverture de votre bassin offre également l’avantage de limiter la consommation de produits d’entretien en protégeant parfaitement le bassin contre l’apparition d’algues, un fléau pour un bon nombre de piscines !

Le besoin en agent désinfectant de votre eau pourrait même diminuer de 70 %, ce qui constitue une économie d’argent conséquente. Et ce n’est pas le cas des abris de piscine qui, même fermés, laissent passer la lumière et donc font monter la température de l’eau, rendant celle-ci très instable et favorable à l’apparition d’algues !

Les produits d’entretien coutent chers et sont souvent nocifs pour l’environnement… Décidément, en matière environnementale, le volet immergé fait figure de très bon élève de la COP21 !

Et puis, qui n’a pas rêvé de se voir épargner la corvée de ramassage des feuilles mortes tombées dans l’eau ? Sans oublier, l’armada d’insectes venue s’échouer dans la piscine qu’il faut sortir de l’eau à l’épuisette. En effet, ouvert et fermé au bon moment, le volet permet de protéger son bassin de tous les désagréments liés à la nature !    

4. Facile d’utilisation et parfait pour l’hivernage

Un bassin totalement sécure, une eau toujours à température et propre, que peut-on demander de plus au volet immergé ? Qu’il soit facile d’utilisation ? Eh bien, c’est le cas ! C’est réellement cette formidable ergonomie qui en fait le chouchou des protections... Électrique ou manuel, ils permettent très rapidement de fermer et sécuriser une piscine !

S’il est électrique, un interrupteur permet en 2 ou 3 minutes de fermer et d’ouvrir le bassin. Comme le stipule la réglementation, le boitier de commande se trouvera alors à proximité de la piscine afin de permettre une surveillance lors de la manœuvre !

Son entretien demande également peu de temps. En effet il suffit de le nettoyer une ou deux fois au cours de la saison afin d'ôter les saletés et le calcaire. Bref, ces rideaux de piscine protègent plus qu’ils ne se salissent !

Autre point important, le volet roulant est une couverture qui s’utilise autant en été qu’en hiver. L’hivernage est une période cruciale pour les piscines. Pendant les longs mois d’hiver, elles peuvent se détériorer, s’abimer plus qu’elles ne devraient, les volets les protègeront efficacement des intempéries et de la rigueur de l’hiver… Sans conteste, lorsque les volets de piscines sont bien choisis, ils sont solides et résistants, notamment durant les dures épreuves climatiques de l’hiver !

5. Une esthétique irréprochable

On hésite souvent à installer une protection pour sa piscine car on a peur que cela soit disgracieux, que cela gâche un peu la beauté et la zénitude de son jardin que l’on a mis tant de temps et de cœur à sculpter. Mais c’est sans compter sur le travail des professionnels qui offrent désormais aux propriétaires de piscine des solutions parfaitement esthétiques !

Les volets roulants immergés savent se faire plus esthétiques que de nombreux autres moyens de protection. De toute évidence, il est le plus discret de toutes les couvertures de piscine car son axe d’enroulement est directement intégré dans le bassin !

Conséquence ? La plage est ainsi totalement libérée… Eh oui, plus besoin de rogner sur votre espace vital, de remiser votre mobilier de jardin car la couverture prend trop de place ! Il est important que les alentours de votre piscine soient des espaces conviviaux. Laisser trop de place à la technique serait préjudiciable. Heureusement, les volets immergés ont cette qualité indéniable de savoir se fondre dans le décor !

Quand installer son volet immergé ? Évidemment, il est préférable de l’installer en même temps que la piscine, mais il est aujourd’hui tout à fait possible de le positionner dans un second temps. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou si vous êtes un peu bricoleur, tenter de l’installer vous-même. Dans tous les cas, choisissez le modèle qui vous permettra de répondre à tous vos besoins en termes de protection, d’économie d’énergie et d’esthétisme !

Vous allez construire bientôt votre piscine ? Vous avez déjà une piscine, mais vous hésitez encore sur le moyen de la sécuriser et de la protéger ? Sachez qu’au-delà de l’obligation que vous avez de protéger les enfants du danger qu’elle représente, le volet immergé a de nombreux autres atouts. Écologiquement responsable, pécuniairement avantageux et esthétiquement imbattable, ce volet est la solution complète à toutes vos interrogations… Et quand vous saurez que sa durée de vie est de plus de 10 ans, vous vous rendrez bien compte qu’il s’agit d’un investissement intelligent !